EAN : 9782200259280
Armand Colin (17/10/2012)
3.5/5   2 notes
Anthropogéographe et ethnohistorien, écrivain de talent et cinéaste, directeur-fondateur du Centre d’études arctiques, Jean Malaurie est une figure incontournable de l’avancée des savoirs sur les mondes arctiques. Ancien réfractaire et savant inclassable, son parcours et son œuvre ont exercé une influence déterminante sur l’évolution des sciences de l’homme.
Penser la complexité de l’être humain, enseigner les vertus salutaires du doute procédural, adopter u... >Voir plus
Que lire après Jean Malaurie, une énergie créatriceVoir plus

Video de Giulia Bogliolo Bruna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Bogliolo Bruna
LES OBJETS MESSAGERS DE LA PENSÉE INUIT
Giulia Bogliolo Bruna
Préface de Jean Malaurie ; Postface de Sylvie Dallet Éthiques de la création
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE ARCTIQUE Antarctique
Giulia Bogliolo Bruna présente son livre à la librairie du Musée du Quai Branly le dimanche 8 novembre de 14h à 18h
Transcription sculpturale d'une pensée chamanique par la pierre, l'os et l'ivoire, l'art inuit traditionnel est épiphanie d'un "réel magique" et matérialisation d'une cosmovision. D'une troublante beauté, les miniatures zooanthropomorphes des périodes Dorset et Thulé expriment, dans leur polysémie, une "esthétique de la fonctionnalité", ainsi qu'une vision animiste fondée sur la connaturalité entre les règnes et le métamorphisme.
Broché

ISBN : 978-2-343-06841-1 ? septembre 2015 ? 232 pages
Prix éditeur : 24,5 ? 23,28 ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus