3,6

Après avoir lu énormément de critiques positives – et autant de négatives – sur ce livre, j'avais envie de me forger ma propre opinion sur celui-ci. Depuis de nombreuses années, ce titre optimiste et plein de sens me faisait de l'oeil : j'ai donc profité de ces temps de confinement assez gris et triste pour me faire une cure de positive attitude.

C'est un livre de développement personnel qui est formé comme un roman. On y suit Camille, une jeune femme d'une quarantaine d'années, qui a tout pour être heureuse – une famille aimante, un job, un toit, de l'argent, la santé -, mais qui n'arrive pas à vraiment l'être. Au hasard de la vie, elle rencontre Claude, un routinologue qui la prend sous son aile. Ensemble, ils vont commencer une thérapie pour vaincre la routine et retrouver le chemin du bonheur.

Pour être tout à fait honnête, j'ai beaucoup aimé cette lecture, et pourtant, je ne suis pas une grande adepte des livres de développement personnel. J'ai écouté avec attention les conseils administrés par Claude, que j'ai trouvé pleins de sens et accessibles. Je pense notamment en mettre quelques-uns en application très prochainement, notamment en ce qui concerne la diminution des violences verbales lors des disputes : il faut mettre en place un petit signe distinctif a faire lors d'une dispute, pour permettre à l'autre de comprendre lorsque celle-ci risque de dégénérer. Ainsi, la violence verbale est amoindrie et le vase des reproches ne déborde pas. Ingénieux et simple à mettre en oeuvre. Raphaëlle Giordano partage pleins d'autres petits exercices et trucs et astuces à mettre en pratique dans différentes situations de notre quotidien, pour retrouver la paix intérieur et le bonheur. L'approche psychologique est intéressante et se fait non pas moralisatrice mais bienveillante.

L'ensemble des conseils donnés sont regroupés à la fin du livre, sous forme de lexique positif, pour retrouver plus rapidement les astuces en cas de routinite aigüe. Je pense m'y replonger fréquemment, lorsque j'aurais un coup de blues qui mériterait d'être corrigé ! Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est une bonne première approche du développement personnel : accessible, rapide à lire, positif, rempli d'amour, de tendresse, de bienveillance, d'entraide, avec quelques pointes d'humour. J'ai été plus que réceptive à ce partage de positivité !

Un livre de développement personnel présenté sous forme de roman, qui dispense des conseils et exercices simples à mettre en oeuvre pour sortir de la routine et retrouver le chemin du bonheur. J'ai passé un bon moment de lecture, rempli d'ondes positives.
Lien : https://analire.wordpress.co..
La perception de ce livre dépend de l'attente du lecteur, des raisons pour lesquelles il a décidé de s'y plonger.
Celui qui recherche un roman construit amenant à une réflexion personnelle sera déçu par le manque de rebondissement, l'aspect idéalisé de la démarche et ennuyé par les descriptions trop didactiques des exercices proposés à l'héroïne.
Par contre, celui qui cherche un livre abordant la question - très actuelle - du développement personnel avec un ton léger et optimiste, s'y retrouvera et tentera peut-être l'un ou l'autre exercice après avoir suivi le parcours de Camille. le petit vade-mecum de routinologie proposé à la fin de l'ouvrage sera alors un bon outil.

A conseiller aux personnes souhaitant faire leurs premiers pas dans une démarche de développement personnel en acceptant de remettre leur quotidien en question.
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre suite aux conseils d'une amie, alors que j'avais un petit coup de mou. Sans grande conviction, j'ouvre ce livre, m'attendant à un roman facile sans trop de profondeur. Au final, j'ai plutôt bien aimé ce roman. C'est l'histoire de Camille, qui est débordée et pas tout à fait heureuse et qui rencontre un homme, un «routinologue», qui va l'aider à trouver son chemin vers le bonheur en opérant un grand changement dans sa vie. le sujet du développement personnel est bien amené et les concepts exposés clairement, sans lourdeur. C'est plutôt inventif et le terme de «feel good» est à propos. Oui, ce livre fait du bien. En revanche, j'aurais aimé avoir des personnages à la psychologie plus fouillée, car tel est le thème. Tout semble trop facile, tout fonctionne, et au final, Camille ne rencontre pas de réels obstacles. le livre se lit très rapidement, c'est écrit simplement (trop?). Malgré quelques bémols, Raphaëlle Giordano a visé juste avec ce premier roman qui fait du bien.
Je ne suis pas fan des romans feel good.
Mais je dois avouer que celui ci m'a plu, ce n'est pas qu'un roman, c'est aussi un livre de développement personnel, plein de conseils pour sortir sa vie du chaos, ou ne pas l'y voir plonger.
C'est parfois juste du bon sens, et d'autres fois un mini cours de psy. Et plus facile à lire qu'un livre de Coaching justement.
Un roman que je garderais bien pour moi en version papier.
Etrange histoire que celle de Camille qui croise les pas d'un routinologue prêt à la coacher, au moment où elle se pose énormément de questions sur sa vie, au moment où le bonheur lui échappe, au moment où elle a le sentiment d'avoir tout raté dans sa vie.

