3,6

Un beau livre qui fait réfléchir sur le sens de la vie !
À premier coup d'oeil le titre de ce livre me plaisais beaucoup et surtout c'est que j'ai vu que ma professeur de français de l'année dernière l'avais lu ça m'a donner envie !
L'histoire de Camille reste remarquable et bouleversante à travers des épreuves qu'elle à du surmonter pour réaliser son rêve ! Et celle de Claude aussi.. Je recommande si vous avez un petit coup de mou ces derniers temps comme j'ai eu ça fait réfléchir et ça donne des conseils
je recommande même si c'est un peu particulier comme livre !
Camille, trente huit ans et des brouettes, ressent un certain mal-être.. Un mari, un fils, un job mais un je ne sais quoi de mal être quand même.. C'est dans un état d'esprit plutôt morose qu'elle fait la connaissance de Claude, routinologue.

En temos normal, ce n'est pas mon genre de lecture, le feel good a un peu tendance à m'ennuyer. Mais pour le coup, cette fois, j'ai bien adhéré à ce roman que j' ai lu assez vite. Il faut dire que pour avoir expérimenté la méditation, j'ai trouvé un certain plaisir à retrouver certains concepts évoqués par l'auteure.
Alors oui bien sûr, dans la vie, tout n'est pas si simple et tout ne va pas si vite non plus mais c'est en ça aussi que ce livre est un roman.
Dans tous les cas, certaines idées sont certainement applicables dans nos vies et dieu sait que nous manquons un peu de sérénité dans notre monde !
J'ai lu ce livre quand j'étais dans une période de soucis, je n'avais pas de réponses à mes questions, je ne trouvais aucune solution à tous mes problèmes; j'étais coplètement dans un autre monde... celui qu'on voit arriver et qui est le pire.
Ce livre m'a relevé, m'a fait réaliser beaucoup de choses.
Merci Raphaelle Giordano pour cette superbe écriture et merci surtout de m'avoir remis debout.
Je dois avouer que j'ai quand même eu de la peine à entrer dans ce roman de Raphaëlle Giordano.
Cependant, une fois que j'ai dépassé ce stade, j'ai vraiment pu profiter du roman et des conseils de développement personnel livrés par le routinologue à Camille, la narratrice, afin qu'elle améliore sa vie.
J'ai parfois eu l'impression que l'histoire de Camille sert de prétexte pour le développement des conseils du routinologue. Mais enfin, j'ai trouvé que ce roman fait beaucoup de bien et je le recommande!
Un livre au concept original ! L'auteure nous donne toutes sortes d'astuces pour nous sentir bien par le truchement du parcours de son héroïne.
Des recettes que je connaissais comme la relaxation et d'autres que je ne connaissais pas à essayer. C'est vraiment agréable de lire cela comme un roman plutôt qu'un catalogue d'astuce.
J'ai hésité entre 3 et 3 et demi étoile, je ressors assez mitigée de cette lecture, j'ai aimé, je ne peux pas dire le contraire, mais j'ai parfois eu le sentiment de tourner en rond.
Nous suivons Camille, qui suite à un léger accident de la route, fait la connaissance de Jacques, qui va lui apprendre à aimer la vie et surtout à s'aimer elle-même. Comme beaucoup de gens, Camille se croyait heureuse, elle est mariée, elle a un adorable garçon débordant de vie, un travail, que demander de plus.
Tout au long de cette lecture, nous allons voir l'évolution de Camille, qui grâce aux précieux conseils de Jacques, va aller de mieux en mieux, Jacques va l'aider, grâce à de petites astuces, à améliorer son quotidien.
Je pense que l'auteure a écrit ce livre, pour que chaque lecteurs se sentent concernés par les quelques petits astuces bien-être glissées dans ce roman, j'ai moi-même pensé que je pourrais suivre certains des conseils donnés dans ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dirais qu'il n'aurait pas fallu plus de pages, car je sentais une certaine lassitude s'installer au fur et à mesure de l'avancée de cette lecture.
J'ai enfin lu ce livre qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps.
Je pense que j'ai inconsciemment choisi le bon moment pour ouvrir ce petit ouvrage dont on peut se demander si c'est vraiment un roman ou plutôt un bouquin de développement personnel.
Et du coup ça m'a bien plu, ça a fait écho à beaucoup de choses en moi.
Je l'ai lu en mars 2017, alors qu'il y avait longtemps que je voulais l'acheter !
C'était ma première lecture de ce style. J'ai passé un dimanche après-midi pour le lire...
Je concluais que je devrais le relire, le relire encore... sans attendre l'arrivée d'un "coup de mou"...
Mais, avec le recul, ce n'est plus pour moi le meilleur du genre... Mais c'est ce livre qui m'a permis d'adhérer à ce style de lecture que j'affectionne toujours beaucoup.
Après Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, je poursuis avec une deuxième lecture en développement personnel, toujours aux éditions Eyrolles, avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.

