EAN : 978B0014MP6XY
Dargaud (30/11/-1)
Un jeune mousse part pour la grande aventure, un scénario classique avec bien sur le méchant pirate pas si méchant que ça.
Le dessin est épuré et très bien rehaussé par une colorisation sobre. Une belle ouverture pour cette série en quatre volumes.
Que lire après Jérémie dans les îles : Les Dieux barbaresVoir plus
Paul Gillon, connu surtout comme le père de la série mythique "les naufragés du temps" crée avec Jean-Claude Forest, est aussi l'auteur d'une série de quatre albums dont les planches sont parues initialement dans "Pif Gadget" : "Jérémie"
Jérémie est un jeune garçon, blond, mousse au service du roi. le destin a fait de lui un naufragé. Rejeté par le ressac sur une grève de sable, il trouve refuge sous la barque, esquif de fortune, qui l'a menée jusqu'à cette plage inconnue.
Et l'aventure commence, sous la plume talentueuse de Gillon, fait prisonnier par une tribu aux airs d'aztèques, il est jeté dans un cachot, profond et humide, rencontre Luther Lescoeur, vieillard, quartier-maître de la frégate "Héloïse" et dernier survivant du naufrage de celle-ci, s'échappe et apprend à survivre sur cette île peuplée d'animaux hostiles.
Recueilli par une vétuste galiote de forbans il rencontre Dona Aurélia Sanchez Espinoza, la fille du gouverneur enlevé dans l'espoir d'une rançon...
Ce premier album de la série est une véritable réussite.
Paul Gillon nous offre des dessins très soignés et un récit original, sur un sujet pourtant bien souvent évoqué.
Les poulies grincent, les drisses et les haubans résonnent, les écoutes gémissent, tout le navire vibre aux assauts du vent. La ronde furieuse des oiseaux de mer se poursuit en bout de vergue du grand hunier...
Paul Gillon nous offre une belle histoire de mer, souvent estimée comme une des meilleures BD du genre.