AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 1974 notes
Personnellement j'ai adoré cette quête initiatique d'une femme qui a les moyens de réaliser ses rêves.
Est-ce que cette quête aurai était aussi merveilleuse et exotique si elle avait décidé de vivre à la place de la Dolce Vita la Niente Vita…
A t elle plus appris en allant dans un Ashram que si elle était allé dans le temple de la consommation pendant la pause déjeuner juste avant les fêtes de Noel?
L'un est le temple de la quiétude ,du silence et l'autre foisonne de stimuli impossible à contrôler (sauf pour les grands esprits qui n'y mettent pas les pieds tout simplement )
C'est beau de savoir que cela existe : des personnes qui ont suffisamment d'argent pour s'offrir un périple spirituel dans des endroits aussi majestueux .
Tout le monde peut s'octroyer le luxe de partir dans la limite de ses moyens
C'est le chemin qui importe pas la destination…
Commenter  J’apprécie          121
Coup de coeur !

Ce livre m'a beaucoup apporté. J'ai suivi tout le périple, les questionnements, les changements et les voyages de Liz (Elisazbeth Gilbert elle-même) avec beaucoup d'empathie : j'ai tellement compati à ses douleurs, à son passé douloureux, j'ai tellement compris ses questions, son sarcasme, son humour...
Elisabeth Gilbert (dans sa trentaine d'années) fait partie de ses femmes intelligentes qui se sentent perdues dans cette société et qui se cherchent, qui cherchent le but de leur existence sur terre, le but de la vie, de l'amour, le bonheur... Elle est une jeune femme qui se pose beaucoup de questions, qui doute, qui s'est déjà sentie perdue, déprimée, incapable d'aimer...

Elle a trouvé la force et le courage de changer radicalement de vie pour faire ce qui lui plaisait. Elle a voyagé en Italie, en Inde et à Bali où elle a énormément appris, fait des rencontres inoubliables et ce voyage introspectif d'un an, en plus d'être extrêmement enrichissant pour elle en lui apportant les réponses à ses questions, va lui changer cette fameuse vie et la faire devenir une femme forte, indépendante, qui vit sa vie comme elle l'entend, sans se faire de soucis sur les avis des autres. On a qu'une vie, autant en profiter et se faire plaisir.

Ce roman, en plus d'être une ode au voyage (il donne terriblement envie de voyager...), pousse à l'introspection, pose les questions qu'on se pose tous intérieurement sur nous-même, sur la vie, sur les questions d'avenir. Il m'a fait beaucoup de bien. le récit sur l'Inde parle assez de religion au sens large et pousse à la spiritualité. J'ai appris des choses que j'ignorais et étant complètement athée, elle a éveillé tout de même en moi quelques intérêts et curiosités sur la quête de soi, la méditation, les bienfaits du yoga et de la prière.

Enfin, pourquoi ce livre est-il génial ? Car il est un témoignage, qu'il est vrai. Encore mieux qu'un journal intime, on apprend et on voit comment cette femme déprimée a réussi à surmonter avec brio tous ses démons et son passé chaotique pour mener à présent une vie qui ferait rêver chacun d'entre nous. Ca donne du baume au coeur, ca donne des ailes. Tout le monde peut le faire, tout le monde mérite d'y arriver et d'être heureux dans ce monde grâce à du courage, de la volonté, de l'amour et de la bienveillance.

Commencez donc à lire cette pépite ! A offrir à tous ceux qu'on aime.
Merci à mon amie Elsa pour ce partage incroyable.
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture en deux phases. La première parce qu'on parle beaucoup de ce livre. Ensuite sa lecture d'un trait. Un style qui m'emporte. de belles phrases qui me parlent, surtout sur la dépression et la solitude. et puis ensuite en fermant le livre j'ai pensé : mais quelle exploit a fait cette femme qui avait de l'argent, une langue internationale, des connaissance dans le monde entier ? et bien rien. Elle a prit un an sabbatique et c'est tout ! et nous andouille de lecteurs nous l'avons suivi et lui avons payé son année.
du coup comme j'aime bien l'actrice qui a joué le rôle, je n'ai volontairement pas vu le film.
bref vous lisez une lectrice fort decue
Commenter  J’apprécie          113
Je n'ai pas aimé ce livre.... Trop fade, trop faux, trop cliché ...
Je l'avais arrêté en cours de route il y a quelques années et ce n'est que le challenge de babelio variété 2015 qui m'a poussé à reprendre la lecture. Je trouve la narratrice superficielle, ses amis à "vomir". Des détails sur sa vie que je me serais abstenue de connaître.
Cependant, je ne peux nier avoir eu un certain plaisir à découvrir les trois pays Inde Indonésie et Italie. Seul reel intérêt de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre avait tout pour me plaire, mais l'auteur m'est vite devenu détestable, et c'est à la moitié de son voyage, que je la laisse poursuivre sa route, seule.

