AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabetta Benfatto (Autre)Marie Giudicelli (Traducteur)
EAN : 9782368466568
122 pages
Steinkis Editions (01/09/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Dénonçant la corruption et les violations des livertés publiques, Anna Politkovskaïa s'attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales.
Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble, à Moscou.
L'onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.
Que lire après Anna Politkovskaïa - La journaliste qui défia PoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne connaît toujours pas les commanditaires du meurtre d'Anna Politkovskaïa, la journaliste russe qui gênait beaucoup de monde du Kremlin à la Tchétchénie, même si de sérieux soupçons pointent l'entourage de Vladimir Poutine. Connue pour ses articles qui dénonçaient la corruption et la violation des droits humains dans son pays, Anna Politkovskaïa, quarante-huit ans, a été la vingt-et-unième journaliste assassinée en Russie depuis l'ascension au pouvoir de l'ancien officier du KGB. Depuis, il y en a eu beaucoup d'autres ! Pourtant, la journée du samedi 7 octobre 2006 n'avait rien de singulier par rapport aux précédentes. En revenant du magasin où elle venait de faire ses courses du week-end, elle ne savait qu'elle était attendue par un tueur. Abattue de quatre balles d'une arme munie d'un silencieux, elle s'est écroulée dans l'ascenseur qui la menait à son appartement. Ironie de l'existence, au même moment, Vladimir Poutine célébrait son cinquante-quatrième anniversaire à Saint-Pétersbourg en compagnie des pontes du régime. Quant à l'enquête, elle a conduit à l'arrestation de deux suspects pour calmer l'opinion publique, puis le dossier a été clôt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne suis pas une adversaire politique, juste une citoyenne.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Francesco Matteuzzi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesco Matteuzzi
L'Insonne
autres livres classés : corruptionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}