AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 158 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne vais pas résumer ce sympathique et distrayant livre jeunesse foisonnant d'actions et de rebondissements en tous genres.

Mais vous conseiller de le lire.
Pour ceux qui veulent se détendre, et surtout ceux qui auraient, tout comme moi, la faculté de s'imaginer être à la place de Fanny.

Cette jeune stagiaire de 17 ans, inventive, courageuse et un peu casse-cou, qui pendant 1 an va vivre des aventures inattendues dans le magnifique et un peu magique, il faut bien l'avouer, Château des Brumes.

Elle va être malgré elle, confrontée à une aventure périlleuse, se découvrir de nombreux amis mais aussi y trouver l'homme de sa vie.

C'est enchanteur, c'est mignon, c'est parfois attendus mais quand même un peu de suspens.

Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          230
Fanny, en difficulté scolaire, est engagée comme stagiaire pendant une année dans un chalet de luxe où elle remplit diverses misssions.

Elle se plait dans cet univers clos et féérique en dépit du caractère difficile du propriétaire.

L'approche des fêtes de noël renforce son impression de hors temps et de magie mais aussi d'événements étranges et mystérieux.

C'est alors qu'arrivent de nouvelles têtes : des extras employés le temps des festivités mais aussi de nouveaux clients et le fils de l'hôtelier.

Tout semble alors s'accélérer, tout comme le stress induit par ses tâches qui épuise ses forces.

L'existence même de l'hôtel est menacée, tout comme celle de certains de ses occupants...

Un roman policier et d'aventure qui transmet à merveille le charme des vieux hôtels, avec une héroïne forte et convaincante.

C'est un plaisir de retrouver l'autrice de la trilogie de Rouge Rubis. Elle arrive toujours à proposer une ambiance unique et à mêler action et sentiments à la perfection.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Le château des brumes est un très bon roman jeunesse-young adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il raconte l'histoire de Fanny Funke, une jeune fille de 17 ans, stagiaire depuis un an dans un hôtel de luxe du siècle dernier dans les Alpes Suisses. Nous sommes au tout début des vacances de fin d'année lorsque Fanny commence son premier jour de garde d'enfants. Elle se retrouve dans une situation embarrassante devant Ben, le fils du propriétaire, du genre à pouvoir lui coûter sa place immédiatement. Puis, c'est une conversation privée entre les deux propriétaires, deux frères, qui l'inquiète au sujet de l'hôtel qui ne fait plus de bénéfice et que le père de Ben pourrait céder contre de l'argent sale pour le transformer du tout au tout, moderniser au goût du jour avec 100 chambres au lieu de 35, perdant alors son caractère authentique avec parking et montée mécanique pour le ski. Mais ce n'est là que le début de l'aventure pour Fanny qui va se retrouver au coeur d'une situation bien périlleuse car si je me suis demandée durant les deux-tiers du roman où voulait bien nous amener cette histoire, c'est dans le dernier tiers que l'intrigue s'accélère et révèle toute son efficacité, le récit devenant excellent.
Entre mystère, complot, magie, surnaturel, humour et romance, l'héroïne, telle une Cendrillon des temps modernes dans une chambre sans chauffage avec la compagnie de quelques oiseaux qui lui réchauffent le coeur le matin, doit conjuguer avec des douches d'eau froide du fait de la méchanceté de certaines et se confronte à l'arrogance et la sévérité du propriétaire, le père de Ben. Mais elle n'a d'autres souhaits que de servir au mieux de riches clients dans cet hôtel, un château somptueux si cher à Ben, un lieu qui l'enchante également, et dont le sort l'inquiète durant ces fêtes de fin d'année. Et comme dans un conte, la bonté et la loyauté de Fanny va l'entraîner dans de dangereuses péripéties où la magie et la fantaisie viendront à la rescousse de cette Cendrillon qui pourrait bien avoir rencontré son prince...
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre a été écrit par Kerstin Gier, publié le 7 novembre 2018. C'est un roman où le suspense est très présent, et des révélations se succèdent à chaque coin de rue.
L'héroïne est Fanny, 17 ans, travaillant comme stagiaire au Château des brumes, hôtel dirigé par Roman Montfort (l'irascible) et son frère. Fanny sera confrontée à plein de mystères qu'elle devra résoudre.
Ce livre m'a rappelé le roman « le Pénultième Péril » dans la série « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Dans les deux récits, au fil de l'histoire on en apprend sur tous les personnages de l'hôtel.
Pour moi, ce livre m'a apporté le désir de continuer tellement l'intrigue est prenante.
Enfin, ce livre est totalement mon genre, je vais lui donner 5 étoiles.
Maxence, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Commenter  J’apprécie          60
Le Château des Brumes nous dévoile la vie d'un hôtel de tous les côtés. C'est l'histoire de Fanny, une stagiaire de 17 ans, voulant faire une carrière hôtelière qui se retrouve confrontée à différents problèmes : certains plutôt banals jusqu'à des kidnappings risqués...
J'ai énormément aimé ce livre car je trouve les travers d'un hôtel très intéressant et ce fut un livre léger, joyeux et romantique !
Le mystère est très bien conçu et on ne s'attend pas à la révélation des coupables, par contre la partie action est je trouve, trop courte : on s'attarde trop sur la partie amoureuse du début.
On retrouve aussi des descriptions très apaisantes du paysage !
Je recommande vivement ce livre pour les personnes aimant les histoires d'amour et de mystères ! La couverture un peu surréaliste donne tout de suite envie de dévorer ce roman...
Sibylle
Commenter  J’apprécie          50
Que diriez-vous de passer les fêtes de fin d'année à la montagne dans un hôtel au charme Belle-Epoque? L'ambiance est prégnante dans ce roman, entre les jeux d'hiver en extérieur (bonhomme de neige, patin à glace, luge) et le côté rétro, chargé de souvenirs, de traditions ancestrales ("comme si le temps s'était arrêté") et de légendes du vieux bâtiment. Au château des Brumes, on fait tout à l'ancienne, avec concierge (M. Rocher), blanchisseur (M. Pavel), portier (Jaromir), maître d'écurie (Stucky) et tout le personnel de chambre et de cuisine. le récit propose une belle galerie de personnages, adultes comme enfants (et même un "Chat interdit" qui "n'avait pas à être là"!), et l'on ressent parfaitement l'effervescence des lieux. Les clients, huppés, ont parfois de sacrés tempéraments, et il faut souvent faire face à d'agaçants caprices ("J'aurais mille fois préféré rencontrer un véritable fantôme que bien des personnes vivant dans cette maison.")! Mais tous apprécient l'ambiance d'autrefois des lieux. A part M. Burkhardt (et sa tête à claques de fils, Don), qui envisage de racheter l'hôtel avec "sa valise d'argent sale" et de le moderniser à outrance, ce qui lui retirerait son âme. Les frères propriétaires sont ainsi tiraillés entre la volonté de faire perdurer leur héritage et le désolant constat que "il y a belle lurette que les frais de personnel et d'entretien dépassent les rentrées d'argent".

