4,1

Ce recueil de nouvelles est une petite pépite ! Habituellement, je ne suis pas vraiment fan de ce type de livre, l'exercice étant véritablement difficile et pas toujours réussi, laissant le lecteur sur sa fin.

À mon sens, il est important que le lecteur prenne possession rapidement de l'histoire et de ces personnages, de part le format plutôt court d'une nouvelle, tout en le transportant dans un univers différent à chaque fois. Ce qui permet d'en apprécier tout son contenu et de passer à l'histoire suivante dans le but de se familiariser avec un environnement différent du précédent.

La gymnastique n'est pas évidente, mais c'est dans cet esprit que je tire mon chapeau à @karinegiebel, qui a su me faire voyager dans chaque histoire déclenchant une panoplie d'émotions très vaste ! Un pari hautement réussi ! 😉

Le livre est composé de huit textes, certains issus de précédents recueils de nouvelles comme « 13 à table ! », édité il y a quelques années. le thème principal étant bien sûr, la mort sous toutes ces formes, dans tous types de contexte.
Et c'est, d'après moi, ce qui fait la beauté de cet ouvrage. Ce sont des histoires qui nous parlent, et qui sont proches du lecteur. Les personnages sont subtilement travaillés sans trop en faire non plus.

Les émotions ne manquent pas à la lecture de ces récits, ma préférée restant celle d'Yvonne, « Au revoir les enfants ». À l'issue de certaines, j'ai ressenti le besoin de prendre un temps plus ou moins court, pour me remettre de mes émotions et d'être en mesure d'affronter la suivante. C'est néanmoins, un recueil qui se lit plutôt vite, tant son format est plutôt court.

Einstein disait « La mort n'est pas la pire chose de la vie. le pire, c'est ce qui meurt en nous quand on vit », je vous invite à découvrir à quel point cette citation fait sens, à travers cet ouvrage 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme dans Chambres Noires, les nouvelles se lisent vites, je vous dirai qu'une chose ; Foncez !

8 nouvelles bouleversantes, épatantes et captivantes.

Ces nouvelles ne méritent pas d être résumé mais d'être lu . Ces personnages sont attachants et ils vont resteront longtemps en mémoire.

