AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 2394 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre qui met du baume au coeur - on rit, on partage le quotidien d'Anna, un brin hypocondriaque, parfois, on est en colère, les larmes aux yeux, bref, un panel d'émotions et ça fait du bien !!! 🏔🇮🇹 J'ai tout d'abord été attiré par la couverture que je trouve juste magnifique 😍 - le titre, plutôt évocateur, m'a séduit. Un coup de coeur pour une lecture originale, ça me change de ma zone de confort - pleins de thèmes sont abordés : les violences conjugales, le racisme, élever des enfants... le tout sous forme de dialogue entre Lizy ( psy ) et Anna ( sa patiente ) - foncez 🔥🌞
Commenter  J’apprécie          10
Quarantenaire, des enfants, un mari, un boulot, des copines, des gueuletons : la vie quoi, la mienne la votre
On s identifié forcément avec des rires, des larmes
Commenter  J’apprécie          10
Serena Giuliano est également l'auteure du blog "Wonder mum en a ras la cape". C'est par ce biais que je l'ai connue. Ses mercredis confession sont hilarants.
Pas forcément adepte des feel good, j'étais curieuse de la voir à l'oeuvre dans un roman. Je lui ai donc acheté son 1er livre au livre sur la place l'année dernière.
Ce livre parle d'Anna (mais surtout de Serena), de ses angoisses, de son pays, l'Italie, de sa vie, de son enfance blessée et de sa nonna, son pilier dans la vie. J'ai été très sensible à cette relation. C'est tellement important une grand-mère...
Un chouette livre, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre la thérapie d'Anna au jour le jour est assez amusant. Voir l'évolution de cette dernière reflète une manière bien particulière de la psychologie. Etre suivi sur plusieurs années, un vrai pactole pour cette profession!!!
Une hypocondriaque au naturel désarmant est plus qu'amusant. le portrait d'une maman moderne et d'une femme avec ces doutes.
Vivre l'Italie à travers les pensées d'Anna, les recettes de pates et de gateaux, sa Nonna, doit vous inciter à visiter ce beau pays. La Nonna est un personnage représentatif de l'Italie. On a tous une Nonna dans ses pensées. Si vous voulez un tant soit peu avoir une image de l'Italie et vous évadez, alors il faut lire ce livre. La lecture est facile et aisée. Je ne connaissais pas Serena Giuliano comme blogueuse ni comme écrivaine. Elle devrait poursuivre. L'on ne s'ennuie pas. Je ne suis aucun réseau ou blog. Serena m'en a donné un aperçu, m'a enrichi personnellement et j'ai bien noté le "business" y est bien présent.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman se lit très vite, il est rhytmé avec des chapitres hyper courts.
On fait la connaissance d'Anna, grande angoissée, qui se confie à sa psy pendant la grossesse de son deuxième enfant. L'occasion pour elle d'aborder une partie de son enfance avec sa famille ou sa vie actuelle.
Cet accompagnement va durer plusieurs années et on suit donc son évolution.
Une lecture feel good légère et fraîche qui fait du bien avec une pointe d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pense pas me tromper en disant que le roman est en grande partie autobiographique...
J'ai d'abord connu l'auteur à travers les posts Instagram de son amie Virginie Grimaldi et l'image que je m'en étais faite ne correspondait pas du tout à ce que j'ai lu ici! On découvre un personnage féminin plein de failles et de blessures, qui a malgré tout construit sa propre vie.
La forme d'écriture m'a beaucoup plu : l'histoire se déroule au fil de ses séances chez le psychologue ou quelques extraits de journal intime. Nous sommes donc en complète immersion avec ses ressentis, son intériorité et j'ai bien accroché avec cette approche du personnage.
Petit plus qui m'a charmée : on voyage à certains moments en Italie, notamment à travers ses souvenirs avec sa grand-mère paternelle, un voyage dans son Italie natale, du vocabulaire italien...
Lecture fluide et agréable que je conseille, ne serait-ce que pour la mise en avant de l'importance de réfléchir sur soi!
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec douceur que Serena Giuliano nous entraîne dans la vie de Anna, jeune maman enceinte de son deuxième enfant. Anna est une jeune italienne qui décide de se prendre en main et de vaincre ses peurs.

Avec une touche d'humour, des personnages hauts en couleur, c'est un grand plaisir de se plonger dans le livre de Serena Giuliano. Un livre à l'histoire simple mais pourtant très touchante.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Anna est enceinte. Elle a peur de tout ou presque. Elle décide d'aller voir une psy pour changer les choses. Elle nous livre des morceaux de sa vie qui évolue au fil des années et des séances.

Un roman qui se lit facilement car l'écriture est fluide. Les chapitres sont courts. L'auteur ne s'appesantit jamais sur le sort du personnage et au contraire fait ressortir le positif au milieu de ses doutes et ses angoisses. Un livre « feel good » qui propose un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, je l'ai lu ! Il faut bien avouer qu'à force de suivre Serena sur Insta je me devait bien de lire son livre. J'ai passé un bon moment, j'ai ris et j'adore rire quand je lis même si je me sens toujours un peu bête quand ça arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois c'est un succès, ce n'est pas pour rien que Serena fait partie des mes auteures préférées. À ce stade, ça ne bougera plus.
Encore une fois, j'ai voyagé, j'avais le sourire aux lèvres, en pensant à cette belle Italie. Ce beau pays, et la région napolitaine! Une lecture qui nous rapporte un bol d'air frais!

On retrouve Anna, qui a peur de tout, vraiment de tout. On suit son histoire à travers sa thérapie avec sa psy. Ses moments douloureux du passé, l'histoire de sa famille, son travail, et tutti quanti !

Serena aborde des sujets tels que le deuil, que ce soit du passé ou du présent. Ce roman montre à quel point les traumas d'enfance joue un rôle sur la personne adulte en elle-même. Surtout l'impact sur la vie réelle.
C'est un roman qui parle du pardon, d'amour et de famille. Un roman attachant avec des personnages très drôles. J'ai ri plus d'une fois, je l'avoue ! J'ai envie de parler italien maintenant ! Maaaaaaa cheeeeeee!!!!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (4970) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20399 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}