Six trés bonnes nouvelles dans cet ouvrage .
Ma préférée est celle écrite à 4 mains , Barbara Abel et Karine Giebel .
Mais celles de R.J . Ellory , Sophie Loubière , Maud Mayeras , Laurent Scalese et Cédric Sire sont vraiment chouettes .
Un bouquin sympa à dévorer en une soirée .
Bonne lecture . 🤠
Six nouvelles et sept auteurs pour nous donner un certain plaisir dans le noir autour de l'ouïe, de l'audition, de l'entente mais aussi où il n'est pas besoin d'être sourd pour ne pas entendre… Merci à Sylvie pour ce recueil qui se lit entre deux romans prenants ou juste à prendre de temps en temps pour chacune des nouvelles.

Les auteurs : Barbara Abel, RJ Ellory, Karine Giebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Laurent Scalese et Cédric Sire. Il n'y en a que deux que je ne connaissais pas. La nouvelle a quatre mains est juste au petits oignons! On trouve du fantastique, du crime, de la vengeance, de la fraternité. Des personnages, en quelques pages, qui donnent tout et restent atypiques et forts.

Pour qu'une nouvelle soit surprenante il faut qu'il y est un élément qui clash, que ce soit un personnage, un environnement et une fin inattendue, en quelques pages ce n'est pas toujours le plus simple exercice d'écriture, mais ici c'est réussi. À savourer dans sa totalité, pour découvrir les auteurs, où juste par nouvelle.

Lien : https://passionlectureannick..
Ce livre regroupe 6 nouvelles issues du recueil Ecouter le Noir, donc des textes orientés polar-thriller. Frissons Noirs est un livre qui se lit facilement, et permet de passer un bon moment de lecture. le sens de l'ouïe est le thème central de ces textes.

On commence par Deaf, de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs.
Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant. C'est le texte que j'ai préféré dans ce petit recueil.

Ensuite, Bloodline de R.J. Ellory : Deux soeurs jumelles l'une entend, l'autre est sourde. Une des soeurs meurt, pour la survivante c'est un deuil impossible à faire.
Bien que le style de l'auteur soit assez plaisant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cette histoire.

Zones de fracture de Sophie Loubière : Un récit à plusieurs voix, il est question d'adultère, d'une agression violente entraînant la mort.
L'intrigue est plutôt bien menée, mais pas de réelle surprise pour moi concernant le dénouement.

Echos de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison il y a pas mal de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit beaucoup de brimades.
J'ai bien aimé cette nouvelle, Charlie est un personnage attachant et la chute est top !

On se rapproche de la fin du livre avec Quand vient le silence de Laurent Scalese : Un homme perd son travail, il boit trop en faisant une halte chez un ami. Il reprend sa voiture pour rentrer chez lui, roule un peu trop vite et renverse une fille. Un accident qui aura des conséquences terribles pour l'homme et sa famille.
C'était bien parti mais la fin...

Et on termine en beauté avec le Diable m'a dit... de Cédric Sire.
Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est de nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ».
Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.
Cette fois le recueil de nouvelles se consacre à la surdité, le manque de perception. Celle que j'ai préférée est « Bloodline » de R.J.Ellory. Carol et Janine sont jumelles. Très attachées l'une à l'autre, fusionnelles. Janine est sourde. Lorsqu'elle se rend à un rendez-vous galant, Carol a des appréhensions. L'irréparable survient. L'auteur des faits est relâché en raison d'un vice de procédure. Un plan machiavélique pour assouvir sa vengeance va germer sur le terrain du désespoir de Carol. L'intrigue était vraiment brillante.
Un recueil sombre et axé tant sur le crime que sur ses conséquences… À la suite d'erreurs, de quiproquos, de vengeances, les protagonistes se retrouvent confrontés à la mort (dans la peau de la victime ou de l'assassin).
Avec ce format court, le lecteur est immédiatement plongé dans l'ambiance ténébreuse de chaque nouvelle. Révélations, retournements de situation, parfois une pointe de fantastique, viennent attiser la curiosité au fil des pages.
Plus ou moins sanglantes, toujours cruelles, ces nouvelles nous entraînent dans les tourments de l'âme humaine, auprès de personnages pour la plupart en perdition.
Si certains dénouements se voient venir après quelques pages, d'autres ont été pour moi une vraie surprise. Chaque personnage a son originalité et marque le lecteur, qu'il soit apitoyé, effrayé ou dégoûté par le comportement dudit protagoniste.
Un recueil qui se lit vite, que je recommande pour une après-midi de vacances par exemple ou une soirée orageuse pour les plus téméraires !
Je trouvent que les nouvelles étaient généralement très bonnes. Les points forts étants des ambiances maîtrisées et des plumes travaillées, j'y est pris un bon moment. Cependant j'ai quelques réserves certaines ne sont pas dans le même ton et genre des autres ce qui brise un peu l'immersion et certaines ne m'ont pas touchée, ce qui est certainement personnel. Aussi parfois le lien avec l'ouïe et mince ou alors arrive à la fin ce qui me rendait parfois perplexe mais finalement je me rendais compte. Cela étant dit, je cherche la petite bête car toutes les nouvelles étaient agréables à lire et certaines m'ont même rendus anxieuse par rapport à la suite. C'était en grande partie une très bonne expérience.
De très bonnes nouvelles se glissent dans ce recueil : du polar, du thriller, des frissons, de l'horreur, du gore et du mystère ! Un savant mélange réussi, qui nous fait voyager et nous évader.

Chaque texte se lit vite, avec fluidité ; les descriptions de qualité nous embarquent dans des intrigues captivantes, aux chutes souvent renversantes et pleine d'effroi !
Frissons noirs : 6 nouvelles extraites de Écouter le noir paru en 2019.
7 auteurs : Barbara Abel - R.J. Ellory - Karine Giebel - Sophie Loubière - Maud Mayeras - Laurent Scalese - Cédric Sire.

Le thème principal : l'ouïe et la surdité.

Des histoires qui vous accrochent dès le début. C'est rapide, ça tient en haleine et hop c'est déjà la chute.

Je ne suis pas très fan des nouvelles, justement par la rapidité de l'histoire et aussi par la fin qui nous abandonne bien souvent à notre propre imagination, nous laissant soit clôturer l'histoire comme elle l'est, soit nous dire "et si après il se passait ça... 🤔).. ça donne envie de lire une suite avec des rebondissements. Une sensation d'inachevé.

Ça n'enlève pas le talent de ces auteurs pour ces histoires noires 😎
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles toutes ayant pour thème l'audition (plus précisément la surdité pour la plupart comme je vous l'avais déjà dit)
Petit coup de coeur pour la première de Barbara Abel et Karine Giebel qui m'a donné envie de découvrir les deux auteurs ! J'ai aussi bien aimé la nouvelle de Laurent Scalese.
Bref, toutes étaient terrifiantes et dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé ce recueil
Je vous le recommande à 100% !