Quand j'ai vu que Netgalley proposait de découvrir le nouveau roman de l'autrice en audio, j'ai foncé sur l'occasion.

J'apprécie l'autrice et c'est toujours avec plaisir que je découvre ses ouvrages. Mais là, l'entendre avec son accent italien dans les oreilles, c'était un régal. Ça m'a ramené le soleil dans ma journée plutôt grise. Oui je dis journée parce que j'ai dévoré l'écoute du récit.

Nous suivons Valentina qui perds sa meilleure amie et qui est confrontée à ce deuil terrible. Heureusement, elle retrouve du réconfort auprès de sa filleule Bianca et dans son travail de wedding planner. Mais c'est loin d'être simple et de tout repos.

J'ai trouvé le sujet maîtrisé à la perfection. L'autrice traite du deuil sans être larmoyant, bien que le sujet est triste, l'écriture, les situations et les anecdotes de Valentina font tout pour apporter de la lumière dans ce roman.

J'ai aimé l'évolution de Valentina et la relation particulière avec Bianca.

Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez il y a des thématiques qui font mouches avec moi : l'amitié et la famille. Ici, on est clairement dedans et c'était un délice. J'ai même versé ma larme sur la fin du roman.

N'hésitez à vous procurer le roman et a passer une journée ensoleillé sur en Italie à découvrir l'amitié qu'unissait Valentina et Azzurra.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire un livre de Serena Giuliano c'est comme manger 1 carré de chocolat. Juste 1 seul.
Au début on le laisse fondre sur sa langue, on prend son temps, et en faite on renonce vite pour en prendre 1 autre (bon plusieurs autres).

Me voilà à emprunter le dernier ouvrage de cette autrice, je suis en vacances et donc j'ai le temps pour le lire. Oui enfin en principe.
Dans la réalité, et comme tous ses ouvrages, une fois qu'on a posé ses yeux sur les premières lignes, il est impossible de le lâcher.

Une fois encore c'est doux, c'est tendre, c'est plein d'humour et de référence à la pop culture mais aussi à d'anciens personnages (que c'est agréable de voir la femme épanouie qu'est devenue Laura).

A la fin de ce livre je rêve de deux choses : connaître une amitié aussi belle et bouleversante qu'Azzurra et Valentina et surtout une suite à ce livre (svp @Serena Giuliano on ne peut pas finir un livre ainsi sans nous offrir une suite, promis je serais sage et patiente).

Un beau roman feel good qui se dévore avec un spritz et un bon plat italien.
J'ai dévoré ce livre audio qui s'écoute très rapidement !
Je n'avais encore jamais découvert la plume de Serena Giuliano et je suis ravie de l'avoir fait avec ce roman (qui plus est, l'auteure prête sa voix pour le livre audio, je trouve toujours cela très précieux.)
J'ai été très émue et touchée par ce roman qui parle d'amitié et de deuil. L'auteure aborde la première thématique avec tellement d'amour qu'on en prend pleins les yeux. L'amitié qu'elle dépeint de notre héroïne et de sa défunte meilleure amie est merveilleuse et on ne peut donc que partager la peine de la protagoniste. Quant à la notion de deuil, elle est abordée avec douceur, justesse mais aussi avec une sorte de pudeur. le cheminement du deuil est représenté de façon très touchante et réelle. En effet, on aborde dans ce roman : la culpabilité d'avancer, le regret des non-dits, l'espoir d'aller mieux et la culpabilité qui l'accompagne etc...
Malgré une intrigue qui se voulait triste, l'auteure n'a pas fait dans le pathos et nous propose à l'inverse un roman lumineux, émouvant, pleins d'espoir qui nous parle de l'Amitié avec un grand A.
Il m'a sans doute manqué un petit quelque chose, sans doute le roman était-il trop court pour moi, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la marque de fabrique de Serena G.

Bravo à elle pour ce roman, qui au-délà d'une histoire de deuil est une ode à la vie.

Merci à Netgalley pour la découverte de ce livre audio !
Livre écouté lu par l'autrice avec son bel accent Italien. Tout le livre parle de l'histoire d'amour amical entre Valentina et Azura qui vient de mourir. On y découvre aussi quelques anecdotes sur le métier de Weeding planer de Valentina et sur de jolis coins d'Italie comme dans chaque livre de Serena ! Azura ayant eu une fille peu avant son décès on y parle aussi beaucoup de la relation entre Valentina et sa filleule Bianca. J'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus, rien de transcendant et je ne partage pas son avis que les amitiés sont tout dans la vie !
Certains passages de ce livre ont résonné en moi avec une intensité particulière. le comportement d'Azzurra me faisait parfois vraiment écho à celui de ma plus proche amie . Je me suis retrouvée un peu tendue et triste à l'idée d'être à la place de Valentina, ne pouvant m'empêcher d'y penser, tant leurs comportements sont similaires.

Pendant la lecture, mon coeur s'est serré, mais aussi apaisé. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, accompagnés plus loin de moments de rire et de bonheur.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice aborde le deuil selon les personnages. Elle montre que si la douleur du mari d'Azzurra est immense, celle de Valentina n'en est pas moins légitime. C'est vraiment important de rappeler que chaque deuil est unique et doit être respecté.