Les différentes initiations que va recevoir Camille sont en fait des étapes d'un travail de psychologie positive et ce roman est une vitrine particulièrement bien faite pour la psychologie positive. Sous forme romancée, nous découvrons différents exercices de cette discipline, et nous voyons à travers Camille les fruits qu'elle peut porter.

Je le conseillerais sans hésiter comme initiation à la psychologie positive, et comme preuve de concept. Je le conseillerais pour son titre génial, et pour son twist final qui nous rappelle que nous sommes tous sur la route de quelqu'un d'autre, et qu'il vaut mieux être guéri quand nous aurons nous mêmes à donner le meilleur à quelqu'un dans le besoin.
Un roman "feel good" parfait pour commencer cette nouvelle année. Propice aux bonnes résolutions, le parcours de Camille résonne forcément en nous. Qui n'a jamais été à bout au point de voir les choses avec des oeillères ? Ce livre est plein de bon sens et d'astuces pour voir la vie du bon coté. Par contre, pas sûre que tout le monde puisse être aussi studieux que l'héroïne. En effet, son "changement de vie" me semble un peu trop facile à mettre en application.
Un roman bien différent de ce que je lis habituellement et qui amène à une réflexion différente. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur ma vie...

L'histoire est celle de Camille, qui a trente-huit et tout pour être heureuse. Mais sans savoir vraiment pourquoi, il semblerait que le bonheur lui est glissé entre les doigts. Tout ce qu'elle souhaite, c'est trouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. C'est alors qu'elle rencontre un peu par hasard Claude, un routinologue, qui lui propose un accompagnement originale pour qu'elle reparte à la conquête de ses rêves...

Tout d'abord, il faut noter que l'histoire est bien ficelée, car elle permet de faire réfléchir le lecteur sur sa propre vie à travers la vie de Camille. Et même si l'on pense nager dans le bonheur, certains choses nous font comprendre que l'on peut retomber rapidement dans une vie qui ne nous correspond pas. Et à travers son roman, l'auteure nous donne des clés pour retrouver le bonheur. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié et même marqué quelques trucs pour m'en rappeler quand j'en aurai besoin.

La fin est vraiment l'extase, mais j'aurai cru une fin autrement, je ne m'attendais pas à cela. Je trouve que cela "casse" un peu les réflexions du roman.

Camille est une femme de trente-huit ans, qui est marié et a un enfant possédant un travail. Elle a tout pour être heureuse, mais elle passe sa vie stressée et a faire toujours la course. Quand elle rencontre Claude, sa vie va changer. Il va vraiment la pousser à aller plus loin, dans des chemins où elle ne va plus depuis un moment. J'ai bien aimé découvrir ce personnage, car elle nous fait comprendre certaines choses sur nous même. Mais surtout, c'est son évolution que j'admire le plus, car elle change vraiment du tout au tout. J'ai bien aimé ce personnage, un peu au bout du rouleau au début du roman, mais qui avance avec nous dans cette aventure.

Le style d'écriture est vraiment descriptif, surtout que l'histoire en a besoin pour voir comment évolue Camille, notamment comment change sa pensée. Mais surtout, l'auteure arrive à nous faire accrocher à son histoire pour nous faire passer certains messages.

En général, un roman fort différent de ce que je lis habituellement, qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous donne des ficelles pour trouver le bonheur ou pour ne pas le perdre.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Camille, 38 ans, n'est ni tout à fait malheureuse ni tout à fait heureuse. Son travail ne l'épanouit pas et ses relations familiales non plus. C'est ainsi qu'elle croise par hasard la route de Claude, routinologue. Et c'est la Révélation!

Ce livre n'est effectivement pas tout à fait à un roman (ce qui peut surprendre), et parfois un peu plat et convenu mais les pistes qu'il propose sont tout de même intéressantes et laissent à réfléchir sur soi-même.
Pas simple de noter ce livre si particulier qui oscille entre roman et guide d épanouissement personnel. Camille 38 ans n est pas heureuse et se pose plein de questions sur sa vie et son couple. Sa rencontre avec Claude routinologue va changer sa vie. Franchement c'est un livre a garder sur son chevet en cas de coup de mou quand on voit la vie en gris sans vraiment savoir pourquoi. Les conseils sont bons et judicieux des choses pratiques mais qui aide a se construire et a s épanouir. Une très bonne lecture que je conseillerais a beaucoup je vais d ailleurs l acheter pour des copines et le titre est génial.
J'ai vraiment pris un réel plaisir à lire cette histoire sur la vie de Camille qui va rencontrer Claude ce routinologue, et qui va par plusieurs moyens, l'aider à apprendre à vivre pour elle.