C'est à nouveau le même procédé utilisé, des principes de développement personnel insérés dans un roman pour rendre l'appréhension plus fluide.

Cette fois, le récit est moins éloigné des réalités du quotidien : nous ne sommes pas au Népal, mais en région parisienne, avec une femme, Camille, qui va bientôt avoir quarante ans, qui est mariée, mais dont le couple s'essouffle, mère d'un enfant, avec toutes les incompréhensions qui peuvent exister dans un monde trop rapide, cadre commerciale, qui ne supporte plus son travail loin de tous ses centres d'intérêts. Elle rencontre un « routinologue », un coach dont la spécialité est de casser la routine.

Camille est à la recherche de plus de zénitude et d'harmonie, pour elle-même et dans sa relation aux autres et doit passer à un nouveau projet professionnel pour pleinement s'accomplir.

Les outils présentés pour changer sa perception, son état d'esprit, mieux gérer ses émotions sont plus axés sur les habitudes du quotidien. de plus, ils sont résumés sous forme de vade-mecum en fin d'ouvrage, ce qui permet de s'y reporter plus facilement.

J'ai eu une préférence pour Kilomètre zéro, peut-être parce que je découvrais ce type de livres, peut-être parce que les théories développées m'emmenaient dans une introspection plus structurée et moins en superficie. Une réalité plus proche de mon quotidien était cependant un atout de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, car cela permet une projection facilitée.

En conclusion, ces livres sont très adaptés en période de doutes sur sa propre vie, pour donner des pistes de réflexion. Peut-être continuerai-je avec des essais de développements personnels qui sont sans doute plus centrés sur un thème donné en l'analysant plus en profondeur…

J'ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, du bon comme du moins bon. Offert par un de mes proches, conseillé par plusieurs autres proches, j'ai attendu de le lire durant la saison estivale, me disant que c'était la saison idéale pour aborder une lecture qui de prime abord me laissait un peu sceptique.

Résultat, j'en suis sortie toute apaisée. J'ai décidé de le prendre comme un manuel de développement personnel plutôt qu'un roman. L'histoire en elle-même est un peu bateau, la fin un peu trop " chick-lit", "happy end", etc mais au moins on s'associe aisément à Camille, Madame Tout-le-Monde, atteinte de routinite aiguë.
Des deux personnages principaux, c'est Claude qui a ma préférence, routinologue de son état, coach comme on aimerait en avoir. J'ai retenu quelques idées qui me semblent vraiment sympa : le cahier du positif, les points d'ancrage positif, l'appareil photo imaginaire ou encore les instants de gratitude, pour n'en citer que quelques uns. L'auteure associe philosophes antiques et médiévaux aux courants de pensée orientaux, nous offrant une synthèse très zen et très éloignée du mode de vie de l'Européen lambda. Quelle tristesse quand on y pense.

Je regrette juste qu'il soit si court. On le lit d'une traite, ce qui fait qu'on n'a pas forcément le temps de s'imprégner de tous ces conseils de vie apportés par l'auteur. Mais, ce n'est pas si grave : ça sert à cela une relecture! :)