ISBN : 2081616785
Éditeur : Pere Castor (15/10/2003)

Tirés de la tradition russe, ces trois contes mettent en scène des personnages modestes, aux préoccupations simples mais vitales, et des animaux parmi les favoris des enfants : chien, chat, souris, lapin, loup, ours ou encore grenouille.

vali81360
  08 mars 2016
Un livre de contes comme on les aime avec des histoires simples et très bien illustrées. Ma fille a beaucoup travaillé en classe sur la Russie, aussi quand à la médiathèque du village je suis tombé sur ce livre, c'était l'occasion de partager un moment de lecture ensemble.
A quoi peut-on associer la Russie de premier abord ? La neige, le froid, les isbas, les chapkas, les matriochkas etc...
Ici ces trois contes présentés sont en adéquation avec la tradition russe, nous avons :
- La Moufle,
- le gros navet,
- Brise cabane
* le conte de "La moufle" nous présente l'histoire d'un paysan russe qui part chercher du bois pour le feu et perd en route une de ses moufles. Celle-ci deviendra une maison agréable et chaude pour une petite souris qui passe par là, elle accueillera également une grenouille grelottante, un lapin qui tremble, un renard mort de froid, un loup frigorifié et enfin un ours gelé... que de monde dans une si petite moufle et pourtant ils partagent ensemble cet abri de fortune. C'était sans compter cette toute petite fourmi qui fit craquer la moufle ! Chacun repart de son coté et le paysan qui refait le chemin à l'envers pour rentrer chez lui, tombe sur sa moufle éparpillée sur la neige.
* le conte "le gros navet", c'est l'histoire d'une famille qui prépare son potager au printemps, les récoltes sont abondantes, surtout un navet qui est énorme. Aussi, au moment de le cueillir, le grand-père aura besoin de l'aide de son épouse, de sa petite fille Macha, de son chien Boby, de son chat sans que ça bouge... jusqu'à l'aide inespérée d'une souris. A eux tous, ils parviennent à arracher cet énorme navet, pfou, que d'effort !
* La dernier conte "brise cabane", c'est le récit d'une souris qui trouve une cabane vide dans un champ et s'y installe. Passe par là, une grenouille, qui sans abri vient rejoindre la souris. Se joindront à elles un lapin, une renarde, un loup et un ours... sauf qu'évidemment, il n'y a plus assez de places pour tous le monde et la cabane s'écroule. Mais les animaux ne lâchent pas l'affaire et ensemble reconstruisent une cabane qui les accueillera tous !
Des contes agréables et faciles à lire, de mon coté, il était intéressant de parler avec ma fille du partage, de l'assistance, la générosité... mais ça, ce n'est que mon point de vue !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..