Ce court roman se lit vite mais je suis restée extérieure à ce récit à la première personne d'une jeune fille de 17 ans dans un style et avec une maturité d'analyse qui ne correspond pas vraiment à son âge. Il y a des éléments que j'ai trouvés caricaturaux : la jeune fille est en plein deuil, le grand-père a un exemplaire de Mein Kampf, le père cherche du réconfort auprès de la fille au pair... Trop pour moi !Brigitte Giraud rend bien cette sensation d'aliénation et de limites pour s'exprimer qu'on peut ressentir lorsqu'on vit une telle expérience à l'étranger et ça aurait suffi en soi je pense, et eu plus de force sans ces éléments extérieurs superflus. le style est par ailleurs très plat tout en se voulant poétique. Bref, la mayonnaise n'a pas pris avec moi!
Quelle platitude !! Extrêmement répétitif ce roman est lassant..Quelques passages auraient pu trouver une originalité à être exploités comme la rencontre de la jeune fille au pair avec le grand-père, deux cultures et deux points de vue si différents qui auraient pu être saisis par l'autrice !
Non, elle se sera cantonné à narrer inlassablement l'insignifiant et donner du pathétique voire du ridicule à la la fin de cette histoire
Laura, une jeune fille de 17 ans, s'exile temporairement en Allemagne de l'ouest en tant que fille au pair. Durant ce court laps de temps, elle est confrontée aux barrières de la langue, au manque du passé, au deuil, à la maladie et au mal-être. « Cela se passe dans le froid d'un hiver allemand », avant la chute du mur de Berlin. En s'éloignant de sa propre famille à la suite d'un drame, elle souhaite rompre avec son passé et en oublier certaines facettes. Laura découvre le fonctionnement d'une famille autre que la sienne.

Par moments, les phrases sont longues, mais on y trouve des réflexions objectives et drôles. La fin est sans conteste inachevée, laissant place à l'imagination du lecteur. Quant à l'histoire, la mélancolie omniprésente et les non-dits font qu'il y a peu d'action.
Le deuil est là, présent tout au long de ce court roman. La barrière de la langue, la solitude mais aussi la fin de l'adolescence sont des difficultés auxquelles la jeune fille va devoir faire face. Son corps change, le temps passe mais le chagrin reste. J'ai été touchée par les passages qui évoquent la perte d'un être cher, le manque permanent qui nous poursuit peu importe où l'on va… On ressent le malaise de cette jeune fille à travers la plume de l'autrice. L'ambiance est un peu étrange, presque suffocante par moments. L'action se joue surtout dans les émotions du personnage et non dans le réel de ce (presque) huis-clos domestique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les 6 mois en Allemagne de l'Ouest d'une jeune fille partie se perfectionner en allemand en tant que jeune fille au pair.
Elle en profite également pour "fuir" une situation familiale éprouvante et étouffante.
Les enfants à garder sont déjà grands et ont moyennement besoin de ses services.
Elle va découvrir un nouveau mode de vie dans une langue qu'elle maîtrise mal et affronter le blues de la solitude.
Elle découvrira surtout que cette famille apparemment sans problème, doit en gérer tout de même et qu'elle n'est pas un cas isolé.
Le style est précis et élégant mais la fin m'a laissé un goût d'inachevé.
Je n'ai jamais rien lu d'autre de Brigitte Giraud qui, bien des années après a été honorée du Prix Goncourt. Je me laisserai tenter pour apprécier l'évolution de cette autrice

Brigitte GIRAUD. Une année étrangère.

L'action de ce roman se situe en Allemagne de l'Ouest, avant la chute du Mur de Berlin, je dirais dans les années 1975-1980, dans la région de Lubeck.

Suite à la disparition accidentelle de son jeune frère Léo, Laura décide d'abandonner ses études, son foyer déliquescent. Elle se rend en Allemagne pour une durée de six mois : elle devient jeune fille au pair et intègre la famille Bergen. Il y a deux enfants, Thomas, 14 ans et Suzanne, 9 ans. La jeune fille débarque dans cette ville portuaire, avec une connaissance toute relative de la langue. Les enfants sont quasi livrés à eux-mêmes. Si Suzanne décide de ne pas aller à l'école, elle reste à la maison… les parents semblent un peu trop laxistes...

