sur 1974 notes
Après un divorce difficile et une dépression, Elizabeth Gilbert décide de faire un périple d'une année dans trois pays différents : en Italie pour les plaisirs de la table, en Inde pour passer quelques temps dans un ashram et à Bali en Indonésie auprès d'un sorcier nommé Ketut.
Pris, posé et ainsi de suite, une lecture bien périlleuse car je n'ai pas réussi à m'intéresser aux états d'âme de Liz, à ses questions spirituelles et à sa vie, l'ennui a souvent pointé le bout de son museau. L'héroïne est égocentrique quoique un brin attachante et a de l'humour à revendre mais elle se pose trop de questions existentielles à mon goût, ça lasse.
Ce roman se compose de trois parties, une pour chaque pays. La partie en Italie je me suis crue surtout en train de lire un guide touristique et gastronomique, celle concernant l'Inde a été trop spirituelle à mon goût et la dernière plus intéressante car elle s'intéresse aux us et coutumes des balinais même si ici pour une fille qui ne souhaite pas retrouver l'amour retombe bien vite dans les bras d'un homme. Bref, une lecture que je ne classerai pas dans les coeurs estivales, loin de là.
Déçue ! le titre me plaisait et j'avais hâte de le lire ...et je ne l'ai pas fini...ce qui m'arrive trés trés rarement . Il traine sur une table et je me dois de le finir, un jour.
le projet est intéressant, l'écriture agréable mais quelle lenteur, quel ennui alors que je suis une fan de voyage et que j'adore les pays qu'elle évoque ! J'ai lu les 2 premières destination. A suivre ...
Il y a des livres qui nous tombent entre les mains quand on a vraiment envie de penser qu'il y a pire que ce qui nous arrive. Ce livre m'a été offert par ma maman. Nous avons été attirées par la couverture mais aussi par le titre.

"Changer de vie, on en a tous rêvé .... Elle a osé " C'est cette phrase écrite au milieu de la couverture qui m'a le plus convaincue d'accepter qu'elle m'achète ce livre.

Avant de le lire, j'ai jeté un coup d'oeil sur quelques critiques... beaucoup disent que c'est plein de détails, que c'est long et ennuyeux. Heureusement que je ne me fie jamais aux critiques, j'aime me faire ma propre opinion.

Bref ... le livre s'ouvre sur une introduction que j'ai lue à la fin du roman. C'est drôle mais je ne lis jamais les introductions des auteurs ni les préfaces pour qu'on n'influence pas ma lecture.

Vient ensuite la forme : l'auteure a divisé son livre en trois parties. Comme c'est indiqué dans le résumé, elle visitera trois pays et donc elle a consacré une partie pour chaque pays. Un bon point pour elle, j'aime cette façon de procéder surtout quand il s'agit d'une sorte de récit de vie. On se situe rapidement.

Et on plonge dans l'histoire avec un JE qui nous implique directement. Nous voilà d'abord en Italie, c'est ma partie préférée parce qu on va parler que de miammm ,de nourriture, une belle description de ce beau pays et ses provinces, des italiens, de la pizza, ... je me sentais bien proche du personnage Liz . J'apprenais plus sur elle, son ex, son boulot, ... La fille est très drôle. Je suis sûre que certaines se reconnaîtront en elle. Je l'imaginais parler à ses "angoisses" ses "peurs" sa "dépression" qu'elle a personnifiées. Un autre bon point pour l'histoire. Je décide de lire la suite avec le sourire et beaucoup de questions.

J'ai quitté l'Italie , difficilement, pour poser mes pieds sur les terres de l'Inde et là , le spirituel est au summum. C'est ici qu'Elizabeth a le plus d'efforts à fournir. Quand on est angoissée et dépressive, discipliner son esprit n'est pas une affaire facile, ni pour elle, ni pour la communauté dans laquelle elle va passer son séjour. Beaucoup de réflexions font surface , beaucoup de questions sont posées. Des sujets auxquels nous avons tous pensé un jour.

Quittons l'Inde pour l'Indonésie et là , la partie a été un peu compliquée : la quête du bonheur et de l'amour est dure, on doute, on y croit pas par moment mais on finit par voir les choses autrement en faisant appel à tout ce qu 'on a appris lors des précédents voyages.

Cette autobiographie qui semble longue (plus de 500 pages mais nous avons tous lu plus que cela je pense hein?) est écrite avec un style agréable et beaucoup d'humour. le fait que l'auteur est aussi journaliste, on peut dire qu'elle a bien vendu son article : son histoire touche beaucoup de femmes qui à un moment donné, perdues, ont cette envie de tout laisser tomber et partir à la recherche de SOI.

Ce double voyage physique et intérieur est une invitation a prendre le temps, à s'arrêter, à se chercher, se trouver et se retrouver afin de redémarrer sa vie sur de bonnes bases.

Je vous le recommande même si vous n'accrochez pas la première fois, reprenez-le une autre fois. Les réflexions qui s'y trouvent valent le coup d'être lues.

Un roman qui m'a offert trois billets gratuits pour trois destinations de rêve.
Une belle plume qui m'a fait beaucoup rire à certains passages.

