Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
"Crimes au musée" est un recueil de nouvelles ayant pour thème : le musée comme lieu de crime, écrites exclusivement par des auteures francophones féminines.

L'ombre d'Alphonse – Danielle Thiéry :
Violette, hôtesse d'accueil du musée de la Police est retrouvée assassinée dans la salle dédiée à Alphonse Bertillon, inventeur du bertillonnage. Agathe Kristy mène l'enquête. Mais qui aurait pu en vouloir à cette charmante jeune femme ?

Il faut savoir se salir les mains – Claudia Larochelle :
Bénédicte Lemire est une artiste au talent original, proche de la taxidermie. Après avoir trouvé ou chassé animaux et insectes, elle leur redonne vie dans une oeuvre dérangeante. Ici sa fille nous brosse son portrait et s'interroge sur sa dernière oeuvre qui s'intitule "Délivrance". Aurait-elle un lien avec le disparition de son père ?

Le chef d'oeuvre – Dominique Sylvain :
Au Japon, Jungo est un yakuza au corps intégralement tatoué qui vient d'apprendre qu'il est condamné par un cancer. Annabelle, fille de la patronne de son restaurant favori, travaillant dans un musée, lui propose de récupérer sa peau à sa mort, pour une exposition unique sur l'art du tatouage. Va-t-il accepter ?

L'Intérieur – Karine Giebel :
Virginie, jeune mère de famille, travaille depuis peu dans les bureaux d'un musée. Mère célibataire, ce travail lui permet de joindre les deux bouts, mais son patron profite de sa situation précaire en lui faisant du chantage sexuel, allant jusqu'au viol. Virginie est dans une impasse et ne sait plus comment sortir de cette situation. Va-t-elle craquer et éliminer tout bonnement son bourreau ?

Les météores saignent – Ariane Gélinas :
Uranie entretient une liaison avec sa professeur d'histoire de l'art, Théa. Après quelques semaine de relation, elle invite sa jeune maîtresse à passer quelques jours dans sa demeure à Senneterre, village de son enfance. Mais Théa a un comportement étrange, lui interdisant de toucher quoi que ce soit dans la maison et l'empêchant de sortir dans le village avec elle. Que cache cette attitude inquiétante ?

Mobster's memories – Andrée A. Michaud :
Traqué par le mafieux Jim Latimer après avoir été surpris en train de flirter avec sa compagne la belle Julia Levinsky, notre homme tente tant bien que mal de sauver sa peau. Il trouve refuge dans une musée qui, pure coïncidence, expose sur les grands noms de la mafia. Mais Latimer ne compte pas en rester là, quitte à provoquer un carnage.

Charogne – Marie Vindy :
Une femme et son amant sont retrouvés morts en plein ébat dans les combles d'un petit musée provincial. L'homme en était le conservateur. La femme, qui s'occupe de cette enquête, spécialisée dans les affaires criminelles, en est obsédée. Elle va faire le lien avec le célèbre dessin de Rodin, "L'Estampe" pièce phare du musée. Va-t-elle avoir assez de recul pour résoudre cette enquête ?

Le Christ couronné d'épines – Catherine Lafrance :
Le journaliste Michel Duquesne est appelé pour intervenir dans un musée devenu lieu d'un crime. Trois corps gisent à côté d'une croix gammée peinte à même le sol au pied du tableau intitulé "Le Christ couronné d'épines". Les trois victimes travaillent au musée et sont juives. D'emblée tout le monde pense à un crime antisémite et les supérieurs de Duquesne le poussent à boucler son article. Mais le journaliste a un doute. La mise en scène l'interpelle : et si cette croix gammée était un écran de fumée visant à cacher le véritable mobile du meurtre.

Dentelles et dragons – Elena Piacentini :
Simon est un jeune homme qui partage sa vie entre la cuisine et son métier, oubliant son passé d'enfant abandonné à la naissance. Un jour, Ania, travaillant dans un hôpital au service des soins palliatifs, vient sonner chez lui. Elle lui apprend que sa mère biologique vit ses derniers moments et souhaiterait le rencontrer pour lui expliquer son abandon. D'abord réticent, Simon accepte et va apprendre qu'il est le fruit issu d'un viol...

