AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 171 notes
5
9 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Avoir un corps » est un roman écrit tel un journal intime.
Retraçant la vie d'une femme de son enfance à l'âge adulte, en passant par les sujets tels que l'éducation, la séduction, l'amour, la maternité, le deuil.. mais du point de vue du corps.


Ce fut pour moi, une lecture touchante par la manière dont les sujets ont été abordés. Et bien que cela soit un roman intime, je me suis quand même, de temps en temps reconnue.
De plus, je trouve qu'il ouvre le questionnement quant à sa relation avec son propre corps. Ce qui est fort intéressant !

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle tentative avec cette auteure, après ‘Vivre vite' que j'avais moyennement aimé.
Ici je suis plus séduite, j'ai trouvé le thème du rapport au corps bien traité, à la fois intimement et socialement.
Comment cohabiter avec son corps, l'accepter, le nier, le malmener, le libérer, le maîtriser, l'écouter, et quand, et jusqu'où !?
Il est question des premières fois, des étapes clés, des mutations, mais aussi de l'éducation genrée, du regard masculin, du corps selon l'époque.
J'ai aimé l'écriture travaillée dans le détail, avec un mélange de distance et de perception très aiguisée
Commenter  J’apprécie          10
J'apprécie beaucoup Brigitte Giraud et c'est sur l'invitation d'une amie que je me suis plongée dans "avoir un corps".
De l'enfance (c'est quoi une fille, c'est quoi un garçon ?" à l'adolescence, en passant par l'âge adulte, la maternité (donner la vie, devenir mère, pas de mode d'emploi ou si variable en fonction des années), le couple (le passage de 3 à 2, retrouver l'autre quand on est submergé par l'enfant), l'auteur nous parle du corps, de son existence, de sa puissance, de sa faiblesse aussi, des inconnues et des émotions qui le traversent et le modèlent.
Tendre et réaliste, j'ai retrouvé beaucoup de moi même dans ce texte même si je n'ai pas le parcours de vie de la narratrice. C'est un roman vibrant de vie, malgré les épreuves, une forme de foi en ce corps qui s'adapte, que nous apprivoisons en permanence et qui nous lâchera un jour.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été séduite par la démarche de Pennac dans « journal d'un corps » et intéressée d'approcher sous cet angle un corps d'homme. La démarche de Brigitte GIRAUD dans ce roman sûrement fortement teinté d'auto biographie m'a touchée de façon plus intime puisque le corps en question est un corps de petite-fille , puis d'adolescente, puis de femme.
L'auteure décrit remarquablement le chemin parcouru pour se reconnaître dans ce corps, et elle nous fait traverser avec elle les étapes fondamentales de sa transformation. D'abord la découverte qu'il existe, puis le pouvoir que l'esprit et la volonté peuvent exercer sur lui, puis l'étrange moment de la puberté, la découverte du plaisir sexuel, la grossesse qui vous tombe dessus et l'avortement qui s'en suit, le corps au travail, le corps qui jouit et qui teste certains excès, le corps qui séduit, le corps en danger, le corps habité lorsque le moment de l'enfantement choisi est venu, le corps déconnecté face au deuil brutal et impensable, le réveil du corps qui se remet à sentir, tout doucement.
Le livre se compose de courts paragraphes, la langue est simple et riche à la fois pour dire toutes ces sensations, toute cette mémoire incrustée.
Reste sans doute à écrire le vieillissement du corps car le livre s'arrête aux premiers cheveux blancs de l'auteure.
Un très beau travail qui donne envie de s'intéresser de manière plus respectueuse à notre corps sans lequel nous n'existerions pas et à ce qu'il nous dit de ce que nous sommes.