La tempête de neige qui s'abat sur l'hôtel renforce le sentiment de huis-clos. En réalité, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui se concentre sur le quotidien des employés. Fanny, en qualité de stagiaire, est amenée à accomplir diverses tâches et on la suit de la garderie à l'espace bien-être, en passant par la laverie et la réception, à travers tout un réseau d'escaliers de service et de portes dérobées qui font des lieux une merveille de mystère. Il y a en d'ailleurs quelques-uns par-ci par-là, un bijou dérobé puis retrouvé, des enfants qui disparaissent (kidnappés?) quelques heures... Cependant on ne comprend pas tout de suite que ces micro événements sont en fait liés. Ils sont plusieurs parmi la clientèle à ne pas être ce qu'ils prétendent... A commencer par Tristan le beau gosse avec qui Fanny s'est liée "par hasard". Les derniers chapitres apportent une dimension policière au roman, ce qui est inattendu mais plutôt palpitant. L'auteur n'oublie pas les sentiments puisque l'héroïne est également très complice avec Ben, le fils de l'un des hôteliers, qu'elle rêve d'embrasser...
Et quand le surnaturel s'en mêle, on se dit que Fanny nous aura fait passer "un Noël tout sauf ennuyeux", et c'est avec regret que l'on referme les portes de ce château enchanteur.


Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50
Le Château des Brumes...ou comment passé une excellente après-midi pluvieuse confortablement installée sous un plaid en compagnie de Fanny, Ben, Tristan, Mr Rocher et tous les clients, personnels de cet hôtel de luxe perdu dans la neige suisse. Vous l'aurez compris cela a été une très agréable lecture! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la trilogie des gemmes qui m'avait tant plu, mais je n'ai pas été déçue. Au contraire!
Comment ne pas aimer Fanny et sa répartie?! Les échanges (pour ne pas dire les joutes verbales) entre elle et Ben ou elle et Tristan sont à ne pas manquer! Ben est adorable et le mystérieux Tristan ne laisse pas non plus indifférent (dans un autre genre). Quant à Mr Rocher il aurait été un super grand-père. N'oublions pas non plus le Chat interdit qu'on aurait probablement aimé câliner nous aussi.
Lire le Château des Brumes c'est rire, sourire, soupirer devant les atermoiements de nos personnages, frisonner un petit peu devant quelques situations critiques, être surpris par le fin mot de l'histoire, et fermer le livre en se disant qu'on aurait bien aimé rester encore un peu au Château...Oh et n'oublions pas qu'il se prête parfaitement à l'actuelle saison car tous ces événements ont lieu pendant les fêtes de fin d'année!
Bref je n'aurais pas pu être plus conquise et remercie beaucoup Babelio et Milan de l'avoir proposé lors du dernier Masse critique (et merci le hasard d'avoir été tirée au sort pour le recevoir)
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir choisie pour recevoir ce livre parce que, ayant adoré la trilogie des Gemmes et l'écriture de Kerstin Gier, c'est avec beaucoup d'impatience que je désirais lire ce livre. En plus, et pour ne rien gâter à mon empressement, la couverture de ce roman est vraiment attractive et très jolie avec son château illuminé, entouré de brume et d'un soleil couchant...


La première page nous fait entrer tout de suite dans le vif du sujet puisque nous avons droit à un raz-de-marée d'informations sur ce qui va se produire dans le futur... pour ensuite nous souhaiter la bienvenue au Château des Brumes. Cela aurait pu être perturbant, mais comme l'auteure ne va pas nous laisser seuls, là, à nous demander comment tout ceci a bien pu arriver, ça ne m'a pas dérangée plus qu'autre chose ! Merci toutefois les flash-back de nous permettre de remettre de l'ordre dans nos interrogations...

Intéressant de voir que chaque personnage a sa propre histoire et que, même s'ils viennent dans un hôtel de luxe, certains se comportent de façon tout à fait convenable alors que d'autres, sous prétexte qu'ils peuvent se payer un séjour au château (riches ou moins riches) prennent les gens de haut et sont exécrables avec le personnel de l'hôtel. Plus j'avance dans ma lecture et plus j'ai envie d'en apprendre davantage sur tous ces clients. Mais aussi sur le Château des Brumes car, au fil des pages, j'ai bien l'impression que cet hôtel cache pas mal de secrets.... Même si l'on sait dès le départ qu'il va y avoir de nombreux rebondissements, le fait que cela se transforme en huit-clos me réconforte dans mon choix de lecture (alors que je n'aime pas particulièrement ça d'ordinaire). L'auteure nous révèle au compte-goutte des informations potentiellement cruciales par la suite, et la neige qui ne cesse de tomber sur le Château des Brumes ne laisse aucune échappatoire aux clients, qui se retrouvent malgré eux coincés dans le tourbillon de l'hôtel...


Fanny, jeune fille de 17 ans, a décidé de devancer tous ses camarades de classe en cherchant un petit job saisonnier. En effet, cette dernière a dû redoubler son année de Première et voit son amie Delia passer en Terminale, la laissant seule ; alors, s'imaginant encore plus seule quand celle-ci quittera le lycée sans elle, Fanny a voulu chercher du travail, mais il n'y avait pas grand-chose de disponible pour une personne non majeure. La voilà donc devenue stagiaire dans un hôtel à la montagne. Mais pas n'importe quelle stagiaire, une stagiaire polyvalente... à son plus grand désarroi. Parce que si son service à la laverie s'était plutôt bien passé (elle était même devenue amie avec Pavel, maître des machines à laver, des sèche-linge, des repasseuses et des plieuses !), il n'en fût pas de même lors de son premier jour en tant que garde d'enfants ! Pour notre plus grand plaisir, mais pour la plus grande confusion de Fanny ; parce qu'il faut dire que la voir se démener avec deux enfants de 6 ans est assez drôle à lire ! Oh mon Dieu ! Pauvre Fanny, ces petits garnements vont vraiment la rendre dingue ! Elle a raison : garde d'enfants, c'est pas pour elle ! Même si, le temps passant et avec l'arrivée de nouveaux bambins, elle arrive à se débrouiller je trouve ! Courage Fanny !
Ses journées à l'hôtel se ressemblent et pourtant, sont différentes chaque jour ! Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne découvre les secrets des clients, à commencer par Tristan Brown, très séduisant jeune homme anglo-asiatique qui est pour le coup très étrange et mystérieux dans son comportement. Il va néanmoins très bien s'entendre avec Fanny et l'aider à résoudre quelques mystères... ce qui ne va pas du tout plaire à notre très cher Ben, fils d'un des propriétaires de l'hôtel, qui me semble très attaché (peut-être plus qui sait ?) à notre petite stagiaire. Je trouve Ben vraiment attrayant, grâce à son comportement avec tout le monde, mais pour moi, il représente la gentillesse incarnée, et son côté posé et réfléchi contraste très bien avec le côté fonceur de Fanny ! Quant à Tristan, même après que Fanny a découvert quelques vérités sur lui, je n'arrive pas à arrêter de me dire qu'il est bizarre ! Rien que son prétendu hobby est étrange !
Ah cette Fanny alors, curieuse de tout, elle aime mettre son nez dans les secrets des autres et élaborer des théories parfois plus poussées que d'autres, mais qui, semble-t-il, ne sont peut-être pas si farfelues qu'on ne le pense... et qui vont la pousser à dépasser ses limites et risquer gros pour protéger l'hôtel !