Le second linceul – Ingrid Desjours :
Eric, adolescent, se réveille dans une pièce sombre au milieu d'inconnus. Ses souvenirs lui reviennent : il était dans un musée avec sa mère et se sont retrouvés séquestrés ici. Un homme est venu la chercher, ignorant Eric et ses questions. Les inconnus, à savoir une vieille femme, un homme et une femme visiblement en couple nouvellement arrivés le questionnent. D'abord méfiant, ils décident de s'unir pour tenter d'échapper à leur mystérieux ravisseur.

La mort à ciel ouvert – Florence Meney :
Frederico, sexagénaire conservateur d'un musée, et Elsa restauratrice d'art, entretiennent une liaison depuis maintenant quelques années. Envoyés en Turquie dans le musée à ciel ouvert de Göreme pour restaurer quelques fresques, le couple profite chaque soir du musée déserté par le public afin de savourer la beauté de l'endroit. Mais il y'a de l'eau dans le gaz entre eux. Frederico a découvert les nombreuses infidélités de sa femme et élabore un plan pour la tuer. Parviendra-t-il à ses fins sans être découvert ?

L'Art du crime – Barbara Abel :
Louise Dansart et son mari Denis Moretti, maire de la ville, se rendent au musée d'art contemporain pour assister à l'exposition de Vera Charlier, artiste aussi talentueuse que belle. Louise y va à reculons, la liaison qu'ont entretenu Vera et le maire n'est un secret pour personne. de plus, elle a appris qu'elle était enceinte de huit mois, après un déni de grossesse, seulement Denis est stérile. Cette soirée ne va pas se dérouler comme prévu, Louise aurait mieux fait de ne pas y aller...

Homme à la machette – Geneviève Lefebvre :
Un matin, le gardien du Kigali Genocide Memorial, musée en mémoire du génocide rwandais, trouve le corps de Rémi Chrétien, auteur à succès, mutilé tué à la machette dans un buisson aux abords du bâtiment. Géraldine Mukasonga, inspectrice de Montréal, revient au pays après avoir fui les massacres, pour retrouver le lieu où gît la dépouille de son père. Y'a-t-il un lien entre ces deux histoires ?

La Vieille – Martine Latulippe :
Trois ans après le décès de son fils policier lors d'une intervention, une femme âgée décide d'accomplir un "pèlerinage" pour fêter ce triste anniversaire. Lors de ses jours de congés, le fils et la mère avaient pour habitude de faire un tour au musée et d'y visiter toutes les salles en terminant par "Le cri" de Munch, tableau favori du policier. Pour accomplir son deuil, elle décide donc de s'y rendre pour la première fois seule. Seulement, au moment où elle s'installe devant l'ultime tableau, une vieille femme désagréable va la pousser à bout...

La Mystérieuse Affaire du codex maya – Stéphanie de Mecquenem :
Tiphaine Dumont et Sir Jeffrey sont conviés à Venise pour assister à un congrès réunissant les épigraphistes, spécialistes du déchiffrage des inscriptions. Ferdinand de Brassac, président du congrès, ouvre le premier dîner en annonçant à ses convives qu'il va leur faire une révélation bouleversante à la fin du week-end. le lendemain, alors que tous les participants visitent les prisons du palais des Doges, de Brassac tombe raide mort. Conclusion de l'autopsie : empoisonnement à l'arsenic. Tiphaine et Sir Jeffrey vont mener l'enquête pour déterminer qui des invités est le tueur.

Renaissance - Nathalie Hug :
Dans une gypsothèque, une femme poignarde en plein coeur son compagnon, Melvin. Son fils assiste à la scène. L'enfant devrait être soulagé, mais il ne l'est pas. Jaloux de la relation qui unissait sa mère et Melvin et poussé par un ami imaginaire, le garçon avait réussi à la persuader que son amant était un monstre pédophile...

