AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 188 notes
Partie en Allemagne pour fuir une ambiance familiale étouffante, Laura, 17 ans, se retrouve assez démunie par rapport aux barrières de la langue.
Engagée comme jeune fille au pair dans une famille qui ne semble pas vraiment en avoir besoin – les enfants ont déjà 14 et 10 ans – elle ne comprend pas bien ce qu'on attend d'elle et peine à définir son rôle.
Peu à peu, Laura progresse en allemand et s'intègre, mais cette famille qui lui paraissait au début si simple et sans complexes a finalement elle aussi ses problèmes…
Quiconque est parti jeune en séjour linguistique à l'étranger a vécu cette situation : comprendre un mot sur 10, acquiescer du coup à tout ce qu'on vous dit sans souvent en saisir les conséquences… Brigitte Giraud rend bien la frustration qu'on éprouve à disposer de trop peu de vocabulaire pour s'exprimer clairement et donner un avis nuancé, et la dépendance par rapport à la famille d'accueil…
Un roman prenant, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action.

Commenter  J’apprécie          283

J'aime beaucoup l'univers poignant, mélancolique de Brigitte Giraud.

Laura, 17 ans, est meurtrie par la mort de son frère et veut fuir une atmosphère familiale oppressante, où chacun se retranche à sa façon dans son chagrin.

Elle s'en va en Allemagne de l'Ouest comme jeune fille au pair.Ce n'est pas évident pour elle de s'intégrer, la barrière de la langue et le comportement bizarre de la famille chez qui elle travaille ne l'aidant pas à se sentir à l'aise.Elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on a fait appel à ses services car les enfants( déjà grands) ne semblent pas avoir besoin d'elle.

Petit à petit, elle s'y fera pourtant une place et découvrira ce que cachaient les non-dits des uns et des autres .Elle mûrira et refusera de jouer le rôle que veut lui faire prendre le père désespéré.

Tout, dans ce livre est en retenue, en chagrins tus, en suspens.
Commenter  J’apprécie          230
Brigitte GIRAUD. Une année étrangère.

L'action de ce roman se situe en Allemagne de l'Ouest, avant la chute du Mur de Berlin, je dirais dans les années 1975-1980, dans la région de Lubeck.

Suite à la disparition accidentelle de son jeune frère Léo, Laura décide d'abandonner ses études, son foyer déliquescent. Elle se rend en Allemagne pour une durée de six mois : elle devient jeune fille au pair et intègre la famille Bergen. Il y a deux enfants, Thomas, 14 ans et Suzanne, 9 ans. La jeune fille débarque dans cette ville portuaire, avec une connaissance toute relative de la langue. Les enfants sont quasi livrés à eux-mêmes. Si Suzanne décide de ne pas aller à l'école, elle reste à la maison… les parents semblent un peu trop laxistes...

Dans ce huis-clos, Laura ne sait que faire et elle ignore le rôle qui lui est dévolu. Vivre six mois, loin de sa famille, avec les difficultés de compréhension, due à la barrière de la langue, c'est long. de plus son arrivée en plein hiver sur la côte de la baltique là où le climat est des plus rigoureux, la neige résiste longtemps. Tout est blanc, froid, peu accueillant. La jeune fille s'intègre petit à petit dans cette famille. Son frère aîné Simon est son correspondant : il lui envoie de longs courriers et de la musique, lui dévoilant l'univers familial décadent. Les parents sont en voie de séparation. L'univers est sombre, un peu d'espoir lorsque Thomas va l'inviter à participer à des rencontres avec ses amis. L'étau se resserre de plus en plus. Elle découvre la maladie sournoise qui s'est emparée de Mme Bergen. Et lors de l'hospitalisation de cette dernière, son époux, désemparée à une drôle d'attitude envers la jeune fille. Elle demeure coite et ne sait quelle attitude prendre.

Un huis-clos pesant. Est-ce un roman autobiographique de Brigitte GIRAUD ? Cette jeune fille, à l'aube de sa vie de femme est complètement désarmée lorsqu'elle évolue au sein de cette famille. Cette dernière est également en pleine tourmente. Que faire, que dire, surtout s'il n'y a que peu de communication ? Entre son rôle d'aide ménagère, d'intendante, de complice des enfants, de femme femme, quel est celui qu'elle doit endosser pour satisfaire au mieux la famille qui la reçoit ? Elle baigne dans une grande solitude. Peut-elle s'en extraire en fréquentant la bibliothèque ? Que penser de sa découverte du terrible pavé écrit par Adolf HITLER et de la politique dans laquelle ce dernier a plongé son pays ? Dans quel état va-t-elle être lorsqu'elle va quitter cette famille d'accueil et rejoindre sa propre famille ? Quel sera donc son devenir après cette longue parenthèse de six mois hors du cocon familial ?
( 05/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Tissé sur un fond historique puisque cette histoire se déroule en Allemagne de l'Ouest avant la chute du mur de Berlin, Laura, une jeune française de 17 ans s'engage pour six mois en tant que jeune fille au pair dans une famille allemande où elle devra s'occuper de deux enfants, Suzanne et Thomas, qui a à peine deux ans de moins qu'elle. Ainsi, elle devra s'accoutumer à un nouveau style de vie, affronter la solitude puisqu'elle n'a pas d'amis et apprivoiser cette langue qu'elle connait mal.

