AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916631042
Le Turban Noir (01/01/1900)
5/5   2 notes
Résumé :
La zakât initiatique apparaît essentiellement comme une purification à l’égard de tout ce qui est « illusion ».

La doctrine qui s’y rapporte est une doctrine de la réalisation par la Connaissance, ce qui lui confère un intérêt spécial pour tous ceux qui, grâce à l’œuvre de Cheikh Abd al-Wâhid, ont pris conscience de la présence en ce monde d’un Ordre initiatique comportant la possibilité d’une telle réalisation.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Métaphysique de la ZakâtVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fî sabîli-Llâhi. L’expression est prise dans son sens habituel : il s’agit des combattants dans la Voie d’Allâh (al-mujâhidûn) et de la zakât donnée pour favoriser le jihâd. Les deux modalités du jihâd sont expressément envisagées : le « petit » jihâd qui est le combat extérieur, et le « grand » jihâd entendu ici comme un combat mené contre l’âme : « Par l’expression jihâd al-akbar, l’Envoyé d’Allâh a signifié le combat des âmes (jihâd an-nufûs) et le fait de s’opposer à elles lorsqu’elles poursuivent des buts qui les écartent de la voie d’Allâh (‘an tarîq Allâh) ». Cependant, le Cheikh al-Akbar envisage également une autre interprétation basée sur le sens universel du nom divin « Allâh » ; l’expression : sabîli Llâhi se rapporte alors « à toutes les voies du bien qui permettent de se rapprocher d’Allâh. La zakât est dépensée pour tout ce qui est impliqué par les bonnes manières d’agir (makârim al-akhlâq) d’une façon générale, sans favoriser une catégorie de créatures au détriment des autres, à la façon dont Allâh nourrit Ses serviteurs(1) ; ou plutôt selon ce que requiert l’avantage de tous les hommes ; et même de tous les animaux et de toutes les plantes : si l’on voit qu’un arbre meurt de soif, on achètera de l’eau pour l’abreuver avec l’argent de la zakât. Cela aussi fait partie de la voie d’Allâh (sabîli-Llâhi) ; mais personne ne le dit ! »

(1) C’est-à-dire sans distinguer les croyants des incroyants, ni les bons des méchants : la pluie tombe sur tous et c’est d’elle que les hommes tirent leur nourriture. (pp. 69-70)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : soufismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}