AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 254 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouah, quel roman !
"Au bonheur des filles" fait partie de ces livres qu'on a du mal à lâcher dès qu'on a mis le nez dedans.
Dès le début j'ai été happée par cette histoire qui se présente comme une longue lettre de plus de 400 pages adressée à une certaine Angela dont l'identité restera un mystère pour nous presque jusqu'à la fin du roman.

C'est Vivian, une jeune fille de bonne famille qui va nous relater les évènements qui ont conditionné le reste de sa vie.
Tout juste âgée de 19 ans, elle va quitter le domicile parental et sa petite ville tranquille pour aller vivre chez sa tante Peg, qui dirige un théâtre à New York.
Le roman s'étale des années 40 jusqu'en 2010 et cela nous permettra de découvrir l'univers du théâtre, de la fête, de la nuit, avec les tous les excès que cela suppose, l'alcool, les rencontres d'un soir et les dangers inhérents à ces sorties, mais aussi la vie en temps de guerre, la place des femmes au sein de la famille et dans le monde du travail, l'importance de l'amitié et bien sûr, il sera aussi question d'amour.
J'ai adoré suivre cette héroïne atypique, que j'ai jugé futile, capricieuse, égoïste et volage au tout début mais pour laquelle j'ai ressenti une immense peine à certains moments, que j'ai appris à connaitre au fil des pages, que j'ai peu à peu apprécié de plus en plus, la trouvant finalement moins idiote, moins préoccupée par sa petite personne, plus mature, plus encline à apprécier la vie et à faire des choses pour les autres.

La ville de New York est merveilleusement décrite, que ce soit l'univers du théâtre ou la vie quotidienne dans cette ville en pleine évolution.
Vivian est un personnage que j'ai eu grand plaisir à accompagner durant ces 70 ans, car, comme chacun de nous, ce n'est pas un personnage lisse, mais bien une personne qui évolue au fil du temps, qui m'a énervée, émue, que j'ai eu envie de secouer par moment, de gifler parfois, de serrer dans mes bras à d'autres.


Commenter  J’apprécie          433
À dix-neuf ans, Vivian n'a aucune envie de suivre la route toute tracée par son milieu : études à l'université de Vassar en attendant de se marier. Grâce à son manque d'assiduité à ses cours, elle en est bientôt dispensée.
La couture et la mode la passionnent, mais que pourrait bien faire une jeune fille de bonne famille de cette compétence ? Ne sachant que faire d'elle, ses parents l'envoient à New York chez sa tante Peg. Nous sommes en 1940.
Vivian découvre la vie new-yorkaise et ses tentations. Elle sort, elle s'amuse, passe de bras en bras. Elle est consciente que suivre des inconnus, aussi séduisants soient-ils, entraîne des risques physiques, mais elle ne s'en soucie guère.
Contre toute attente, le danger n'est pas là : en 1940, lorsqu'un comportement choque la société, les hommes sont excusés ou pardonnés, les femmes sont punies. Vivian est bannie du théâtre. Retour chez ses parents ou pendant un temps, un temps seulement, elle se coule dans le moule de la jeune fille de bonne famille et va même jusqu'à se fiancer.
Lorsqu'elle retourne à New York, elle est plus mûre, plus grave, bien qu'elle décide de mener une vie libre, indépendante.
La guerre en Europe qui n'était jusque-là qu'une menace devient réelle.
J'ai aimé le personnage de Vivian, un personnage unique, quelle que soit l'époque, ainsi que tous les personnages que l'on croise au fil de l'histoire. L'évocation de New York au fil des décennies est un bonheur. le livre se lit très facilement grâce à la plume précise de l'auteur.