Commenter  J’apprécie          80
La conscience que l'héroïne a de son corps à différentes périodes de sa vie est parfaitement décrite dans ce texte. le corps mène la danse ! La perception de ses états, de ses modifications au cours de l'enfance,de l'adolescence, puis de l'âge adulte pilote l'état d'esprit de son habitant. le rythme de la narration augmente au fil des pages, accompagnant des ressentis corporels saccadés figurés par des phrases plus courtes enchaînant les situations. L'esprit semble finalement prendre le pas sur les injonctions corporelles en offrant un calme salutaire. Bel hommage au corps et à ses métamorphoses qui ont le pouvoir de s'imposer pour trouver sa place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui raconte la trajectoire de la vie d'une femme, de son plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte. Chaque étape est racontée à travers les sens, les sensations, les douleurs, les états d'âmes, les peurs et appréhensions; à travers tout ce qui fait que notre corps fait de nous des êtres vivants.
Ce livre est donc tout simplement une introspection du corps dans lequel chaque femme se reconnaîtra.
On passe par des étapes comme les maladies infantiles, les premières règles, les premiers rapports, la grossesse, l'accouchement, la maternité, la souffrance physique post accident puis à nouveau la maladie et la mort.
J'ai bien aimé ce livre dont l'écriture est sensorielle.
L'auteure décline de façon très claire et sans fioritures les transformations qui s'opèrent avec l'âge.
La petite fille qui devient ado puis femme. Comme la chrysalide devient papillon.
A chacune de ses étapes, Brigitte Giraud nous décrit les sensations physiques ressenties au niveau du corps mais aussi au niveau de l'émotion. le corps et la tête étant étroitement liés.
Commenter  J’apprécie          20
« Je » évoque son corps, celui d'un être de sexe féminin, qui grandit, vieillit, observe ses changements, entre par les sens en relation avec le monde, avec les autres, dans des moments insouciants, heureux, déroutants, angoissants, tristes. Ce roman de Brigitte Giraud dit, dans un style sec, aux phrases assez courtes, au rythme heurté, avec une observation chirurgicale, les transformations du corps du fait des âges, de la maternité, de la maladie, du sport, du deuil. Il dit le désir, le rejet, la découverte, la réappropriation, de soi, des autres, sans grandiloquence, sans pathos, sans condescendance. Un « je » derrière lequel on peut se retrouver par le détail des observations, mais qui peut aussi être désarçonnant par le choix de l'écriture qui semble vouloir éviter tout affect, mais sans doute pour mieux le laisser deviner par chacun d'entre les lecteurs qui se projettera comme bon lui semblera.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, Brigitte Giraud s'interroge : qu'est-ce qui fait la spécificité d'un corps de fille ? Naît-on fille ou le devient-on ? Peut-on maîtriser son corps ? le dominer ? En faire ce que l'on veut ? Non, évidemment, on ne peut pas, mais on peut y être plus ou moins à l'écoute. L'angle est original, l'écriture agréable et travaillée, et toute femme pourra se reconnaître à un moment ou à un autre, dans le vécu de ce corps, dans les différentes étapes d'une vie : enfance, puberté, adolescence, premiers baisers, grossesse, maladie, accident, début du vieillissement (même si on s'arrête dans la trentaine)... Un petit regret tout de même : la plupart du temps le rapport au corps est douloureux, le corps souffre, il est difficile à comprendre, il est parfois presque un ennemi, et il y a peu de place pour les plaisirs physiques pourtant nombreux dans la vie, c'est dommage. Un beau regard de femme sur les femmes, sans complaisance ni mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          30
Elle découvre qu'elle a un corps et la tout bascule…

L'auteur est Brigitte Giraud est l'auteur de nombreux romans et de nouvelles, tels que l'amour est très surestimé, prix Goncourt de la nouvelle (Pas d'inquiétude, Une année étrangère ou encore Nous étions des héros).

Il y a un personnage qui se démarque beaucoup c'est une jeune fille de treize ans. Elle a un caractère plutôt doux, un physique de jeune fille adolescente en pleine croissance.
L'histoire se passe dans une ville à notre époque.
La jeune ne sait pas quelle a un corps à l'âge de treize ans, mais un jour sa mère l'informe quelle a des formes physiques et là tout bascule...
C'est un roman adolescent.
Le genre du livre est réaliste.

J'ai bien aimé ce roman parce que l'histoire est émouvante, réaliste, étrange, triste et parfois lent.
Je vous recommande ce roman car il est intéressant.
C'est un livre à ne pas rater.

L'intérêt du livre est qu'il permet de procurer des émotions et il m'a fait me poser des questions.
Il est facile à lire.

Jade.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
J'avais lu, il y a quatre ou cinq ans, Journal d'un corps, de Daniel Pennac. le livre de Brigitte Giraud en est un peu le pendant féminin. Les deux auteurs nous content une histoire de vie du point de vue du corps, c'est-à-dire des sensations, des émotions et de leurs répercussions sur le plan physique.
Pennac, dans son livre, explore cette matière sur toute la durée de vie de son personnage, depuis ses premiers souvenirs d'enfance jusqu'à l'heure de son décès. L'auteure de Avoir un corps ne mène pas son personnage aussi loin en âge, mais sa féminité lui permet de parler de la maternité, un bouleversement qu'aucun homme ne connaîtra jamais. Elle nous parle aussi du rapport mère/enfant, et aborde le thème du veuvage et du vide qu'il laisse.
On se laisse facilement entraîner par la plume alerte de Brigitte Giraud et l'on suit avec plaisir les épisodes de la vie de cette fillette, jeune fille et bientôt femme et mère. C'est vivant et l'humour y est omniprésent, particulièrement dans les souvenirs d'enfance. Si je n'avais pas lu le livre de Pennac avant, j'aurais sans doute été plus enthousiaste, mais, malgré ses qualités, le roman de Brigitte Giraud ne supporte pas la comparaison. Pennac va plus loin, plus profond, et peut-être parce que son roman est un peu plus « romancé », sa plume est plus libre. Son Journal d'un corps est celui d'un corps qui nous décrit sa vie, Avoir un corps reste trop cérébral même si l'auteure parle bien du corps. On n'est pas toujours sûr que c'est bien ce corps qui tient la plume, et ça fait toute la différence.
Cela dit, Avoir un corps est un bon livre, intéressant et agréable à lire, mais pour l'apprécier pleinement, je conseille de le lire avant celui de Pennac.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Avoir un corps : Brigitte Giraud

Qui est le narrateur du roman ?

La protagoniste
Le corps de la protagoniste
La mère de la protagoniste
L'amant de la protagoniste

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avoir un corps de Brigitte GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}