Je crois que j'ai été déçue par Colline parce que j'ai été époustouflée par Regain, le troisième volume de cette trilogie de Pan.
J'attendais le même enchantement.

Colline serait le premier roman de Giono, et je trouve par contre que pour le style et la forme c'est carrément réussi ! La langue est complexe, chantante, pleine d'évocations, et cette ode à la nature est magnifique.

Mais c'est l'histoire en elle-même qui ne me plaît pas, je trouve que tout est long, même si finalement le roman est assez court en soi.
Je crois qu'il faut le voir comme un moment de vie dans les montagnes de Provence.
Voilà, peut-être que ça a manqué "d'action" à mon goût, et ce que je trouve dommage c'est que la quatrième de couverture raconte déjà tout !
Quand je parle d'action, je veux dire que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien.

Une bonne surprise a été manifestement une conscience écologique forte chez Giono, et une belle foi en la nature.

Je vais maintenant lire Un de Baumugnes, le numéro 2 de la trilogie, sachant que apparemment on peut les prendre dans le sens voulu, il n'y a aucun rapport entre les livres !
Un roman brut de décoffrage. L'homme se bat pour sa survie dans une nature hostile.