Publié en 1923 en anglais, le Prophète de Khalil Gibran est un livre inclassable .
Amin Maalouf , dans sa préface, évoque l'idée "que la non-reconnaissance dont a souffert jusqu'ici l'oeuvre de Gibran s'explique aussi, et peut-être plus que tout par le fait qu'elle n'entre , à vrai dire, dans aucune classification habituelle".
Ni philosophie, ni théologie, ni un recueil de poèmes, ni conte philosophique , et si l'on parlait de livre de sagesse?

Munie de toutes ces précieuses remarques, je suis allée à la rencontre de Al-Mustafa, je l'ai lu, re-lu et j'avoue n'avoir pas saisi toutes les subtilités de son enseignement , voir parfois m'être sentie à mille lieux de ses propos.
Peu importe j'ai fait le voyage ...

Un regret, je n'ai pas trouvé à qui attribuer les superbes illustrations qui parsèment l'édition du Livre de poche que j'ai en main .. si vous avez la réponse je suis preneuse de l'information.
Ce livre, conseillé par ma mère lorsque j'avais une vingtaine d'années, m'était alors tombé des mains. Arrivé à la soixantaine, je me suis dit qu'une nouvelle tentative était possible. J'en sors pour le moins dubitatif.

Oui, j'ai cette fois terminé ce livre, en me contraignant à ne pas aller trop vite, à essayer de sortir quelque sagesse, ou au moins quelque réflexion de ces pages au contenu très (trop) imagé. Mais je ne comprends toujours pas la réputation dont bénéficie ce texte. Pour moi, enseignement et sagesse doivent rimer avec clarté. J'ai eu l'impression ici qu'en fait, le parti pris de la poésie, de la phrase, des images ressassées (la montagne pour l'élevation, le lac pour la profondeur...) est passé loin devant celui de la sagesse ou de la transmission. Cette forme d'écriture est peut-être propre à une certaine culture, mais elle m'a vraiment paru souvent ampoulée, superfétatoire, et finalement, nuisible à la compréhension du texte. Il reste malgré tout quelques belles pages, sur l'amitié, sur raison et passion par exemple.

Au final, on a l'impression d'un texte volontairement sybillin, comme si l'auteur voulait nous dire que son message se mérite. le moins que l'on puisse dire est que ma modeste expérience d'enseignant m'a fait prendre une direction totalement opposée.
Malgré un grand enthousiasme suscité par cette oeuvre eh bien moi je n'ai pas accroché du tout, je préfère de loin lire un roman qui traite ces sujets que ce format qui nous donne des phrases toutes faites, j'ai été déçue j'en attendais quelque chose mais ce n'est juste que du blabla sans profondeur une fois de plus, bref je ne la conseille pas
La couverture était jolie, le livre tellement souvent cité que j'ai voulu essayé. Disons que je ne suis pas particulièrement sensible aux livres et citations de développement personnel, maximes de sagesse, poésie appliquée ou bienveillance à tout crin. Un peu agaçant, un peu mièvre à mon goût.
L'histoire d'un sage quittant la ville d'Ophalèse, mais qui avant son départ répond aux questions de ses habitants. Ses réponses concernent plusieurs thèmes, tels que l'amour, le mariage ou encore la justice. le texte est poétique, philosophique, nous invite à suivre ses préceptes, à penser de cette manière. Et il est vrai qu'ils sont positifs, qu'il nous permettent de relativiser, de ne pas s'attacher au matériel, tels que les habits, le texte prône l'amour et la liberté. Toutefois, j'ai trouvé certains « conseils » assez éloignés de la société dans laquelle nous sommes actuellement, mais il est indispensable de se souvenir que ce texte fut écrit en 1923.
Dans un registre certes moins poétique, j'ai préféré les Quatre accords Toltèques, à lire régulièrement.
Inspiré des textes pieux, Gibran s�resse à tous dans ce texte poétique et philosophique.

Au moment de rentrer chez lui, Al-Mustapha offre aux habitants de la cité sa vérité sur tout ce qui existe entre la naissance et la mort.

Comme j𠆚imerais vivre dans un monde où tout ce qui est écrit ici serait partagé et appliqué. Comme ça serait plus simple. Malheureusement, des paroles parfois plus faciles à dire/écrire qu’à appliquer et exécuter.

Mitigée: certains passages m’ont intéressés plus que d𠆚utres : à propos du marriage, des enfants et du don par exemple c’était réellement intéressant. Moins sur le travail et la vente.

C𠆞st un livre à garder sous la main pour des moments de besoin de paroles d’un sage, peut être moins un livre à lire d’une seule traite. Il faut prendre son temps pour le lire.
Qui peut dire que c'est mauvais... Pas moi... Mais il faut avouer que je ne suis pas séduite. La grandiloquence, le ton donneur de leçon, les formules sybillines sont inhérentes aux écrits de qui se prétend prophète mais sont pénibles à lire. Je le garderai tout de même dans mon sac à main, avec les lettres à Lucilius pour en relire et méditer quelques passages.
J'ai lu le prophète et je trouve que c'est un peu désuet aujourd'hui comme littérature. Cela se lit bien. Je 'attendais à mieux.
Mon opinion sur "Le Prophète" n'est pas positive.
J'ai eu du mal à vraiment accrocher à cette histoire, à ce livre et à ce style.
Tentons d'examiner pourquoi.
Premièrement, j'ai eu beaucoup de difficultés à aimer la façon d'écrire de l'auteur. Il a un style trop ésotérique à mon goût. Certes il y a de beaux passages, mais à mes yeux le style est souvent pompeux. Et surtout, comme je l'ai dit, trop ésotérique.
Deuxièmement, je dois dire que je n'ai pas toujours accrocher aux messages que je ne suis pas toujours d'accord avec les messages du personnage principal, un peu trop optimiste et éloigné des réalités à mon goût. Je préfère des messages portant la marque d'une lucidité tranquille.
Troisièmement, je n'ai pas ressenti le sentiment de la spiritualité en lisant ce livre. Les mots du héros ont peut-être réussi à me faire penser que ces paroles ont une portée spirituelle, mais mon coeur ne l'ai pas ressenti.
Malgré les défauts énumérés ci-dessus, il faut admettre que quelques-uns des messages que l'on trouve dans ce livre sont intéressants ; et qu'il y a par moments de grandes beautés stylistiques ( notamment à la fin, que personnellement je trouve de toute beauté ).
Je ressort donc mitigé de cette lecture.
Ce ne fut pas un moment de lecture aussi difficile que celui que j'ai passé avec "L'Alchimiste", de Paulo Coelho, mais mes références en matière de spiritualité restent Saint-Exupéry et Hermann Hesse.
parait que faut le lire, je l'ai lu.
J'ai pas été transcendé, désolé.