Bilan mitigé

Si l'idée d'accompagner un citoyen dans son expérience à la cour d'assises est plutôt intéressante, qu'il est facile d'entrer dans le livre, que la structure est aussi assez bien construite. En plus de cela, on sent que l'auteur a voulu aller au bout de sa réflexion.
J'ai trouvé le ton hautin, comme s'il se sentait au-dessus des autres jurés, qui selon lui ne font pas preuve de réflexion, et des juges, qui sont eux, décrits comme manipulant un peu les jurés, pour les pousser à faire le choix voulu. Ça m'a réellement dérangée dans ma lecture.

Selon moi ça manque un peu de recul.
J'ai lu ce petit livre contant les souvenirs d'un juré afin de faire un constat juridique sur la place des jurés dans la justice pour un exposé en pénal.

Je n'ai pas été déçue.

Assez sarcastique et drôle par moment, certaines idées que je me faisais des jurés se sont vues confirmées, bien que ces faits datent de 1912.

Au fil des affaires qui défilaient, j'ai pu noter qu'il y avait beaucoup de droits bafoués, et bon nombre d'incompétence menant à bien des injustices.

Il ressort de ce petit ouvrage une sorte de tableau fort misérable des jurés voulant bien faire, mais ne le pouvant pas car soit : pas assez intellectuels, soit totalement benêts.

Ou encore le fait que le président du tribunal mène la danse et influence, inconsciemment ou non.

Cette voix du peuple dans la justice pour les crimes considérés graves, au final facilement manipulable, selon ce qu'on y lit, et parvenant difficilement voir pas du tout à comprendre les rouages des règles pénales, donnant à certains de leurs votes un illogisme remarquable.

Je pense notamment au fait que pour qu'il y ait recel, il faut qu'il y ait vol...Et que ces derniers, ne le sachant pas, votaient coupable pour le recel, mais non coupable pour le vol...

Bref, un bouquin intéressant, de part le fait qu'il s'agit de souvenirs, que par le constat qu'il y a peu de livre sur la cour d'assise (centrés notamment sur les jurés).
parfois difficile à comprendre et certaines règles ont changé depuis 100 ans en cours d'assises mais certains commentaires d'André Gide sont toujours d'actualité sur l'influence du président de la cour notamment

il est amusant de lire son mépris pour les jurés de province
p 52 : le juré de la Seine au contraire aurait son opinion propre ou p 120 "je parle des jurés de province"