Très bien écrit, beaucoup d'humour, une belle histoire, à la fois triste, cruelle et pleine d'amour.
Beaucoup d'émotions dans ce roman.
L'écrivaine retranscrit parfaitement l'ambiance italienne avec la nonna, la Zia, et la "gastronomie" gargantuesque italienne lors des festivités en famille... 😉🍽🍴🍷
Ce livre de Serena Giuliano est racontée sur la base des séances de psy d'Anna, et nous permet de voir toute l'évolution du personnage. Elle raconte ses peurs avec beaucoup d'humour et une touche d'autodérision. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle évolue à son rythme, que ce livre soit plein de bons conseils sans être moralisateur. On s'attache rapidement au personnage d'Anna, qui arrive à trouver une force en elle très impressionnante.

Une jolie façon d'être décomplexé de nos peurs et de prendre conscience qu'un rien peut nous faire évoluer, et que le positif est à portée de main !

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Ce livre j'aurai pu l'écrire (non pas que je me vante d'avoir le talent d'écriture de Serena Giuliano), mais parce que c'est l'histoire d'une femme simple. Comme vous, comme moi, ma tante, ma coiffeuse, ma boulangère. Et ce ressentit que j'ai eu est là grâce à ce livre entre roman et autobiographie (j'étais de celle qui était sur le groupe FB Wonder Mum en a ras la cape).
Ce livre assez court, avec de petits chapitres, se lit vite. Il est léger mais abordae des sujets importants: violence, angoisse, reconversion professionnelle, racisme, vie de famille, amitié, etc. Une lecture agréable qui vous fera passer par une quantité d'émotions importante: joie, tristesse, colère, empathie. Ce roman est un parfait condensé!
Serena écrit avec beaucoup d'humour et d'auto dérision.

Tout cela est conter via Anna qui décide à sa deuxième grossesse de consulter une psychologue. Un dialogue qui nous apporte un regard sur plusieurs années. Et on suit donc l'évolution sur 8 ans. Anna nous fait part de son côté hypocondriaque, du stress qu'elle a pour ses enfants, pour prendre l'autoroute, pour prendre l'avion, et tellement d'autres choses. Elle conte aussi sa relation avec ses parents, avec sa nonna, son mari ou encore ses amies si précieuses. Elle parle de son expérience de blogging, de ce changement professionnel plus qu'attendu.
On la voit se dépasser, avancer, vaincre ses peurs, essayer de pardonner les autres mais aussi et surtout elle même et la jeune enfant qu'elle a été.

Le ton de l'histoire est drôle (surtout grâce aux répliques des fois acerbes d'Anna ou des réponses de sa psychologue: « le sarcasme comme arme de défense. Ce n'est pas Chandler Bing qui a inventé ça ? ») et il n'en faut pas moins pour aborder tout ça.

Une lecture mordante, drôle, vraie. Et d'une grande douceur.
J'ai choisi cette lecture pour les vacances d'été, j'avais besoin d'une lecture légère. C'est un roman très léger en effet, avec beaucoup d'humour et une jolie évasion en Italie.

L'histoire parle d'Anna, qui est une grande angoissée, qui s'inquiète pour pas grand chose. Elle a décidé de consulter une psy pour calmer ses angoisses et mieux préparer sa nouvelle grossesse. On suit l'échange entre la psy et Anna, on suit des confidences, des fous-rires, des anecdotes, des souvenirs d'enfance, et parler de la famille, et de tout et de rien. La psy lui donne des conseils, la questionne sur ses souffrances, et lui proposer des activités.

Anna va reprendre peu à peu confiance en elle, et ose faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. Elle va se livrer de plus en plus, et nous ouvre les histoires de son passé. Anna a une personnalité complexe, qui a un vécu difficile avec sa famille, et elle nous parle sa façon de vivre.

C'est la première fois que je lis un roman de Serena G., j'ai beaucoup entendu parler d'elle sur les réseaux sociaux.

C'est un roman plein de fraîcheur, d'humour, craquant ! Anna m'a fait rire, car elle nous partage plein d'émotions, et elle possède un grand coeur. le style du roman est direct, énergique, parfois crue. Un joli moment avec une femme de caractère, courageuse, déterminée, et qui a réussi à s'en sortir malgré ses angoisses.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Se lit rapidement, comme une bonne série télé.
Ce n'est pas de la grande littérature mais ça ne fait pas de mal.
J'ai souvent souri face à un humour sarcastique que j'apprécie.
Un livre de salle d'attente ou de plage.
Les chapitres sont courts, ce qui nous permet d'avoir une lecture très fluide et légère. Ils commencent tous avec le début d'une séance chez la psy. Et grâce à ses passages cela nous facilite la bascule naturelle dans la vie d'Anna et son passé.

J'ai pu me rapprocher du personnage d'Anna, surtout lorsque j'apprends qu'elle est conseillère en banque (et oui c'est bien mon cas). J'ai lu ce roman alors que j'étais dans une période difficile au travail, et je dois avouer qu'il m'a donné beaucoup d'espoir.
Je suis une grande admiratrice d'Anna, juste pour ce qu'elle a osé faire de sa vie.