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Autobiographie romancée ennuyeuse et caricaturale d'une américaine en quête de bonheurs et du grand amour.
Un peu moins mauvais que le film, mais bien trop long et superficiel à mon goût.
Elizabeth Gilbert nous livre son premier roman, autobiographique : Elizabeth 'Liz' Gilbert nous relate ses déboires amoureux, la recherche de son moi profond, de son équilibre. Cette quête va passer par une année sabbatique qu'elle va partager entre l'Italie, l'Inde et Bali. Au-delà de simples voyages touristiques, ces périples seront surtout l'occasion de se découvrir face à elle-même, apprendre le plaisir en Italie, qui passera notamment par la nourriture ; apprendre la méditation dans un ashram* en Inde, avec des heures passées à ne se concentrer que sur elle-même et aller à la recherche de son Dieu ; et une recherche de sérénité à Bali où elle va tenter de se réconcilier avec elle-même et trouver son équilibre corporel, sentimental, méditatif etc... Je parle bien de SON Dieu car, dès le début du roman, Elizabeth Gilbert précise que, bien qu'issue d'une famille traditionnellement catholique, la foi n'a jamais fait partie de sa vie et que sa quête est profondément intérieure et non religieuse au sens classique du terme. On verra d'ailleurs qu'elle pratique essentiellement la méditation chez elle et que les rituels ne favorisent pas nécessairement l'état de transcendance tant attendu.

Mon avis : Ce roman m'a paru assez difficile à cerner : il se situe tantôt entre le roman autobiographique comme il se revendique, tantôt dans de la pure Chick-Lit. En refermant le livre, je pense néanmoins que cette ambiguïté est certainement voulue par l'auteur elle-même afin de rendre son écriture accessible à tous...

Cela étant, les premières pages ne m'ont pas vraiment emballée puisque à l'instar de sa quête d'équilibre, Liz Gilbert est profondément centrée sur elle-même et ne cherche pas à attirer le lecteur vers elle.
Cette sensation s'améliore au fil des chapitres dans lesquels on suit l'évolution de la jeune femme à travers les pays, mais surtout à travers ses émotions, grâce, en particulier, à ses rencontres.
J'ai depuis longtemps une passion pour l'Italie, et la Dolce Vita est très bien retranscrite dans les mots de Mlle Gilbert. Elle nous permet de la suivre dans son périple, ce qui est fort agréable. La période de l'ashram* m'a moins embarquée. Cela ne réside en rien dans la qualité de l'écriture qui reste fidèle à la première partie, mais plutôt dans mon insensibilité pour tout ce côté méditatif et divin. Je me suis par contre laissée porter par l'épisode "Bali" où la douceur de vivre rassemble l'Italie et l'Inde dans des proportions totalement équilibrées et fascinantes.
Au final, bien que n'ayant parcouru ce périple qu'à travers ses mots, je peux dire que Liz Gilbert a passablement bien réussi son pari puisque j'en ressors avec un regain de sérénité, de douceur d'âme, voire même de force qui sont autant d'éléments toujours bons à prendre pour se ressourcer. Nul doute qu'une telle parenthèse dans sa vie doit permettre de bousculer le quotidien
acheté " par défaut" cet été, je n'ai pas aimé l'histoire de cette fille qui se regarde le nombril.
N'importe lequel de nous pourrait vivre cette année.
Ce qui aurait été surprenant et digne d'écriture aurait été prendre 17kg en Inde, ashram à Rome...
Une étoile pour la traductrice.
Vive le marketing.

"Aimer,c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien."
Marcel Jouhandeau
Certaines lectures doivent se faire au bon moment. C'est le cas de ce roman. Après avoir lu les 36 premiers chapitres, j'ai décidé de m'arrêter parce que cette lecture commençait tout simplement à m'ennuyer et à me fatiguer. Ce roman est intéressant mais un peu trop léger à mon goût. Je le recommanderais donc aux lecteurs en quête d'une lecture structurée et légère.
J'ai pourtant bien aimé certains passages, où Elizabeth Gilbert aborde avec sérénité et sincérité les mauvais moments qu'elle a vécus et assume ses décisions. Elle nous donne une leçon de courage et d'indépendance : malgré la vie stable et « parfaite » qu'elle avait à New York avec son mari, elle était malheureuse et insatisfaite. Alors elle décide de tout plaquer et partir faire le tour du monde pendant un an. Elle nous raconte dans ce roman ses trois grands voyages en Italie, en Inde et en Indonésie (36 chapitres chacun).
Certains chapitres sont un peu trop descriptifs et trop longs, d'autres sont courts et touchants. C'est une sorte de mélange entre un journal de voyage et un journal intime.
Pour changer de vie comme le personnage, il faut ce lancer dans l'aventure, il faut oser faire le premier pas ; ce livre est excellent! A lire, à relire!
Peut-être parce que moi aussi j'ai fait le choix de laisser beaucoup de choses pour partir dans différents pays, ou peut-être parce que je revenais d'Inde quand je l'ai lu.. mais ce livre m'a beaucoup touchée.
Peut -être un peu long parfois, la structure de l'histoire n'en reste pas moins originale et interesssante.
A conseiller à tous ceux qui n'osent pas faire le pas d'aller explorer d'autres horizons!