Un très beau roman !
L'autrice nous décrit avec humour les sentiments et les angoisses d'une expatriée, d'une maman, d'une femme et d'une enfant, tout en nous faisant découvrir l'Italie grâce à une seule personne, Anna ! J'ai passé un excellent moment, et j'ai dévoré ce roman même si les sentiments auraient pu être plus poussé. le roman aurait pu facilement être sur plus de 200 pages mais c'est un excellent premier roman.
Cette autrice est une valeur sur pour rire et voyager grâce à son écriture très poétique et féminine !
On y suit Anna qui, au fil de ses séances de psy, prend le dessus sur ses peurs et ses traumatismes. J'avais peur en lisant ce roman que ce soit un véritable cliché de psychologie approximative mais en réalité, la parole est quasiment donnée qu'à Anna et ses angoisses. J'ai beaucoup ri et failli pleurer à plusieurs moments. C'est une lecture légère qui fait du bien. Je trouve que c'est à peu près la même ambiance que Joyeux suicide & bonne année que j'avais lu il y a quelques années.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Anna, enceinte pour la seconde fois, a décidé de prendre en main ses névroses en se rendant chez une psy. Ce sont ces séances qui constituent l'ossature de ce roman qu'on pressent d'ailleurs largement comme quelque peu autobiographique (bon ça c'est moi qui le dit). Hormis la fin que j'ai bien moins appréciée, c'est globalement drôle, grinçant et la plupart du temps bien écrit. Une lecture légère que je ne peux que conseiller.
Cela fait un moment que je voulais découvrir cette auteure. Voilà qui est fait et j'en suis ravie.
A travers ses séances avec une thérapeute, Anna se livre sur ses peurs et ses tourments au quotidien et cela la ramène à son enfance et à différents évènements qui l'ont marquée et résonnent dans sa vie d'aujourd'hui.
Est-ce qu'on peut échapper à son passé et éviter de le reproduire ? A quel point notre enfance peut-elle impactée notre vie d'adulte ? Peut-on finir par comprendre les raisons et réactions de nos proches ?
Comment croire en soi pour faire que sa vie change, pour qu'elle devienne ce qu'on a toujours souhaité au fond de soi ?
En fait, c'est une vie, comme on pourrait en vivre vous et moi, qui permet de relativiser la nôtre, ces peurs et ces luttes intérieures dans notre quotidien. Comment on apprend à être parent malgré les doutes, les questions et toujours les peurs…
C'est écrit simplement, comme on raconte sa vie, ce qui le rend authentique. Des chapitres courts de quelques pages seulement qui rythment la lecture et donne une dynamique, qui permet aussi de faire des pauses quand on ne peut consacrer qu'un petit moment à sa lecture ou au contraire quand on se dit : Aller encore un petit chapitre !
Que va-t-il advenir d'Anna ? Comment va-t-elle réussir à vaincre ses démons et vivre la vie qui lui correspond. Quelques coups de pouce, de belles amitiés et un amour sans faille de son mari qui la soutient et l'encourage tout au long de son parcours lui permettront de venir à bout de ce projet.
Oser se lancer et ne plus en avoir peur, c'est certainement ce que l'on doit en retenir.
J'ai hâte de découvrir son deuxième roman que j'ai déjà acheté, Mamma Maria.

J'ai ADORÉ !!! J'avais déjà beaucoup aimé Mamma Maria, donc j'avais un peu peur de ne pas retrouver cette chaleur et ce pétillant qui nous font voyager !! Et bien je n'ai pas été déçu j'ai retrouvé cette plume fluide cette bonne humeur et cet accent italien !!!
Anna est une jeune femme qui a peur de tout et qui angoisse pour un oui pour un non , elle va donc voir une psy , en qui elle ne croit pas du tout bien évidemment !! Mais au fur et à mesure des séances elles vont apprendre à se connaître et Anna a se livrer un peu plus et même entièrement avec le temps , mais avec une autodérision
Et surtout beaucoup d'humour !!!
Ses réponses à ses propres questions vont lui donner la solution pour dépasser ses angoisses et enfin se libérer de ses peurs .

J ai beaucoup aimé l histoire est fluide, je connaissais l auteurs par son blog j ai beaucoup aimé ce premier livre. J aime que ce soit la vraie vie par contre il a pas vraiment de fin. l'auteurs raconte l histoire d une femme qui ce sent pas bien à l arrivé de son deuxième enfant et suit une psychologue qui va l aider
Ce roman est parfait si vous avez besoin de soleil, d'Italie, de pâtes, de rire et de chaleur.
On suit la vie d'une jeune femme à travers ses rdv chez sa psy. L'histoire n'est pas incroyable, il n'y a rien de renversant mais c'est doux et on se laisse porter... On s'imagine facilement en Italie et cela fait du bien pendant l'hiver terne que l'on peut trouver en France :)
Quelle lecture agréable ! On suit les thérapies d'Anna, rongée par ses angoisses qui petit à petit parvient à s'en défaire et à savourer l'instant présent. Elle décomplexe le rôle de maman avec son humour décapant, se bat pour des causes importantes à ses yeux. Les liens de la famille sont sacrés, mais parfois ce n'est pas aussi évident car l'enfance et ses souvenirs peuvent avoir des répercussions et marquer la vie d'adulte.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le personnage d'Anna qui est tellement attachante et émouvante.
Anna avec ses peurs et ses angoisses, son mari, ses enfants, ses parents et sa nonna... une histoire qui fait du bien et qui m'a mis les larmes aux yeux à certains passages.
Serena Giuliano est une auteure que je suis sur les réseaux sociaux et j'ai retrouvé beaucoup d'elle dans le personnage d'Anna.
Ce roman est un véritable rayon de soleil aux saveurs italiennes. J'ai adoré suivre l'évolution et les aventures d'Anna au fil des pages.