4,1

Karine Giebel confirme son talent dans la maîtrise de l'art de la nouvelle ! Un genre avec lequel elle aime maltraiter lecteurs et personnages !

Après Maîtres du jeu et D'ombre et de silence, voici un nouveau recueil de huit nouvelles au final aussi puissant qu'un uppercut ! Quatre inédites qui portent le nom de titre de film qui ont marqué l'auteure et quatre déjà parues dans d'autres recueils, solidaires (13 à table 2017, 2018 et 2019 pour les Restos du coeur et une dans le recueil publié pendant le confinement pour la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France).

Ici on voyage dans le monde, dans le temps mais surtout dans le panel hallucinant des différents types de noirceur humaine. Car s'il y a bien un point commun à tous les ouvrages de Karine Giebel, c'est assurément cette analyse du Mal chez l'Homme. Sans rien dévoiler des histoires contées ici, je ne peux que vous dire que j'ai été prise dans chacune jusqu'à la chaque dernière phrase, assassine !

Bref, soyez prêt.es pour la projection dans l'immonde et le terrible ! Attention, apnée prévue à chaque fin de nouvelle !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je ne suis pas forcément passionnée par les nouvelles mais là…
Huit nouvelles.
Des nouvelles noires ,émouvantes,surprenantes bouleversantes
Impossible de rester indemne et insensible de cette lecture.
Un faible pour «  l'armée des ombres » et «  l'escalier »
Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Dans ce recueil de nouvelles basés sur des titres d'anciens films tels que "L'armée des ombres".... L'auteure nous entraine dans des récits de plus en plus sombres avec des personnages toujours aussi attachants une histoire prenante, captivante, émouvante à certains passages, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Les nouvelles me frustrent, mais là… !
Je ne suis pas une adepte des nouvelles trop courtes pour que je m'attache, que je me plonge dans l'univers. Mais pour Karine Giebel, j'étais prête à faire une exception. Et franchement, j'ai bien fait, je suis loin de le regretter car dans ce recueil de nouvelles au moins 3 sont des coups de coeur sur 8 nouvelles, c'est plutôt un bon chiffre surtout que les autres ne sont pas passées loin. Elles sont tellement excellentes.
Karine Giebel m'a vraiment époustouflée. En peu de pages, elle arrive à créer des émotions, à émouvoir sa.on lectrice.eur, voire à la.e faire pleurer.
Différents thèmes sont abordés !
Ce recueil aborde plein de thèmes d'actualité :
L'exploitation des plus miséreux :

“Elle possède la clef et, trois matins par semaine, c'est elle qui déverrouille l'accès, désactive l'alarme, allume les lumières. Depuis quatre mois, le patron l'a promue chef d'équipe. Pas d'augmentation de salaire ou d'heures supplémentaires. Encore moins de CDI.
Il lui a seulement confié un double des clefs.”

La vie des SDF, leur monde, leur univers et le manque d'égard des autres :

“On rejoint parfois des potes qui squattent la rue comme nous. Parce que la rue, c'est comme une ville dans la ville. Il y a un peuple de la rue. Un peuple d'oubliés, les exilés de la vie.”

La crise liée au COVID s'est liée à l'actualité :

“Comme moi, Louise a été infirmière. C'est sans doute ce qui nous a rapprochées. Elle exerçait en libéral, moi à l'hôpital, mais nous avons beaucoup de points communs. Ces jours-ci, nous évoquons souvent l'épidémie née en Chine et dont on nous assure qu'elle n'arrivera pas en France.
Foutaises.
— Encore une zoonose ! peste mon amie.”

La condition de la femme dans les pays du Tiers Monde :

“Il lui promet qu'un jour, ils iront là-bas tous les deux.
Là-bas, ils pourront afficher leur amour sans crainte.
Il embellit la réalité, Aryana le sait. Pourtant, elle sourit tandis que son imagination s'emballe. le croire sur parole. Oublier ce que la vie lui a appris, coup après coup, malheur après malheur.
Oublier et le croire sur parole…”

Après avoir lu cette nouvelle, je me considère comme chanceuse…
Chaque thème est abordé avec délicatesse, émotion, et ce, tout en disant la vérité dans toute sa noirceur et sa beauté. Certaines nouvelles sont un peu plus belles et plus douces que les autres romans que j'ai pu lire de l'auteure. Et je dois dire que son côté un peu plus magnanime m'a totalement séduite. Les fins douces et amères se mélangent et maltraitent mon petit coeur de lectrice. Franchement, c'est génial.

En résumé : C'est une superbe lecture avec des thèmes d'actualité, des histoires émouvantes jusqu'à en avoir les larmes aux yeux.

Lien : https://lesparaversdemillina..

C'est un recueil de quatre nouvelles, toutes en rapport avec des films célèbres : « le vieux fusil », « L'armée des ombres », « Un monde parfait » et « Au revoir les enfants » .

Le vieux fusil :
Pourquoi un homme est séquestré par un couple dans une cave ?..

L'armée des ombres :
Des femmes de ménage travaillent tôt le matin pour s'en sortir , avec des joies et des drames .

Un monde parfait :
Un couple arrive dans une maison louée par leurs parents , mais l'accueil n'est pas celui espéré ...

Au revoir les enfants:
Dans un ehpad , une femme se souvient du bon vieux temps , pendant que l'épidémie arrive ..

+ 4 petites nouvelles toutes très bonnes .