Malgré les critiques qui semblent assez mitigées, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce roman même si la fin m'a un peu déçue puisque j'ai trouvé qu'elle avait été un peu "bâclée" et qu'elle laisse le lecteur sur sa faim. Certains y trouveront surement un avantage en disant qu'elle laisse ainsi libre cours à l'imagination du lecteur mais moi, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, que le lecteur sache quel va être le dénouement lorsque Laura retournera en France, si elle va enfin arriver à faire le deuil de son petit-frère mort dans un accident de mobylette et enfin si Madame Bergen survivra à son cancer du sein et si elle retournera chez elle. J'ai trouvé l'histoire intéressante, celle d'une jeune fille qui est complètement déracinée et qui a du mal à trouver sa place dans ce monde qui lui parait hostile, l'écriture très agréable et la fin pleine de rebondissement même si, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas trouvé assez développée. Une belle découverte néanmoins !
Commenter  J’apprécie          90
La narratrice qui lit La Montagne magique de Thomas Mann explique son intérêt pour ce livre par le fait que "Rien ne se passe ici que l'attente, les multiples repas (...)" et que "(...) le moindre fait est un événement qui marque en profondeur les êtres en sursis.".
Tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman qui laisse un souvenir doux-amer très prégnant.
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà du prétexte, j'ai surtout aimé la façon dont la jeune fille devient femme, qu'elle se déleste du poids des souvenirs, de la culpabilité qui mine ses parents, pour se forger doucement une identité bien à elle, accepter qui elle deviendra, oser sortir de sa chrysalide en lisant La montagne magique de Mann et en acceptant le rythme autre de ses six mois qui changeront irrévocablement sa vie.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
A défaut d'être un grand moment de lecture , j'ai bien aimé ce livre.
Laura part comme jeune fille au pair en Allemagne pour fuir l'atmosphére pesante de son cercle familial après le décés accidentel de son jeune frére, chacun est enfermé dans son chagrin et ne peut aider les autres.
Elle découvre une famille bien différente de la sienne, son intégration au départ est difficile, d'abord liée aux difficultés de compréhension de la langue et cela rappelera à certains les moments de solitude quand on débarque seul en pays étranger ...
Elle ne sait pas trop au début quel est son rôle, et découvrira que d'autres types de souffrance peuvent affecter les familles, la maladie, un secret de naissance etc...
Je n'ai pas trop su comment prendre la fin du roman ...
le changement de pays , de langue et de milieu lui a permis de murir, de passer le cap de l'adolescence mais ne peut se substituer à son cheminement propre .

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          60
Laura, 17 ans, a quitté le foyer familial où elle étouffe des non-dits entre ses parents et parce que : "Je me dis que comme toujours, on ne parle pas des choses importantes, on préfère jouer à deviner".

Elle a rejoint les confins de l'Allemagne, quelque part entre la frontière avec le Danemark et celle avec l'Est. C'est un livre de frontières. Entre l'adolescence et l'âge adulte, entre les langues, entre les impressions et la réalité.

Elle s'occupe des enfants dans une famille allemande. de la jeune fille surtout. Parce qu'avec le grand fils, Thomas "nous nous sentons différents, monstrueusement différents, faits d'une autre matière, plus noble bien sûr, plus authentique, inflammable". Adolescents, quoi !

Mais à force de porter à bout de bras une famille moins solide qu'elle en a l'air, une mère fragile surtout, sa place évolue, elle se rapproche du père.

Une excursion au Danemark symbolise cette évolution. Une journée importante pour le père "qui tente par tous les moyens d'apprivoiser le temps, de faire de cette journée morose un petit événement qui s'ancrera dans la vie des enfants".

Rien n'aura changé au terme du séjour de Laura et pourtant tant de choses en elle.

Une très belle chrysalide de jeune femme, qui vous poursuit bien après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          60
"Une année étrangère" est un très beau texte qui transmet les réflexions d'une adolescente. Laura part en Allemagne comme jeune fille au pair pour fuir un drame familial. La jeune fille est fragile et la solitude dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays la fait souffrir. Elle s'investit dans la lecture de Thomas Mann et de "Mein kampf". Ce déracinement est l'occasion de réfléchir sur sa vie, "étrangère dans une vie provisoire sans témoin, sans passé."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman trace le portrait d'une adolescente dans le désarroi de l'apprentissage.

La narratrice Laura, 17 ans, est une jeune fille au pair en Allemagne chez les Bergen, dont le pavillon semble isolé au milieu d'une campagne engluée de neige et de pluie.

Briigitte Giraud restitue avec justesse une étrange atmosphère familiale. Elle tisse les tragédies familiales (la maladie de Mme Bergen, la disparition du frère de Laura) et historiques (la naissance de Mr Bergen dévoilée par des confidences, le découverte de Mein Kampf) qui deviennent autant de dévoilements. La littérature elle-même contribue à ce substrat où se façonnent les destins individuels : la lecture de la Montagne magique de Thomas Mann et de Mein Kampf permet à Laura une approche en profondeur de l'humanité.

Cependant la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai pas accroché à cette lecture … J'ai éprouvé un sentiment d'inachevé par la fin et l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

A présent

Comment s'appelle le mari de la narratrice ?

Jules
Claude
Sam

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À présent de Brigitte GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}