3,6

Un petit livre sympa, qui se lit très rapidement et pas trop mal écrit, qui donne de bons conseils en développement personnel : être bien avec soi & avec les autres, avec une jolie fin sur l'entraide et la transmission.

Voilà, rien de plus à rajouter, lisez-le si vous en sentez le besoin, ou histoire de faire le point, ou de petites piqûres de rappel.
Ah si : le bonheur est contagieux !
Pour moi ce n'est pas vraiment un roman, mais bien un livre de développement personnel, qui incite à refaire surface et voir la vie autrement. L'histoire de Camille et son routinologue n'est qu'un prétexte pour nous inciter à oser réaliser nos rêves et à inciter les autres à réaliser les leurs.
Le "routinologue" est ce que j'appelle un "puiseur de merveilles".
Le "carnet du positif" ressemble à "ma boite à bravos".

Le livre est bien construit. Il m'a rappelé les formations suivies en P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) il y a quelques années et a enrichi mes connaissances en matière de développement personnel.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une découverte très intéressante ! La trame du roman est un prétexte pour nous faire découvrir comment tenter de prendre sa vie en main avec des pensées positives, et ça fonctionne très bien.
Camille, jeune commerciale a un accident de voiture durant une soirée pluvieuse. Elle va se réfugier auprès de la première maison habitée qui se présente et est reçue par Claude, qui se présente comme étant "routinologue" et propose son aide à la jeune femme qui a le sentiment de passer à coté du bonheur alors qu'elle a tout pour être heureuse. Il lui propose de l'aider et lui prépare un programme personnalisé pour laisser de coté ses pensées négatives, prendre confiance en elle, et vivre au mieux sa vie de mère et de femme, et pourquoi pas reprendre contact avec son père ? échanger son travail qu'elle n'a pas vraiment choisi pour revenir à ses premiers souhaits ? bref Camille va tenter de remettre son existence sur les rails, de réaliser ses rêves.
J'ai passé un excellent moment de lecture, ce roman fait du bien au moral, et pour ma part j'y ai appris pas mal du chose sur l'estime de soi, le développement personnel.
A lire et à relire !

Camille, maman de 38 ans arrive à une introspection plutôt négative de la réussite de sa vie et de son bonheur. Mariée et en CDI depuis des années, elle réunit pourtant tous les critères pour une vie bien rangées sous les angles de la société actuelle.
Pourtant un jour elle craque et se rends compte qu'il lui manque quelque chose ... le destin mets alors sur son chemin un homme tout aussi atypique qu'emphatique qui lui donne l'opportunité de retrouver son bonheur !
Le voyage initiatique du développement personnel de Camille comme lorsqu'elle choisi de faire confiance à la vie et à Claude.

Un roman divertissant par la plume légère et drôle de Raphaëlle Giordano, une initiation à l'ouverture sur le moi et le bien être, et un clin d'oeil à notre société qui nous verrouille dans un concept dénué d'humanité et boostee sur la consommation de tout sauf du bonheur ! J'acquiesce ce genre de lecture et encourage toutes les personnes à se laisser guider par les exercices que propose l'auteur et à en mesurer la joie qu'ils généreront !
[/masquer]
D'abord, ce qui ressort de ma lecture, c'est le côté positif!
Et le fait que l'autrice aborde le développement personnel et l'épanouissement de soi de façon romancée.
C'est une bonne lecture, remplie de pistes pour introduire le développement personnel, avec de bons conseils à appliquer dans notre vie de tous les jours.

Cependant, ce roman manque de crédibilité: tout au long de l'histoire, l'héroïne se donne des objectifs qu'elle va atteindre sans trop de difficultés, seulement après quelques doutes. C'est un peu facile je trouve.
Je ne suis pas sûre que cela fonctionne ainsi pour tout le monde dans la "vraie vie". Je pense, au contraire, que cela est beaucoup plus compliqué de transformer sa vie.
Il n'en reste pas moins que l'écriture est fluide et la lecture agréable.
C'est donc un bon livre pour découvrir le développement personnel et la psychologie positive.
D'ailleurs je viens d'acquérir le nouveau titre de Raphaëlle Giordano, "Cupidon a des ailes en carton".
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Entre roman et livre de développement personnel. Quelques citations percutantes, d'autres plus attendues, quelques bons conseils aussi. L'histoire est un peu trop prévisible parfois néanmoins. On passe un bon moment et on retient quelques bonnes idées ( pour ma part: la récitation 1,2,3 soleil ou l'idée de faire le chat et quelques phrases, ma préférée étant: Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais c'est le bonheur. )
Le bonheur est à la portée de tous, il suffit de s'en donner les moyens, de prendre du recul et de réfléchir à ce qui ne nous convient plus dans notre vie. Récit facile d'accès.
J'ai acheté ce livre suite à l'achat d'une box des lecteurs ( la boîte Belge a d'ailleurs disparue depuis, dommage)
Dans la box, un autre livre, vraiment "nazebroque" et un extrait de celui-ci.
L'extrait m'a tenté et j'ai acheté le livre. c'était il y a deux ans et demi.

J'avais peur de la "leçon de vie" que laissait profiler ce livre et les quelques critiques lues à sa sortie.
Finalement c'était le bon moment pour lire ce livre. Oui, il est un support pour "changer de vivre" pour regarder la vie différemment.
Mais je l'ai dévoré en une heure trente, sans pouvoir le refermer.
On a envie de savoir si Camille va y arriver :D

A lire, sauf si on n'aime pas trop les leçons de mieux vivre !!
J'ai beaucoup apprécié ce livre (sans néanmoins avoir un coup de coeur).
Je me suis sentie un peu dans le même état que Camille, atteinte de "routinite aiguë ".
Je pense que l'auteur a bien fait de dispenser ses conseils sous la forme d'un roman car je trouve cela plus digeste. Bon, j'avoue que par moment je me suis dit "ça se voit que c'est une fiction car sinon cela ne se passera pas comme ça".
Néanmoins, je pense que cela me serait fort utile d'appliquer certaines astuces prodiguées par Claude (et qu'elles sont tout à fait réalisable!!) . C'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié le petit vade maecum de routinologie présent à la fin du livre. Je pense le feuilleter de temps en temps.
Ce livre est avoir pas très loin de soi pour toutes personnes souffrant de "routinite aiguë ".
Je compte bien découvrir d'autres roman de Raphaëlle Giordano.
Ce roman en légèreté, nous parle de d'attitude positive à adopter au quotidien, pour être plus heureux dans la vie.
A travers les mots, les ressentis de Camille, on se retrouve, on se rend compte que l'on a les mêmes soucis, les mêmes préoccupations.
Claude, le coatch, l'aide et nous aide à se remettre en question, à vivre la vie du côté positif, à la croquer à pleine dent avec enthousiasme, sérénité, zen attitude et positivité.
Très belle découverte, très agréable à lire et à relire.