Par sa plume légère et drôle, Serena a mis tellement de sujets préoccupants en avant. Elle parle de discrimination et de la place de la femme dans ce monde qui m'ont fortement touchée et agacée… Les mots sont justes. Se battre pour l'égalité des droits.

Anna est totalement angoissée, hypocondriaque par-dessus le marché mais c'est écrit avec tellement d'humour. Et en vérité, je pense que chacun de nous peut se retrouver dans ces écrits.
Je ne suis pas maman, mais je sais par avance que si un jour c'est le cas, je m'inquièterai pour un oui ou pour un non pour mon enfant, par exemple.

Et puis, il y a ce sujet mis en lumière dans ce roman : l'impact de l'enfance sur notre vie d'adulte. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir cette histoire qui n'est pas des plus faciles, d'autant plus qu'il faudra savoir si l'on peut inviter le pardon à notre table.

C'est l'histoire d'Anna, grande angoissée de la vie, si drôle avec beaucoup d'autodérision, qui aiment ses enfants par-dessus tout et qui fera de son mieux pour qu'ils ne vivent pas ses douleurs.
Joli livre divertissant, sous forme de journal. Fluidité de l'écriture. Premier roman prometteur.
En ouvrant le roman de Serena Giuliano, des effets en cascade se produisent : vous allez à la fois passer un bon moment, vous trouver une super bonne copine et surtout découvrir que vos peurs et phobies sont de la rigolade à côté de celles d'Anna :)
Car oui, Anna a plein de peurs, d'angoisses, de questions.. sur ... à peu près tout.
Arrachée à ses racines italiennes à un jeune âge, elle a dû s'adapter à la France, ses moeurs, ses coutumes. Elle en a également découvert et appris la langue.

Loin de l'Italie qu'elle chérit tant et de sa grand mère qu'elle vénère, Anna a dû se faire des amis, aller à l'école, apprendre malgré les railleries de ses camarades et réussir à se faire une place dans la vie. Et là, en tant que femme accomplie, mariée, bientôt maman, de nombreuses angoisses la taraudent. Elle trouve en la personne d'Elisabeth, psychiatre, une écoute attentive et emphatique et va petit à petit se défaire de ses craintes. de chrysalide effarouchée, elle va devenir au fil des séances un magnifique papillon, mettant des mots sur ses peurs et, du coup, les apprivoiser pour essayer de les dépasser.

Au fil de ces séances Anna nous fait voyager et découvrir son Italie natale, les traditions italiennes. Toute l'Italie exhude des pages du roman. le titre en avait d'ailleurs donné le ton. On pourrait même sentir l'odeur du café en train de couler tant Serena dépeint, certes avec nostalgie, mais avec beaucoup de justesse, sa vie de petite fille loin de sa terre natale.

Ce roman est une énorme bouffée d'oxygène car vous y passerez des larmes aux rires, aurez de la peine pour Anna, surtout quand elle décrit son enfance à la maison. Mais vous verrez en elle la femme forte qui s'ignore, et qui va peu à peu se découvrir.

C'est drôle, c'est émouvant. Car cela traite également en profondeur de sujets plus sérieux. On s'identifie très facilement au personnage d'Anna qui tente de s'en sortir entre sa vie professionnelle, sa vie de femme et de maman.

Les séances sont hebdomadaires, les liens se tissent entre la thérapeute et sa patiente et avec nous, les lecteurs. Elisabeth ne cessera de motiver Anna, de la soutenir dans ses projets, de l'encourager.

Ce premier ouvrage, se présentant comme une compilation des entretiens d'Anna et de sa psy (on retrouve une forme de présentation en "billet"/blog) nous donne envie de découvrir la plume de Serena dans un nouvel exercice, pourquoi pas un roman ?
Ça tombe bien.... car justement Serena vient d'en sortir un
(Mamma Mia, Broché, 5 mars 2020 :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Anna est une jeune femme qui entreprend une thérapie pour l'aider à surmonter ses innombrables phobies. Ses peurs en tous genres la paralysent et l'empêchent de vivre normalement : peur d'attraper une maladie, peur de perdre un proche, peur de prendre l'autoroute, peur de la foule, peur des restes de nourriture qui stagnent dans l'évier… Un rien la déstabilise ! Heureusement, sa psychologue, Lizzie va l'accompagner durant plusieurs années, l'aider à comprendre l'origine de ses angoisses et lui donner les clés pour avancer. Ciao Bella est un roman à la fois drôle et rafraîchissant. Anna est une jeune femme à l'humour débordant dont on aime suivre les aventures. Un titre aussi savoureux qu'une bonne pizza !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Anna est une jeune femme pleine de névroses et d'angoisses qui l'empêchent de vivre les choses sereinement. Tout commence par la recherche d'un psy avec qui elle partage ses angoisses. Les chapitres démarrent par l'échange entre la thérapeute et Anna, qui donne lieu soit à des souvenirs soit à une analyse de son quotidien.
Anna a beaucoup d'humour et si le livre démarre avec ses angoisses de femme enceinte, très vite Anna se dévoile et on découvre les origines de ses angoisses. Chacun de nous est conditionné par son passé, sa famille mais Anna démontre par sa ténacité, notre capacité à nous extraire de cet ADN familial pour vivre notre vie tout simplement et apprivoiser nos angoisses. Un livre plaisant plein de surprises.