Elisabetta Benfatto (Autre)Marie Giudicelli (Traducteur)
Steinkis Editions (01/09/2022)
4.5/5   1 notes
Dénonçant la corruption et les violations des livertés publiques, Anna Politkovskaïa s'attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales.
Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble, à Moscou.
L'onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.
Que lire après Anna Politkovskaïa - La journaliste qui défia PoutineVoir plus
On ne connaît toujours pas les commanditaires du meurtre d'Anna Politkovskaïa, la journaliste russe qui gênait beaucoup de monde du Kremlin à la Tchétchénie, même si de sérieux soupçons pointent l'entourage de Vladimir Poutine. Connue pour ses articles qui dénonçaient la corruption et la violation des droits humains dans son pays, Anna Politkovskaïa, quarante-huit ans, a été la vingt-et-unième journaliste assassinée en Russie depuis l'ascension au pouvoir de l'ancien officier du KGB. Depuis, il y en a eu beaucoup d'autres ! Pourtant, la journée du samedi 7 octobre 2006 n'avait rien de singulier par rapport aux précédentes. En revenant du magasin où elle venait de faire ses courses du week-end, elle ne savait qu'elle était attendue par un tueur. Abattue de quatre balles d'une arme munie d'un silencieux, elle s'est écroulée dans l'ascenseur qui la menait à son appartement. Ironie de l'existence, au même moment, Vladimir Poutine célébrait son cinquante-quatrième anniversaire à Saint-Pétersbourg en compagnie des pontes du régime. Quant à l'enquête, elle a conduit à l'arrestation de deux suspects pour calmer l'opinion publique, puis le dossier a été clôt.

Je ne suis pas une adversaire politique, juste une citoyenne.

Lire un extrait