Quelle bonne surprise ! J'ai eu ce livre gratuitement chez France Loisirs et je ne m'attendais pas à cela. 6 nouvelles qui vous font frissonner et qui ont pour thème commun l'ouïe et la surdité.
Histoires d'amour, de famille, de vengeance, de mort, de disparition... Amateurs de feel good, passez votre chemin !

Certaines nouvelles sont bluffantes, chapeau à R.J. Ellory et à Sophie Loubière qui m'ont mise au tapis. J'ai également beaucoup aimé la cruauté et l'horreur du duo Giébel/Abel, Cédric Sire fait fort dans ces domaines également, bien que j'avais pressenti la fin.
Maud Mayeras et Laurent Scalèse m'ont moins convaincue mais leur histoire reste tout de même digne de « mettre vos sens en péril » comme le clame la couverture du livre.

Que les frissons soient avec vous !
Quelle surprise quand j'ai découvert ce petit recueil de nouvelles qui ressemblait en tout point, (notamment avec sa couverture et les auteurs présentés) à un autre que j'avais adoré.
Et très vite j'ai compris que Frissons noir était une émanations de "écouter le noir".
On retrouve ici aussi 6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.
Ici la Nouvelle, vous avez vu j'y ai mis une majuscule, retrouve toute sa splendeur. Car en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. C'est une belle façon de faire connaissance avec un auteur. de découvrir un auteur.
Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Une première approche souvent très instructive.
L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
La nouvelle est vraiment un art subtil
Et dans ce recueil, quelques-uns des représentants français de la littérature de suspense jouent le jeu de cet art bien particulier qu'est la nouvelle. Les textes jouent eux aussi avec le thème imposé de l'audition.
Et avec nos 6 maîtres du noir français on n'en voit de toutes les couleurs. Et il nous emporte à tous les coups !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Voici un retour sur le petit recueil de nouvelles "Frissons noirs" d'un talentueux collectif d'auteurs/trices que j'aime beaucoup. le tout est très divertissant. Je suis passé par tout un panel d'émotions avec ce condensé de six histoires autour de l'audition. Certaines plus qualitatives que d'autres comme dans la plupart des recueils à mon sens.

Les nouvelles que j'ai préféré sont:

- Bloodline de R.J. Ellory (très touchante, surprenante).

- Échos de Maud Mayeras (Torturée et émouvante).

- Quand vient le silence de Laurent Scalese (Fantastique, original).

- le diable m'a dit... de Cédric Sire (Sanglante, quelques éléments m'ont d'ailleurs fait penser à certains crimes célèbres de Los Angeles entre autres.

Je vous recommande de découvrir ce petit recueil fort sympathique, qui se lit vite et dont les nouvelles sont plaisantes à lire bien qu'assez sanglantes (sans jamais tomber dans le gore), violentes et émouvantes pour la plupart !

Ces six nouvelles sont extraites de l'ouvrage Ecouter le noir paru en 2019 aux éditions Belfond.
Six nouvelles noires qui vont vous plonger tour à tour dans les noirceurs de l'âme. Six nouvelles où vos sens sont mis à contributions. Six nouvelles et vous allez adorez frissonner à les lisant !
Barbara Abel et Karine Giebel signent un quatre mains totalement effrayant (Deaf). Un monde sans bruit, des adolescents fuyant, un mère enfermée dans un coffre de voiture. Voilà les éléments qui font de cette nouvelle une histoire impitoyable et dont la fin vous glacera sans aucun doute.

R.J. Ellory est un nom qui ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses thrillers. Avec Bloodline, sa nouvelle mettra vos nerfs à vif. C'est l'histoire d'une jeune femme infirmière qui met en place un plan totalement machiavélique. Une héroïne que vous ne voudriez jamais croiser.

Dans Zone de fracture, Sophie Loubière, parle d'amour. de cet amour qui se découvre dans le tard alors que les anneaux sont déjà passé aux doigts et que la vie de famille est bien établie. Si zone de fracture est un terme que l'on trouve dans le lexique des reporters envoyés sur le terrain en zones de conflits, ici il s'avère tout autre. Entre amour et jalousie qui triomphera ?

Dans Échos de Maud Mayeras, c'est l'histoire qu'un petit garçon particulier qui a une ouïe extraordinaire. Alors que son grand frère est victime d'un accident de la route et que sa mère part du foyer familial, Charlie entend des bruits suspects venant de la chambre de son frère décédé. Entre espoir et illusion, Charlie n'est pas au bout de ses surprises.

Quand vient le silence de Laurent Scalese, est déconcertant quant au final qu'il propose. Une histoire très bien ficelée et surprenante où une touche de fantastique est aussi savoureuse que la crème dans le gâteau. Un histoire captivante et effroyable où le silence devient l'arme vengeresse.

Et pour clore en beauté la lecture de ce recueil, je nomme l'extraordinaire Cédric Sire dont je suis une fan absolue. Sa nouvelle le diable m'a dit … est tout aussi alambiquée que tortueuse. Un scénario accaparant et tordu comme aime le concevoir l'auteur. Une touche de mélodramatique et d'horreur pour une histoire hallucinante !

Vous l'avez compris j'ai totalement adoré cette lecture. J'ai découvert cinq nouveaux auteurs et aussi surprenant que cela puisse paraître j'ai adoré toutes les nouvelles proposées. Un agréable moment de lecture que j'ai savouré au grès de ces sept plumes. Les cinq sens sont mis à l'avant dans chaque nouvelle dont celle de l'ouïe ressort pratiquement dans les nouvelles. J'ai adoré la manière dont chaque auteur s'en sont accaparée pour la sublimer. Bref un moment de lecture intense et bien noir. A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
6 histoires, qui ont guidé mes sens!
Et hop un nouveau roman lu en quelques heures, six nouvelles de très bons auteurs de thrillers.
Dans ces nouvelles, sept auteurs (K.Giebel, C. Sire ...) vous ont concocté des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.
A votre tour de frissonner.