J'ai un profond respect pour tout le personnel de l'hôtel que je trouve très sympathique, hormis le père de Ben qui me hérisse le poil chaque fois qu'il ouvre la bouche ; les stagiaires de Lausanne qui se donnent un malin plaisir à rendre la vie de Fanny encore plus compliquée et Ella et Gretchen qui, parce que leur famille est riche, se croient tout permis et ne prêtent aucune attention aux gens qui les entourent...


Je n'arrive pas du tout à croire ce que j'ai appris vers la fin du livre lorsque le rythme s'accélère ! C'est révélations après révélations... et elles me laissent vraiment sans voix ! Qui aurait cru que ces personnages qui paraissaient fort sympathiques seraient en fait tout le contraire et provoqueraient un tel remue-ménage à l'hôtel... Curieux ? Venez lire le Château des Brumes pour découvrir comme moi de qui je parle ; et accrochez-vous bien car la chute risque de vous dire tomber de haut : ne vous blessez pas !
En conclusion, je dirais qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce que quelqu'un nous parait gentil qu'il l'est véritablement et vice-versa ! Il faut apprendre à connaître les gens, les côtoyer, leur parler pour pouvoir se faire son opinion sur eux, et non pas se contenter de les regarder agir de loin ; il est tellement facile de se faire de fausses idées !


Ce livre est un véritable plaisir à lire. J'ai vraiment passé un moment de lecture enchanteur et j'espère lire encore plein de livres de cette auteure car son écriture me séduit toujours autant, et qui sait... peut-être une suite au Château des Brumes avec de la chance...
Commenter  J’apprécie          50
Que dire à part que : j'ai adoré me laisser emporter par l'ambiance au château des brumes !
De la couverture à la page des remerciements, je ne me suis pas ennuyée une minute. On suit avec plaisir Fanny Funke en tant que stagiaire d'une année, dans cet hôtel des alpes suisses, et on découvre dans une sorte de huit-clos les différents clients, chacun plus riche que l'autre, plus secret, plus mignon, et leur bande d'enfants, bien souvent à la charge de Fanny. Tout est calme, paisible, et c'est presque trop beau, on attend presque l'événement qui fera tout chavirer ^^ qui arrive, pas comme on le pensait !

J'imagine le château des brumes un peu comme le magnifique Budapest hôtel d'Anderson, avec toute une panoplie de personnages, des couloirs, des pâtisseries, une belle architecture.... Bref un endroit hors du temps.
La presentation des lieux, et personnages en fin de livre est un plus : on croirait accompagner les acteurs à la fin d'une piece de théâtre :) et il y a toujours une petite touche d'humour, tres bien venue.
Bref, allez passer un merveilleux séjour au château des brumes, vous n'en sortirez pas forcément indemne....
Commenter  J’apprécie          40
Une stagiaire âgé de 17 ans et qui s'appelle Fanny doit s'occuper des enfants de client qui logent au Château des brumes. Elle rencontre un jeune homme Ben qui est le fils du propriétaire du manoir et un stagiaire à vie. Elle rencontre plus tard lors d'une tempête,un autre jeune homme qui se nomme Tristan et, qui est le fils d'un client. Elle se lit d'amitié avec les deux jeunes hommes qui ne s'entendent pas du tout. Mais tout se détruit le jour...
vous en saurez plus en lisent le livre !!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (442) Voir plus




{* *}