Voilà un recueil de nouvelles bien écrit , à la lecture facile , toutes d'actualité . C'est dur , sensible , émouvant ; on ne reste pas insensible à toutes les émotions que l'on ressent en lisant ce livre .
C'est noir , mais malgré tout , on y voit une lueur d'espoir .
Noir, c'est noir. Ce livre qui comporte 8 nouvelles est vraiment noir. Comme dans son présent recueil de nouvelles D'ombre et de silence, il s'agit de courtes histoires. Mais avec son style percutant, des situations résumées en quelques mots, Karine Giebel nous raconte la vie de ses personnages plongés dans des drames dont on sait dès le départ que l'issue sera fatale. Martin enfermé pendant 10 ans, Mathilde et sa fille Chloé...Madhi et Mme Thibault, ces héros de l'ombre, ces invisibles parfois, nous font vibrer à leur vie sans joie. Chaque nouvelle a le titre d'un film, mais celle qui m'a le plus ému et révolté c'est Au revoir les enfants en référence au film de François Truffaut sur les enfants juifs. Très actuel elle fait référence au virus, la situation sanitaire dans les Ehpad et l'histoire d'Yvonne est vraiment touchante et la fin m'a laissé un goût amer. Merci Mme Giebel, avec la dernière histoire, même si elle est triste, il y a une lueur d'espoir sur le genre humain.
J'ai découvert Karine Giebel avec Toutes blessent, la dernière tue... Autant dire un énorme coup de massue. Bien que cette lecture remonte à plus de dix-huit mois, j'en ai encore des frissons, chaque fois que je tombe sur la couverture de ce roman...
Depuis, je n'ai pas osé me replonger dans un autre ouvrage de l'autrice, il faut dire que cette lecture m'avait sacrément secouée et que du coup, je l'ai placée sur un sacré piédestal !
Mais ça me grattait... Quand j'ai vu Chambres noires, son dernier recueil de nouvelles, je suis dit « Pourquoi pas ? Il est temps de la découvrir autrement ! ».

Et une fois encore, j'ai été complètement scotchée avec cette sélection d'histoires courtes, toutes plus glaçantes les une que les autres, que je m'accordais en ponctuation d'autres lectures.
La vengeance, la violence, le racisme, les réfugiés... Chacune des nouvelles a abordé des sujets très sombres et chacun des dénouements m'a laissé encore une abasourdie et plus particulièrement Au revoir les enfants, qui compare le covid et la seconde guerre mondiale !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Je suis une fan inconditionnelle de l'autrice, il fallait donc que je lise son recueil de nouvelles sont certaines étaient déjà paru dans la série 13 à table ! pour les Restos du Coeur.

J'ai aimé les premières nouvelles qui reprennent des titres de vieux films (Le vieux fusil, Au revoir les enfants) dont j'ai vu certains mais pas tous.

J'ai aimé certains personnages au grand coeur, et détesté ceux en colère.

J'ai aimé que l'autrice me donne à voir par petites touches les invisibles qui se débattent dans notre monde si difficile.

Et si la première chambre est bien noire (la première nouvelle est très dure), il perce tout de même une lueur d'espoir dans chaque histoire.
Lien : https://alexmotamots.fr/cham..
Lorsque j'ai vu que Karine Giebel sortait un nouveau recueil de nouvelles j'ai été plutôt sceptique. Sceptique pourquoi ? Tout simplement car j'avais pu lire que sur 8 nouvelles, 4 avaient déjà été publié dans plusieurs recueils dont 13 à table que j'achète chaque année. C'est pour cette raison que je ne souhaitais pas me procurer le livre en grand format et attendre qu'il sorte plutôt en poche (cela m'embêtait de dépenser 20€ pour un livre dont je connaissais déjà une partie).
Finalement l'occasion s'est présentée de pouvoir lire dès à présent Chambres noires, je tiens d'ailleurs à remercier Belfond et Netgalley pour cette possibilité.

La lecture commence par les nouvelles inédites. Une fois de plus j'ai été séduite par les récits de Karine Giebel. Incontestablement elle reste mon autrice de thrillers préférée.

Je trouve que les histoires qu'elle écrit dorénavant sont différentes, plus ancrées dans la vie réelle car elle aborde des sujets qui sont souvent abordés aux informations. Les thématiques me touchent davantage pour cette raison, je ne le vit pas de la même manière en comparaison de ses premiers romans.

Karine Giebel maîtrise parfaitement l'exercice difficile de la nouvelle où elle réussit à captiver l'attention et tenir en haleine. C'est pour l'une de ses raisons que j'apprécie cette autrice, l'autre raison étant les fins des récits qu'elle invente. D'ailleurs celle de la nouvelle Un monde parfait m'a le plus séduite : c'est surprenant et agréablement tordu: tout ce que j'aime.
La nouvelle Aurevoir là haut est celle qui m'a le plus touchée et émue de par le vécu du personnage principal (que sa soit dans le présent et dans sa jeunesse), son caractère et l'issue finale.
Quant aux nouvelles précédemment publiées dans d'autres ouvrages, chose que je redoutais, j'ai eu l'agréable surprise de me souvenir que de deux d'entre elles mais cela ne m'a gâché en rien mon plaisir de lecture. Giebel reste Giebel et une fois de plus elle m'a conquise.

Néanmoins j'espère que son prochain livre sera un roman afin de pouvoir faire durer davantage le plaisir de lecture.
Livre qui regroupe des nouvelles noires mais aussi des nouvelles plus sensibles, plus touchantes. Je ne suis pas une grande fan des récits courts type nouvelles ou microfictions mais ce livre est vraiment bien. Quand on a lu que les thrillers de Karine Giebel, il nous permet de découvrir que l'auteur est douée dans tous les styles.