Quand on dit que long ne juge pas un livre par sa couverture c'est vrai. En commençant ma lecture, j'espère retrouver l'Italie dans toute sa splendeur. Certain j'ai retrouvé la Nona, les fête du pays et l'un de mes chanteurs préférés. Ce qui m'a fait un coup de coeur. Que dire de plus?
Encore une fois c'est un succès, ce n'est pas pour rien que Serena fait partie des mes auteures préférées. À ce stade, ça ne bougera plus.
Encore une fois, j'ai voyagé, j'avais le sourire aux lèvres, en pensant à cette belle Italie. Ce beau pays, et la région napolitaine! Une lecture qui nous rapporte un bol d'air frais!

On retrouve Anna, qui a peur de tout, vraiment de tout. On suit son histoire à travers sa thérapie avec sa psy. Ses moments douloureux du passé, l'histoire de sa famille, son travail, et tutti quanti !

Serena aborde des sujets tels que le deuil, que ce soit du passé ou du présent. Ce roman montre à quel point les traumas d'enfance joue un rôle sur la personne adulte en elle-même. Surtout l'impact sur la vie réelle.
C'est un roman qui parle du pardon, d'amour et de famille. Un roman attachant avec des personnages très drôles. J'ai ri plus d'une fois, je l'avoue ! J'ai envie de parler italien maintenant ! Maaaaaaa cheeeeeee!!!!
J'ai découvert dernièrement la plume de Serena Giuliano en lisant Sarà Perché ti Amo. Ce fut un gros coup de coeur. J'ai donc renouvelé avec Ciao Bella. Et encore une fois, j'ai passé un très bon moment.

Anna souffre de troubles anxieux. Tout est source de stress et de peur pour cette jeune italienne installée en France : l'autoroute, la piscine, le bruit, la foule, le chiffre 4 ...
Nous suivons Anna au fil des années lors de ses séances chez la psychologue, grâce à qui elle espère surmonter son anxiété maladive. Avec un humour et un franc parler qui m'ont fait beaucoup (sou)rire , Anna évoque sa vie actuelle et ses souvenirs en maniant le sarcasme à la perfection.

Sous une fausse légèreté, Serena Giuliano évoque des thématiques lourdes : violences conjugales, maternité, anxiété, parentalité ... Pour cette mère de famille, il est temps de grandir, de se reconstruire et de lutter contre ses propres démons.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna qui est bienveillant, humain et déculpabilisant : exit les mères parfaites et aseptisées ! " Ce soir, Sam me tend son carnet de liaison : il faut des parents pour accompagner les enfants à la piscine. Je bénis ces fous qui se dévouent pour se geler les miches au bord d'un bassin municipal après avoir mis 28 bonnets de bain, accompagné 7 enfants faire caca pour enfin enfiler 56 chaussettes sur autant de pieds humides."

À travers ce premier roman, Serena Giuliano fait souffler un vent d'optimisme, d'espoir et d'humour.
Une lecture sympa et rafraîchissante.
Anna, le personnage principal est très attachante, elle m'a bien fait rire avec ses peurs et ses réactions disproportionnées.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement.
Un excellent moment de lecture entre l'Italie et la France
Un style fluide, une écriture moderne et spontanée et une histoire aussi rafraîchissante qu'un bon Spritz.

Le premier roman de Serena Giuliano suit Anna, une femme hantée par son passé, en thérapie avec Lizy, sa psy. Entre angoisse et rédemption, le récit explore les émotions d'Anna et sa quête de guérison. Quelles conséquences les traumatismes de l'enfance peuvent-ils avoir sur la vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Des sujets de société sont évoqués comme le racisme, les violences conjugales, la grande prématurité, les réseaux sociaux ou encore la famille avec beaucoup d'humour et de positivité.

On sourit, on rit, on s'identifie et on souhaite surtout passer un week-end en Italie.
J'ai adoré ce livre où on passe des consultations de psy mais sur un ton humoristique aux confidences de son enfance. À savourer car on sait à la fin, que l'histoire est inspirée de la vie de l'auteure. Je ne peux que le recommander pour passer un bon moment.
Un roman agréable, drôle et frais. Ce livre est une petite bouffée d'air frais, sans fioriture, sans excès littéraire. C'est léger et tendre. Une belle histoire sur la vie d'une personne simple, qui pourrait être vous et moi, avec ses tourments et ses accomplissements.
Suivre la thérapie d'Anna amène à se questionner soi-même sur notre vie, nos peurs, nos craintes. le tout avec une bonne touche d'humour. Parce qu'Anna est vraiment quelqu'un de drôle, ce qui la rend attachante. Elle a peur de quasiment tout, mais, en même temps, je me suis retrouvée dans nombreuses de ses craintes.
Il y a un seul point de désaccord entre ce livre et moi, nous ne sommes pas obligés de pardonner pour avancer, tant qu'on se pardonne à nous-mêmes. Mais ce n'est qu'un détail, un point de vue divergent.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre, pour passer un moment agréable et simple.
Cela fais bien 2ans que ce livre m'a été prêter, et je l'ai enfin lu ! C'est un roman qui se lit très rapidement.
Pour un premier roman je l'ai trouver très bien. Pas de grosse prise de risque mais un personnage attachant. J'ai beaucoup aimer son humour. Je me suis beaucoup reconnu dans ces angoisses.
J'ai aimer que sa soit écrit comme s'est parler. le faite que sa soit des tout petit chapitre fais qu'on peut se mettre dedans a chaque moment de la journée ou quand on part en vacances ☺.
Bref une très bonne impression pour ma part
Ce livre, je l'ai dévoré mais j'ai aussi pris le temps de le déguster, tel un bon plat de pâtes !

Ciao Bella écrit par Serena Giuliano est un court roman qui met du baume au coeur, qui émeut, qui nous fait rire.

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce titre, et ce fut une très jolie découverte. Dans ce roman, on suit Anna qui pour tenter de surmonter ses peurs, décide d'aller voir un psy ! Elle lui livre des tranches de vie, le pays de son enfance, l'Italie, ses doutes, ses angoisses, ... Ana est à la fois touchante et hilarante.

J'ai trouvé ce roman léger, mais il met également en lumière de vrais sujets qui bousculent aujourd'hui notre société (des difficultés de la maternité au racisme).

Bref, j'ai adoré ce roman qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises, parfois de rire, d'autres fois d'émotions.

Il va s'en dire que je vais poursuivre mon aventure avec cette auteure, et ainsi en apprendre davantage sur l'Italie, la cuisson des pâtes, et tutti quanti !
Au début, j'étais sceptique, je n'apprécie pas les livres dit "feel good", mais devant les critiques positives que j'ai lus dans divers groupes de lecture, je me suis lancée (en livre audio). Quelle agréable surprise ! le livre est très rythmé, avec des chapitres courts, ce que j'ai bien aimé. le ton est léger, mais pas tant que ça, puisqu'on s'attache très vite à Anna, son enfance, son déracinement, ses peurs et enfin son envol. Un chouette livre !