Lien : https://dequoilire.com/au-bo..
Commenter  J’apprécie          330
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley, du roman Au bonheur des filles par Elizabeth Gilbert. Cette dernière est l'autrice du célèbre Mange, Prie, Aime ! dont j'ai beaucoup entendu parler mais je la découvre avec son dernier roman.
New York est une fête !
Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu'elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s'imaginer le tourbillon incroyable qu'est New York au début des années 1940.
Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n'en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d'artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l'exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l'époque…
Mais un faux pas lors d'une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d'être une fille libre, peut-on y renoncer ?
Au bonheur des filles est un magnifique roman que j'ai adoré pouvoir lire sur une journée (dimanche), et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Quel bonheur de se promener dans le New York des années 40.. et après. L'ambiance juste avant, pendant et après la seconde guerre mondiale est très spéciale, tellement différente de nos jours. New York est une ville où j'aimerais aller et la découvrir à cette époque fut un vrai plaisir.
Ce livre est original car la narratrice répond à une certaine Angela. Ce roman est en fait une longue lettre, du début à la fin. D'ailleurs, par moment, elle s'adresse à la fameuse Angela. Je ne vous dirais pas qui c'est, vous le découvrirez en lisant cet ouvrage ;)
La narratrice est une jeune fille de la haute société un peu capricieuse, elle ne connait pas grand chose de la vie ce qui va parfois lui jouer des tours. Elle assez égocentrique, il n'est pas toujours évident de l'apprécier. Mais évidemment, j'ai réussi à m'attacher à elle malgré ses quelques bourdes. Elle va réussir à être étonnamment libre pour l'époque.
J'ai adoré l'univers du théâtre décrit dans une partie du roman. Un autre univers arrive ensuite, qui m'a lui aussi beaucoup plu.
Au bonheur des filles est une excellente surprise, je suis très contente d'avoir pu le lire sans m'arrêter ou presque et je lui mets évidemment un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          320
Vivian Morris prend la plume pour écrire une looongue confession à Angela, fille de son dernier amour, Frank Grecco.
Cette missive est le prétexte idéal pour raconter sa vie, pleine, aventureuse, libre (pour ne pas dire libertine) dans le New York des années 40.
Avec beaucoup de lucidité ( le temps a fait son oeuvre, car elle écrit cette lettre à un âge avancé) de sincérité et de clairvoyance, elle décortique sa vie, faite de hauts et de bas, elle analyse ses sentiments, s'absout de certains de ses comportements et s'accepte enfin telle qu'elle est.
Une analyse de l'époque, d'un certain milieu, d'une certaine mentalité, d'un grand intérêt car les personnages dits secondaires ont une grande importance et sont particulièrement soignés.
Une découverte que cet auteur avec un titre qui m'a rappelé " Au bonheur des dames".
Commenter  J’apprécie          200
En voilà un délicieux roman !
Après avoir échoué à ses examens à l'université, Vivian Morris, 19 ans, part vivre chez sa tante qui possède un théâtre à New-York. Elle va alors découvrir l'univers des spectacles, les fêtes, la liberté et tous les excès qui vont avec.
Si, pendant un certain nombre de pages, on peut penser que c'est un roman léger, rempli de frivolités avec une héroïne plutôt immature et futile, il n'en est finalement rien et c'est là toute la surprise du roman. Tout au long de l'histoire, on voit l'héroïne mûrir, traverser des épreuves, faire des choix et gagner en sagesse.
L'autrice nous offre un beau portrait de femme ainsi qu'une agréable balade dans le New-York des années 40 (et après). J'aurais adoré visiter le Lily Playhouse, assister à la représentation de « New-York est en fête », arpenter les rues de ce New-York, voir les tenues et les robes crées par l'héroïne.
Bref, j'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Avril 2010. Vivian reçoit un courrier d'Angela qui souhaite savoir qui était la vieille dame pour son père. Nous ne découvrons, qu'à la fin du livre, qui était cet homme. Pour répondre à cette demande, Vivian écrit une très longue lettre. Elle fait débuter son récit en 1940, juste après son renvoi de l'université, alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans. Ses parents l'envoient à New York, chez sa tante Peg, qui possède une compagnie de théâtre. La jeune fille passe d'un environnement aisé et conservateur à un milieu bohème et permissif. Elle se lie à Célia, une showgirl, et découvre le monde de la fête et la sexualité libérée. La nuit, elle profite de tous les excès et, le jour, elle est une couturière de talent au Lily Playhouse, l'établissement de Peg. Mais un soir, sa conduite sulfureuse avec la mauvaise personne, menace sa réputation…


Dans la deuxième partie, après une prise de recul, Vivian assume ses choix de vie et retourne à New-York. La ville n'est plus la même depuis l'entrée en guerre des États-Unis. A sa manière, notre héroïne, aux côtés de la troupe du Lily Playhouse, employée par la Navy, participe à l'effort de guerre. Vivian a mûri, et même si elle est marquée par certaines phrases prononcées à son sujet, lors de son faux pas, elle conserve son goût de la liberté et de l'indépendance. C'est une avant-gardiste.


