Bouleversant et Passionnant, voilà de quoi résumer ce magnifique thriller.
L'intrigue nous mène et nous promène entre le harcèlement et la paranoïa.
Cloé est une jeune femme belle, intelligente, en plein réussite professionnelle et amoureuse mais elle est aussi sûre d'elle et écrase toux ceux qui se mettent sur sa route. Jusqu'à faire une horrible rencontre; une rencontre avec une ombre qui la suit, qui l'épie, qui l'effleure pendant son sommeil. Alors que tous la croient devenir folle, elle rencontre Alexandre, flic aux méthodes peu orthodoxes mais abîmé jusqu'à l'os. Alors, il va la croire et faire renaitre l'espoir en elle d'être sauvée...
La chute est assez inattendue, bien qu'elle m'avait traversé l'idée une seconde. Mais ce qui pour moi relève d'un grand art, est la justesse du prologue qui vient clôturer ce chef-d'oeuvre magnifiquement bien et de façon terriblement émouvante.
J'avais déjà noté à plusieurs reprises des bouquins de Karine GIEBEL dans ma LAL, mais 'Juste une ombre' est le premier livre que je lis de cette auteur...mais pas le dernier ! J'ai en effet beaucoup aimé ce polar dans lequel une femme à qui tout semble réussir se trouve confronter à un homme qui la harcèle, mais de façon tellement subtile que tout le monde la croit folle. Ce livre est admirablement bien construit et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Bravo !
Une femme se croit poursuivie par un homme, d'abord dans la rue, puis chez elle.. Elle sent sa présence, remarque des changements dans sa maison mais si étranges que personne ne la croit. Comment persuader la police qu'une personne s'est introduite chez elle pour remplir le frigo ou simplement déplacer une photo...?
L'histoire est classique, les personnages assez bien campés mais la noirceur est très présente. On a même l'impression que cette noirceur domine l'auteur et non le contraire ce qui crée un malaise peu agréable à la lecture. Par contre, le point fort de Karine Giebel c'est l'effet de surprise. Elle est très forte pour surprendre le lecteur au moment où il s'y attend le moins et c'est ce qui fait que, malgré ses défauts et cette noirceur omniprésente, on a quand même envie d'y revenir..
Personnage le plus "sympathique", l'ombre peut-être ?? A choisir entre la carriériste et le flic caricatural...
Livre à oublier pour ma part.
Déçue de chez déçue! J'ai refermé le livre en me disant "et bien, tout ça pour ça!"
Mon avis

Cloé, jeune trentenaire réussit tout ce qu'elle entreprend.

Ambitieuse, féroce, elle brigue le poste de Présidente dans l'entreprise où elle travaille. Entre Bertrand dont elle est follement amoureuse et sa meilleure amie Carole, sa vie privée se déroule sans heurts.

Alors qu'elle rentre seule d'une soirée, elle est suivie et malmenée par un inconnu qui fuit. Dès lors au fil des jours, la présence de cet inconnu qui rôde autour d'elle la terrifie.

Peu à peu elle perd pied et bascule dans la paranoïa. Ses proches à qui elle se confie doutent de ses capacités mentales.

Seul Alexandre Gomez, un commissaire de police lui même en proie avec ses propres démons ( sa femme se meurt d'un cancer et il la veille chaque nuit, en attendant sa mort qui est inéluctable) la prend au sérieux.

Son jeune coéquipier, entraîné malgré lui par Alexandre dans une affaire difficile sera blessé et luttera sur son lit d'hôpital pour sa survie.

Le personnage de Cloé est très bien décrit, mis en place, on l'aime autant qu'on la déteste et on ne peut que se demander si elle sortira de cet enfer.

Cette ombre qui plane sur sa vie est machiavélique, perverse. On ressent et on vit le stress de cette jeune femme qui essaie de rester rationnelle.

Un thriller très psychologique sans effusions de sang, violent par les actes. Une écriture rythmée, des chapitres courts.

Un véritable jeu du "chat et de la souris".

Et un final qui est tout simplement à la hauteur de l'intrigue.

Lien : http://lenoir62.canalblog.com/
non mais ça va pas Madame Karine Giébel de nous scier les nerfs comme ça !

De faire monter l'adrénaline jusqu' à un point de non retour, de nous faire croire et de nous détromper aussi brutalement, de nous faire espérer et de nous désespérer l'instant d'après, de nous empêcher de dormir, nous empêcher de poser votre livre tant que tout ne sera pas consommé et que le mot fin arrivera.

Alors j'espère que pour le prochain vous commettrez le même péché et que ce sera aussi délectable.
Merci d'avance.
Le début s'annonce classique et déjà vu pour un thriller : harcèlement d'une jeune femme par un inconnu. Un indétectable inconnu, c'est bien là le problème... J'ai pensé un moment retrouver les poncifs des téléfilms américains du genre mais on m'avait conseillé ce livre et j'ai persévéré un peu. Très vite, les chemins et ressorts habituels sont démontés, détournés, l'enchaînement n'est pas celui qu'on attend. le suspense monte... au point de ne pas lâcher le livre avant la dernière page. Efficace et glaçant.
Après avoir lu tellement des critiques positives, j'ai voulu tenter ce bouquin. Malheureusement je suis déçue. Il n'y a rien d'inédit dans le récit. J'ai découvert les clés du suspens bien avant qu'elles soient dévoilées. J'ai continué la lecture pensant à chaque fois être surprise mais rien n'a fonctionné comme l'auteur l'aurait souhaité.
L'écriture est simpliste et manque de profondeur dans le vocabulaire. L'auteur fait de nombreuses répétitions assommantes. Comme par exemple quand elle souhaite mettre en avant la culpabilité du flic, elle utilise le mot "coupable" 5 fois sur une page. Elle fait aussi beaucoup trop de répétitions pour signaler une situation. Par exemple plusieurs fois elle nous indique que le flic est en congés.
Toujours pour le policier. Elle a essayé de le rendre comme un super flic viril et excitant pratiquement en héros tout en lui rajoutant des caractères typiquement féminin.C'était assez contradictoire.
De plus je n'ai pas compris pourquoi elle a décidé à la fin du livre de faire parler la "victime" à la première personne du singulier. le rythme est brusquement cassé sans raison alors qu'il aurait été plus judicieux d'employer cette forme depuis le début.
La fin est largement prévisible. Une grosse déception.
un vrai coup de coeur
Un véritable thriller psychologique ! une tension quasi insoutenable.
Ce genre de livre, pour ma part, je les dévore au plus vite ( ici à peine 24h ) car il en est encore plus savoureux. Il en devient plus fort, plus puissant, plus tendu, plus dingue et surtout plus marquant.
Je suis restée bluffée par cette force, cette tension qui ne s'arrête "jamais" !
Une véritable descente aux enfers à vitesse grand V............
Lien : http://www.tetedelivres.com/..