L'histoire se déroule dans des cadres magnifiques, de Côme à Milan en passant par la Sicile. Ayant succombé au charme de la Sicile lors d'un voyage, j'ai été enchantée de retrouver Palermo, le mercato Ballero, les pasta alla norma, les arancini... les odeurs, les saveurs.

Je vous garantis qu'en fermant ce livre, vous chanterez "La félicita" en rêvant de faire un petit tour en Italie, où comme moi, une folle envie de retourner en Sicile.

À tous, je vous souhaite d'avoir une Valentina ou une Azzurra dans vos vies.
Voilà je viens de fermer ce roman, le dernier en date de l'autrice. Une autrice que je ne connaissais pas il y a encore 2 mois. J'ai enchaîné tous ses livres, et je les ai littéralement dévorés. Celui-ci n'aura pas fait exception.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire de Valentina, wedding planner, qui vient de perdre sa meilleure amie, son âme soeur. Comment se reconstruire, se relever d'un tel drame quand c'est la personne qui vous reconfortait avant qui vient de quitter ce monde? J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux en vivant cela à travers les yeux de Valentina.
Encore une excellente histoire sur fond de dolce vita signé serena giuliano. J'ai déjà hâte de lire le prochain!
💖Valentina et Azzura sont meilleures amies. Inséparables, elle partagent tout. Fou rires, larmes, disputes. Une complicité innée entre les deux. Une amitié sincère, une amitié de toute une vie.

Mais quand l'une part, comment se relever et continuer à vivre ? Serena nous plonge dans cette amitié, ce lien si précieux qui illumine leurs vies.
Entre deuil et reconstruction, nous suivons Valentina. Elle célèvre l'amour, elle est wedding planner !

Entre les préparatifs de mariage et les moments partagés avec Bianca, la fille d'Azzura, Valentina trouve des raisons de sourire à nouveau. Et bien sûr, il y a les papillons qui virevoltent vers elle souvent... 🦋

C'est frais, drôle par moments, avec des mots italiens qui sentent bon le soleil !

L'auteure nous offre une plume rafraîchissante, parsemée de mots italiens qui nous font voyager au bord de ce magnifique lac de Côme !

Une plume immersive, sincère, gorgée de soleil italien. Dommage pour le manque de profondeur, mais ça reste une lecture agréable, légère et pleine de charme. 🌞
felicità 💚🤍❤
|2024 ~ lecture n°26|
•••
Mamma Mia !
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture audio. Plus qu'à attendre la sortie poche pour l'ajouter à ma bibliothèque et pour très certainement le (re)lire.

J'ai adoré le fait que ce soit Serena elle-même qui lise son roman. Son accent chantant m'a presque donné envie de prendre un billet d'avion pour un vol direct vers le lac de Côme et ses alentours, de s'installer en terrasse à Milan pour déguster de bonnes Spaghetti Cacio e pepe 🍝
Ses romans ont vraiment cette magie de me transporter à chaque fois dans ce magnifique pays que j'aimerais beaucoup découvrir.

Si vous saviez comme j'ai ri, comme j'ai été submergée par l'émotion. Valentina porte un amour inconditionnel à Bianca, sa nièce. Alors elle lui écrit des mails, d'un côté pour que la petite découvre à quel point sa maman était merveilleuse et d'un autre et d'un autre pour ne pas oublier qu'elle aura été bien plus qu'une meilleure amie, une âme soeur amicale.
Serena Giuliano est une autrice que j'aime particulièrement. J'adore son style d'écriture, sa capacité à nous transporter dans ses récits, la précision de ses mots, et surtout, la façon dont elle donne vie à ses personnages. Sans oublier, bien sûr, l'Italie qui occupe une place si particulière dans ses histoires.
J'ai aimé cette lecture. J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Valentine mais je n'ai pas été émue et transportée comme par ses premiers romans (mon chouchou reste Mamma mia).
Le livre est à mon sens trop court. Certains personnages ou intrigues auraient mérité plus de profondeur.
Je lirai néanmoins son prochain roman sans hésiter.
Valentina est une organisatrice de mariage réputée, car avec son équipe, ils savent toujours satisfaire les demandes les plus folles des futurs mariés.

Mais depuis que sa meilleure amie est décédée dans un accident de voiture, elle n'a plus la même motivation. Heureusement, elle a des clients qui ne lui laissent pas le temps de réfléchir.

Ce livre est écrit à la manière du journal intime de l'héroïne, on la suit dans son travail, dans son quotidien avec ses hauts et ses baisses de moral dû au deuil récent et l'on a accès à sa boîte mail avec les messages qu'elle envoie à la fille de sa meilleure amie pour qu'elle sache dans le futur qui était sa mère.

L'autrice nous livre ici un vrai livre feelgood et contrebalance avec perfection les moments de tristesse avec ceux de rire grâce aux situations absurdes (et qui ont pourtant déjà dû arriver un jour) de 3 cérémonies.

Un seul regret presque, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long avec encore plus de mariages foireux, mais c'est vraiment pour chipoter.