En effet, sous le clinquant, des sujets profonds sont traités dans ce livre. Vivian se construit grâce à ses amitiés. Il y a des passages forts et des moments tendres[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
New-York, 1940, Vivian, 19 ans, débarque chez sa tante Peg, après un ultime échec scolaire. Peg est propriétaire d'un théâtre, et la jeune femme découvre un nouvel univers plein de lumières et surtout de liberté. Formée à la couture par sa grand mère, elle devient la costumière des spectacles.
Ce roman est le récit de la vie de Vivian raconté alors qu'elle est devenu une vieille dame, à une mystérieuse Angela.
Portrait d'une femme libre, alors que l'Amérique hésite à basculer dans la guerre, dans la ville de tous les possibles
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer ce roman et j'ai le sentiment de perdre des amies. J'ai dégusté ce livre plutôt lentement au début, ensuite rapidement, avec l'intention boulimique de tout savoir sur ces acteurs de la scène new-yorkaise des années de grande guerre. Quelles rencontres humaines et que de sentiments hautement émotifs pour ces femmes, précurseurs des changements dans les mentalités américaines. J'ai vraiment adoré et je recommande, belle lecture estivale!
Commenter  J’apprécie          60
Petite pépite que ce roman.
J'ai vraiment pris un plaisir immense à lire ce livre.
Tous les ingrédients de cette histoire sont parfaits, pas un n'a de défaut à mes yeux : des personnages attachants et éclectiques, un décor et une époque captivants : l'Amérique et surtout New York dans les années 40, et même après car les années passèrent comme elles le font toujours, donc New York et plus particulièrement un théâtre pittoresque et la vie de bohème qui va de pair, et surtout enfin une histoire si bien écrite, avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour nous empêcher d'arrêter notre lecture.

La vie de Vivian m'a captivée, c'est l'histoire d'une fille en avance sur son époque, puis d'une femme forte et indépendante qui a su s'affranchir des conventions et des diktats de son milieu d'origine, pour vivre en harmonie avec ce qu'elle est vraiment.

Voilà je n'en dis pas plus sur cette histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir.

S'il fallait apporter un minuscule bémol, ce serait les "tu vois, Angela" semés dans la première partie, dont je ne voyais pas l'utilité et qui commençaient un peu à m'irriter...mais ils finissent pas trouver leur justifcation dans la deuxième partie.
Ça reste un détail qui n'enlève rien au coup de coeur que j'ai pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Attention gros coup de coeur à paillettes...
Bienvenue dans le New-York des années 40 : attrapez une coupe de champagne, et rejoignez les personnages de "Au bonheur des filles" dans un univers de fête et où la vie se vit comme un feu d'artifice !
Vivian est une jeune fille de 19 ans qui peine à "rentrer dans le rang" et est en échec scolaire. Elle est alors envoyée chez sa tante Peg, propriétaire d'un théâtre à New-York. Là, elle découvre le monde du spectacle avec des étoiles dans les yeux : l'agitation d'un théâtre avant un spectacle, la création d'une pièce, les showgirls, les musiciens etc...
Vivian se découvre des talents de couturière et décide de devenir la costumière du théâtre. Elle se lie d'amitié avec Celia, une showgirl au physique à tomber qui va l'entraîner avec elle dans un tourbillon de fêtes, d'alcool... et d'hommes.
Vivian mène une existence légère, frivole, comme les bulles des cocktails qu'elle boit avec excès...jusqu'au jour où elle finira par se brûler les ailes... mais je ne peux pas vous révéler pourquoi…
Sans grosse surprise, j'ai adoré ce roman. Elizabeth Gilbert fait partie de mes auteurs dits "chouchou" (j'avais déjà adoré le sublime "mange, prie, aime") auxquels je reste fidèle. Comme à son habitude, son écriture est bienveillante et lumineuse : c'était un vrai plaisir de la lire !
L'histoire est rédigée sous la forme d'une longue lettre à une certaine Angela mais il faudra attendre la fin du roman pour comprendre de qui il s'agit. Ce livre est terriblement addictif et je vous garantis que vous ne le lâcherez que très difficilement.
A lire absolument !


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (762) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..