Un thé pour le gaijin – Claire Cooke :
Tokyo. Un journaliste canadien chargé d'écrire un reportage sur le mode de vie des Nippons, trouve le corps sans vie d'une japonaise sur le seuil d'un musée situé sur son parcours habituel de jogging. Il prévient la police avant de reconnaître la victime : une geisha qui a effectué le rituel du thé devant quatre personnes dont lui. le journaliste va alors être pris dans une spirale infernale, suspecté par la police et menacé par un mystérieux corbeau....

Le retraité – Marie-Chantal Gariépy :
Massimiliano Capon, vieillard seul qui s'ennuie, occupe tant bien que mal ses longues journées entre siestes et promenades ritualisées. Un jour, il découvre une nouvelle plaque indiquant "Musée" sur un bâtiment situé sur son chemin habituel. La curiosité le démange, pourquoi n'y a-t-il pas d'autres informations comme les horaires d'ouverture ? Cette nouveauté va l'obséder jusqu'au jour où il va trouver la porte de l'établissement entrebâillée. Massimiliano va alors pénétrer dans le musée et ce qu'il va y découvrir va l'étonner bien plus qu'il ne l'imaginait...

Mon avis :
J'aime beaucoup cette idée de recueil de nouvelles autour d'un thème commun. J'avoue, c'est aussi le fait que Karine Giebel participe à cette aventure qui m'a donné envie de l'acheter. Cette fois-ci ce sera autour du thème de crimes au musée, comme son nom l'indique. Petite précision, ce sont des nouvelles écrites exclusivement par des femmes dans le genre du polar. C'est Richard Migneault, spécialiste du roman policier, qui a eu l'idée de réunir ces dix-huit auteures pour notre plus grand plaisir.
Bien sûr c'est donc un recueil éclectique, chacune de ces femmes ayant leurs styles bien à elles et ça donne un mélange de saveurs réussi !
Celle qui m'a le plus lu est celle d'Ingrid Desjours "Le second linceul". J'ai trouvé que c'était la nouvelle la plus originale au dénouement inattendu qui m'a bluffé ! C'est vraiment celle qui sort du lot à mon sens.
J'ai également apprécié "Homme à la machette" de Geneviève Lefebvre qui nous a servi un texte avec des personnages complets, chose difficile quand on écrit une histoire si courte. le dénouement est là aussi réussi.
Le clin d'oeil à Agatha Christie de Stéphanie de Mecquenem dans "La Mystérieuse Affaire du codex maya" est une réussite. Rien de bien original puisqu'on retrouve les codes propres à la reine du crime, mais c'est bien écrit et l'histoire est intéressante.
"Dentelles et dragons" d'Elena Piacentini m'a interpellé positivement par son écriture décalée. "La Vieille" de Martine Latulippe est marquante elle, grâce à son personnage fort et la pitié qu'il dégage. "Un thé pour le gaijin" par Claire Cooke a été un moment de lecture agréable avec du suspense. "L'Art du crime" de Barbara Abel tire aussi son épingle du jeu avec ce thème tragique qu'elle a choisi de traiter.
J'ai ressenti une pointe de déception concernant la nouvelle de Karine Giebel, auteur que j'adore habituellement. J'ai eu une impression d'écriture bâclée et le dénouement était bien trop prévisible, ce qui est loin d'être à la hauteur de son talent pour le suspense.
Les autres nouvelles m'ont moins plu, non parce qu'elles étaient mal écrites mais parce qu'elles s'éloignent du style de littérature noire que j'apprécie.
A la fin de chaque nouvelle on découvre une courte présentation de l'auteure par Richard Migneault, avec des révélations sur leurs projets à venir. J'ai trouvé ce concept intéressant.
"Crimes au musée" est donc un recueil qui contient des nouvelles qui ont vraiment le mérite d'être lues et nous permet de découvrir de nouvelles plumes. Un agréable moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/178..