Dans ce huis-clos, Laura ne sait que faire et elle ignore le rôle qui lui est dévolu. Vivre six mois, loin de sa famille, avec les difficultés de compréhension, due à la barrière de la langue, c'est long. de plus son arrivée en plein hiver sur la côte de la baltique là où le climat est des plus rigoureux, la neige résiste longtemps. Tout est blanc, froid, peu accueillant. La jeune fille s'intègre petit à petit dans cette famille. Son frère aîné Simon est son correspondant : il lui envoie de longs courriers et de la musique, lui dévoilant l'univers familial décadent. Les parents sont en voie de séparation. L'univers est sombre, un peu d'espoir lorsque Thomas va l'inviter à participer à des rencontres avec ses amis. L'étau se resserre de plus en plus. Elle découvre la maladie sournoise qui s'est emparée de Mme Bergen. Et lors de l'hospitalisation de cette dernière, son époux, désemparée à une drôle d'attitude envers la jeune fille. Elle demeure coite et ne sait quelle attitude prendre.

Un huis-clos pesant. Est-ce un roman autobiographique de Brigitte GIRAUD ? Cette jeune fille, à l'aube de sa vie de femme est complètement désarmée lorsqu'elle évolue au sein de cette famille. Cette dernière est également en pleine tourmente. Que faire, que dire, surtout s'il n'y a que peu de communication ? Entre son rôle d'aide ménagère, d'intendante, de complice des enfants, de femme femme, quel est celui qu'elle doit endosser pour satisfaire au mieux la famille qui la reçoit ? Elle baigne dans une grande solitude. Peut-elle s'en extraire en fréquentant la bibliothèque ? Que penser de sa découverte du terrible pavé écrit par Adolf HITLER et de la politique dans laquelle ce dernier a plongé son pays ? Dans quel état va-t-elle être lorsqu'elle va quitter cette famille d'accueil et rejoindre sa propre famille ? Quel sera donc son devenir après cette longue parenthèse de six mois hors du cocon familial ?
( 05/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
L'écriture chez Brigitte Giraud est fluide, sans temps mort. Ce roman montre encore une fois ses qualités narratives.
Juste avant le Bac, Laura décide de partir en Allemagne, au bord de la Baltique, comme jeune fille au pair. Avant son départ, elle se taille elle-même les cheveux, manière de se couper de sa famille, de fuir l'ambiance étouffante de cette maison engluée dans le deuil après la mort de du petit dernier de quinze ans.

Commence alors une aventure étrange, une année étrangère dans tous les sens du terme. La langue, tout d'abord, où les dialogues sont difficiles lorsqu'on ne sait pas argumenter dans la langue de l'autre :

Je ne dispose pas des adverbes qui me permettraient de nuancer mon refus, tous ces petits mots qui enrobent la langue et sont comme des béquilles, qui colmatent ici, amortissent là. Savoir parler une langue étrangère, c'est bien cela : être dans le confort de la demi-teinte, dans le doigté de la nuance. Et je suis loin d'être capable de parler, je m'en rends compte avec douleur chaque jour.

Tout est étranger, dans la famille Bergen, tout est opposé à sa propre famille, ainsi qu'aux stéréotypes que l'on peut avoir de l'Allemagne et de la France. Chez Laura, on magnifie le travail et l'ordre. Chez les Bergen, c'est tout le contraire : le temps s'étire, les actes sans cesse remis au lendemain dans une sorte de fatalisme déliquescent :
Lien : http://nicole-giroud.fr/anne..
Laura 17ans va comme jeune fille au pair pour fuir une ambiance familiale oppressante meurtrie par la mort de son frère .elle se retrouve pour 6mois en Allemagne dont elle maîtrise mal la langue. Nous la voyons évoluer dans sa vie d'adolescente solitaire cicatrisant avec beaucoup de peine la perte de son frère et son passage progressif dans l'âge adulte.
J'ai aimé le roman:Une année étrangère. L'on rentre facilement dans l'ambiance lourde des secrets des deux familles. L'écriture de Brigitte Giraud est agréable. le roman est prenant malgré le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action.

J'aime beaucoup l'univers poignant, mélancolique de Brigitte Giraud.

Laura, 17 ans, est meurtrie par la mort de son frère et veut fuir une atmosphère familiale oppressante, où chacun se retranche à sa façon dans son chagrin.

Elle s'en va en Allemagne de l'Ouest comme jeune fille au pair.Ce n'est pas évident pour elle de s'intégrer, la barrière de la langue et le comportement bizarre de la famille chez qui elle travaille ne l'aidant pas à se sentir à l'aise.Elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on a fait appel à ses services car les enfants( déjà grands) ne semblent pas avoir besoin d'elle.

Petit à petit, elle s'y fera pourtant une place et découvrira ce que cachaient les non-dits des uns et des autres .Elle mûrira et refusera de jouer le rôle que veut lui faire prendre le père désespéré.

Tout, dans ce livre est en retenue, en chagrins tus, en suspens.