L'histoire en gros: Une femme qui décide de partir une année dans trois pays différents: l'Italie ("mange") l'Inde ('prie") et l'Indonésie ('aime"). Après la fin de son mariage, et la rupture avec un homme qu'elle aimait, elle décide de se prendre du temps pour elle, de se découvrir...
Ca a l'air sympa comme ça non? On se dit: "cool un roman plutôt léger, mais qui va nous faire voyager, qui va nous faire apprendre des choses...".
En fait, ça aurait été plus sympa si l'auteur ne nous parlait pas trente fois de son ex, si elle évitait de nous sortir des passages sur la méditation complètement inintéressants, si elle arrêtait de se justifier de tout et de n'être du coup plus convaincante sur rien...
Quelle déception!

Deux étoiles quand même pour l'Italie, c'était agréable à certains moments..
Commenter  J’apprécie          110
Je suis tombée sur ce livre par hasard,ou ce n 'était pas un hasard,je ne sais pas...à un moment trés compliquée de ma vie
ce livre m'a transporté,redonner de l'espoir
J'ai suivi son parcours avec elle.j 'ai aimé la spiritualité de ce livre,et la sagesse qui en sortait...
elle ma donné du courage...
alors merci pour ce magnifque témoignage..
ou juste les questions existentiel peuvent devenir un tourment...
et il y avait des tas de réponses dans ce livre...:)
Commenter  J’apprécie          112
Mange, Prie, Aime est un roman avec une histoire très sympathique. Récit d'une jeune femme en pleine déprime qui par le zen essaie de s en sortir, on s'attache rapidement à Elizabeth dans ses périples en Italie, en Inde et en Indonésie où nous découvrons beaucoup de chose... Dans l'ensemble la détente et l'évasion sont au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          100
L'ennui a eu raison de moi, raison de mon obstination à terminer ce que je commence, je n'ai pas dépassé les 120 pages...et encore, ce fût trop!
Ou alors, j'ai dépassé l'âge de midinette mais je l'assume, je connais d'autres quêtes de soi bien plus enrichissantes, ici n'est que la "trouvaille du temps perdu! "
Commenter  J’apprécie          100
Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre il fallait bien que je saute le pas !

On ne va pas se mentir : toutes femmes ayant dépassé la trentaine se retrouvent dans ce livre.

Liz (vous avez compris que c'est le diminutif du prénom de l'écrivain) se sent piègée dans son couple , mariée, 31 ans et ne voulant pas d'enfants elle décide de larguer son mari du jour au lendemain. Oui mais voilà la chute est douloureuse aussi bien pour son mari que pour elle. Plus sûre de rien elle largue l'Amérique pour un tour du monde de sa reconstruction.

On découvre Rome ( rome sérieusement la plus belle ville du monde) et l'italien (qui donne des papillons dans le ventre) ces gens qui croisent son chemin et qui la reconstruise petit à petit.

Direction l'Inde par la suite pour une purification de l'âme un chouia soporifique sur ce coup la j y suis restée au moins 3 semaines sur ce passage

Pour finir a Bali ... une initiation au voyage et à la paix intérieure.


Avec ce livre on redécouvre le bonheur simple et comme dit l'auteur : " je sentais le bonheur habiter chaque molécule de mon corps" plus qu'un livre un thérapie.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre la première fois que je l'ai ouvert… Mais je ne regrette pas d'avoir fait une seconde tentative… la bonne !
L'auteur met tout en oeuvre pour nous faire partager son chemin vers la transcendance, en évitant le raccourci qui consiste à dire que c'est indescriptible.
Par conséquent, il s'en suit pour la lectrice que je suis quelques longueurs et des concepts parfois difficiles à intégrer sans se retrouver en immersion dans la culture. Ou bien est-ce que sur le métier il faut remettre l'ouvrage ultérieurement pour approfondir le sujet ?
Même si je ne reprends pas cette lecture d'ici quelque temps, au-delà des voyages accomplis, de la confrontation à d'autres cultures, à d'autres philosophies ou religions, je retiendrai de nombreuses citations, qui peuvent éclairer le chemin de chacun au moment où il se trouve dans le doute, même si on n'adhère pas à l'idée de l'existence de Dieu.
C'est un livre qui a suscité beaucoup de réflexion et de remise en question de ma part, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4924) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}