Bonne lecture
Les nouvelles de cette auteure sont pour moi très différentes de ce que je peux connaître deKarine Giebel ; j'ai eu peur d'être déçue en raison de récits plus courts mais non oh surprise j'ai beaucoup aimé.
Chaque nouvelle relate une histoire bien différente et c'est avec autant d'entrain que j'ai dévoré ce livre.
Quand Karine Giebel prend la plume pour écrire des formats courts, les histoires tonnent avec la même force que dans ses romans. le style si caractéristique de l'auteure, identifiable immédiatement, après à peine quelques lignes, trouve dans l'écriture de nouvelles, exercice que de sa propre confession elle apprécie, qui lui permet d'améliorer sa technique, de la ciseler pour être encore plus percutante, un parfait terrain d'expression. Selon moi, elle est aujourd'hui la locomotive du genre chez les auteurs francophones.
Les quatre premières histoires font environ une cinquantaine de pages chacune et sont liées par un motif commun, puisque toutes portent le titre d'un film célèbre.
« le vieux fusil » : Martin est un homme répugnant qui ne respecte rien ni personne. Un tribunal clandestin va lui rendre sa propre justice.
« L'armée des ombres » : Mathilde, comme de nombreuses femmes, survit péniblement en enchainant les heures de travail ingrat, afin de rendre le quotidien des autres plus agréable. Abnégation payée de la noirceur des hommes d'un monde déshumanisé. Y a-t-il une échappatoire à cette prison sans murs ?
« Un monde parfait » : Axel est-il fait pour vivre avec les autres ? La morale est essentielle dans notre monde ; s'exonérer de ses règles élémentaires serait une grave erreur.
« Au revoir les enfants » : Yvonne a 96 ans, elle vit dans un EPHAD. La société actuelle n'est pas en mesure de répondre de manière acceptable aux besoins de nos personnes âgées. Quand on est vulnérable, les situations intolérables deviennent la norme. Insoutenable jusqu'aux larmes.
Les quatre dernières nouvelles, considérablement plus courtes, sont déjà parues dans d'autres recueils ; je n'en parlerai pas ici.
Karine Giebel décrit avec talent notre monde noir, épais, crasseux. L'humanité ou l'inhumanité de ses personnages sont la force première de toutes ses histoires : ses héros ne sont pas des saints, ses monstres sont des gens ordinaires, qui pourraient être nos voisins, nos cousins. C'est probablement pour cette raison que l'impact est aussi fort : où est la frontière ? le lecteur ressort lacéré, le coeur est miettes ; les émotions qu'elle transmet résonnent longtemps après la fin de la lecture
Je vous lis un courrier envoyé par les « Dames Patronnesses de Florensac » :
« Cher Mr Lennaden, nous vous remercions pour vos chroniques toujours aussi justes et bien écrites » BLA BLA BLA « cependant elles sont trop rares. Nous vous serions gréées de vous bouger un peu, de prendre votre stylo et de faire ce pourquoi vous êtes surement grassement payé : écrire des chroniques. » ….
D'abord Mesdames, je suis encore bénévole même s'il faut sérieusement que j'en parle à ma patronne et ensuite je n'utilise pas de stylo mais un clavier. Je vais cependant vous satisfaire.
Depuis déjà quelques temps Karine Giebel me fait de l'oeil mais je n'ai jusqu'à présent jamais franchi le pas, malgré les louanges que je lis sur cette autrice. Mais c'est décidé je me lance. Comme d'habitude, moi et ma paresse décidons de commencer par un petit livre (en termes de pages) et en plus par un livre de nouvelles, encore plus facile. Et là, à nouveau, comme pour le livre de Laurent Petitmangin, une grosse mais très grosse claque.
8 nouvelles, certaines empruntant des titres de films : le vieux fusil, L'armée des ombres, Un monde parfait, Au revoir les enfants, Sentence, Dans les bras des étoiles, Les Hommes du soir et L'Escalier.
Dès la première nouvelle, on sait qu'on ne sortira pas indemne de cette lecture, c'est d'une noirceur tellement contemporaine. C'est dur mais c'est aussi la vraie vie. Je ne saurais dire combien de fois mes yeux se sont humidifiés. Toutes ces nouvelles sont actuelles, on parle des migrants, des femmes maltraitées, de la pauvreté… en somme, de toute l'inhumanité des hommes et malheureusement il n'y a que peu d'espoir.
Je conseille de lire ce GRAND livre mais attention il faudra être prêt-e, je l'ai offert à ma chère et tendre qui elle, n'arrive pas à le lire.
J'ai pris une grande résolution j'attaque Glen Affric de cette autrice, plus de 800 pages surement aussi humides de larmes.

Lien : http://lennaden4.webnode.fr//
Sublime en quelques mots sublime
J'adore Giebel
Je ne sais quoi dire …tout ce qui est écrit est tout à la fois percutant et sensible
Une écriture riche tant en mots que dans la recherche de l'humain ds ce qu'il a de plus sombre certes mais aussi ds ses espoirs
L'humain dans ses pulsions dans ce qu il a plus vrai de plus véridique de plus authentique
Moi qui lit beaucoup là je m'agenouille
Quelle vérité ds ce clair obscur que nous sommes
C'est magnifique
Excellent recueil de nouvelles de Karine Giebel, très sombre mais très émouvant également. Certaines histoires vous prennent particulièrement au tripes.
"L'armée des Ombres" avec cette femme qui se bat pour se sortir de la misère, dort dans sa voiture et fait tout pour offrir une vie décente à sa fille, cette nouvelle sonnait si juste, à la manière d'un documentaire.
"Au revoir les enfants" m'a particulièrement émue, peut-être parce que cette femme âgée m'a fait pensé à ma grand-mère. L'auteure décrit très bien cette année terrible pour les personnes enfermées en EPAHD et privées de leurs proches…
Tout est vrai et cela fait d'autant plus froid dans le dos…
Tres bon livre, toujours dans la meme veine de K Giebel, suspens, humour, noirceur et fin inattendue. Certains nouvelles sont tres en lien avec l actualite et ont un echo d autant plus important car cela nous donne un autre point de vue sur la situation vecue...
Quel recueil de nouvelles !!! C'est une première avec Karine Giebel... Je ne suis pas déçu ! Quel humanisme à travers ses histoires. Des nouvelles traitants dans le fond les problèmes diverses de notre société actuelle. Des nouvelles noires, dérangeantes, parfois mêmes attachantes, mais tellement d'actualités. Un moment de colère, de tristesse, d'humour parfois à travers certains dialogues. Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation !
Que du bon dans ce recueil de nouvelles de Karine Giebel!!