Star Wars (Série 6) tome 6 sur 12
Panini France (08/08/2018)
3.79/5   12 notes
Les héros sont dispersés : Luke et Leia sont isolés sur une planète reculée, Sana embauche Lando pour escroquer l'Empire, et Han embarque un Hutt sur le Faucon Millenium. Cest alors que l'un d'entre eux prend la décision daller sauver C-3PO des griffes de l'escadron SCAR.
Que lire après Star Wars (v6), tome 6 : Des rebelles naufragésVoir plus
Au fil des numéros de cette série v6 datant de 2017, je commence de plus en plus à m'ennuyer.
Bien que certains numéros relevaient la série avec ses 3 épisodes inédits sur le grand seigneur sith par exemple, on sent que les épisodes suivent leur cours sans aucune envie de liberté scénaristique.

Ainsi, on reprend la lecture là où elle s'est arrêtée.

Bref, comme c'est un kiosque, je ne vais pas m'attarder plus que ça sur les différentes histoires, mais comparé au tome précédent, celui-ci se lit. Il est plus grand (112 à 160) grâce à des histoires pas forcément nécessaires mais sympathiques à lire.

Sans trop vous en dire, il faut savoir que ce type de comics se lit vraiment facilement, mais il arrive que les histoires ne soient pas forcément bien choisies. Dans tous les cas, profitez d'un kiosque c'est tjrs agréable.
Star Wars (2015) #33-37 et Annual #3.
Pour sa fin de run, Jason Aaron choisit de se concentrer sur les différents protagonistes de la saga, souvent deux par deux. Nous avons ainsi droit à l'association entre Luke et Leia dans le sans intérêt « Des rebelles naufragés », une intrigue tarabiscotée où s'affrontent Sana et Lando dans le plaisant « Les treize caisses », un retour de Grakkus face à Han Solo avec l'amusant « Passeur de Hutt », un focus sur R2D2 à la recherche de C3PO dans « La revanche de l'astromécano » et enfin le sergent Kreel, chef des Stormtroopers d'élite de l'escadron SCAR pour « Fierté impériale ».
Comme toujours les dessins sont vraiment « spéciaux » : si, dans l'ensemble, ils ne sont pas mauvais (décors, armures, vaisseaux), les visages sont, eux, découpés des films et plaqués sur les dessins (une sorte de rotoscope à l'envers !) pour donner des personnages franchement ratés tant ils sont disgracieux.
Les scenarios, eux, restent dans la lignée des précédents arcs narratifs: c'est pas mal, divertissant mais sans enjeu ni véritable intérêt. En fait, tout ça rappelle les STAR WARS CLASSICS d'il y a 40 ans: les dessinateurs ne semblent pas savoir où va la saga (ou ils s'en fichent) donc ils sont incapables d'élaborer des intrigues d'ampleur et se contentent de suivre la petite vie des rebelles sans se soucier d'un plan global. de plus, Aaron pense manifestement que voir nos héros à l'oeuvre suffit à maintenir l'intérêt du lecteur qui assiste à une suite de petites escarmouches sans conséquences entre l'Empire et les rebelles. Parfois c'est chouette, parfois c'est médiocre, parfois c'est drôle,…dans tous les cas on reste dans le statu quo en évitant grandement d'avancer…on finit même par ne plus trop savoir à quelle époque de la chronologie officielle ces histoires se situent tant elles pourraient (quasiment) se dérouler n'importe quand entre « Rogue One » et « le Réveil de la Force », puisqu'elles n'ont, en réalité, aucune incidence sur la timeline globale de la saga.
On ajoute deux récits courts parfaitement dispensables pour boucler le sommaire de ce recueil pas spécialement mauvais (les récits sont courts et donc on ne s'y ennuie pas) mais tellement anecdotique qu'il sera réservé aux seuls complétistes.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

_ Grakkus pourrait nous aider à terminer cette guerre. Et plus vite, elle s’achèvera, plus tôt nous serons tous en sécurité. Contrebandiers... comme princesses.
_ Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire?
_ Que nous avons besoin de votre aide. Nous tous.
_ Oui, mais pourquoi vous dites...
_ On m'assure que vous êtes le plus grand contrebandier de toute la galaxie.
_ Oui... sans doute.
_ Alors, j'ai seulement besoin que vous soyez vous-même, capitaine Solo.
_ Et je suis moi-même en vous disant de... de... et puis, zut.
Luke: Je ne sais même plus combien de fois j'ai fugué. Sans jamais aller bien loin, cela dit. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où se cacher sur Tatooine. Votre monde a disparu, je ne peux pas imaginer ce que vous ressentez... mais même si le mien est toujours là, ce n'est plus vraiment chez moi. ça ne l'a jamais été, je pense.
Leia: Nos familles sont mortes à cause de l'Empire, mais regardez toutes ces étoiles, Luke. Il y a tant de mondes là-bas, avec des gens comme nous, qui regardent ce même ciel, qui ont les mêmes rêves. Des rêves de paix, d'un avenir meilleur. Nous sommes tous les deux orphelins, mais il y a une chose que nous ne serons jamais.
Luke: Quoi?
Leia: Seuls.
Han: Si tu touches quoi que ce soit, je te descends. Si tu dis un truc qui me déplaît, je te descends.
Grakkus: Oui, je crois avoir compris le...
Chewbacca: Hrrrrrgggghh!
Han: Si tu me touches, il te descend.
Grakkus: Ha. Han Solo et le puissant Chewbacca, je n'aurais jamais imaginé avoir une si triste paire comme escorte.
Han: Tu parles déjà trop. Où est mon blaster?
Grakkus: Et je dois l'avouer, le Faucon Millenium est fidèle à sa réputation.
_ Nous n'arrivons pas à le verrouiller. Nous avons affaire à un pilote exceptionnel. Ce doit être un genre de maître espion rebelle. Nous devons le tuer avant que le seigneur Vador ait vent de...
_ Ait vent de quoi? Votre incompétence, capitaine? Il est un peu tard.
Leia: Je vous l'avais dit! Un simple poisson à pêcher, c'est tout. Pas mal pour un fermier et une princesse.
Luke: Ben voyons. Vous êtes la princesse la plus dingue que je connaisse.
Leia: Merci. C'est la chose la plus adorable que vous m'ayez jamais dite.

Lire un extrait