Quel bonheur de retrouver l'écriture de @serena_giuliano_ , j'ai passé un très bon moment. Un joli petit roman de 250 pages, une belle détente dans ce monde de brutes.

Vous allez suivre Eléonore, pas encore quarantenaire, célibataire avec des jumeaux adolescents. Elle s'entend très bien avec le papa qui lui a refait sa vie de son côté. Alors qu'elle, elle n'arrête pas de penser à Marco où elle vient juste de se séparer.
Alors pour essayer de l'oublier, elle travaille à fond, elle fait le ménage chez les personnes dont elle a plus ou moins lié d'amitié.

A vous de les découvrir à votre tour et de vous détendre.
Une fois de plus l'autrice m'a offert un merveilleux moment de lecture, une histoire pleine de douceur.
On suit le quotidien d'Eleonore, maman célibataire, française d'origine mais italienne d'adoption. Elle jongle entre sa vie de maman de 2 ados, sa vie de femme qui vient de vivre une rupture, et son boulot de femme de ménage qui lui laisse entrevoir l'intimité de plusieurs foyers totalement différents.
Des personnages hauts en couleurs, dépeints par une plume douce et drôle. Une parfaite réussite en ce qui me concerne.
Premier livre feel good de l'été, premier voyage 🇮. Serena Giuliano nous transporte dans la ville de Salerno en Italie dans le quotidien d'Eléonore, une femme de ménage au coeur brisé et mère de famille. Tout au long du livre, nous sommes plongés dans la découverte de l'intimité des clients de cette dernière (tous ayant des vies bien différentes mais au combien intéressantes). Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier; tous m'ont touchés, certes d'une manière différente, mais j'ai aimé partir à leur rencontre.

La plume est fluide et légère (typique des livres du genre). Cette lecture permet en quelques heures de ressentir diverses émotions: la tristesse, la joie, le rire, la tendresse... Les descriptions simples mais efficaces entraînent le lecteur en voyage, à la (re)découverte de l'Italie du Sud.

Il est difficile de s'étendre sans spoiler mais ce petit livre fait le job. Il est facile à lire, transporte le lecteur, permet de vivre différentes émotions en peu de temps et mène à la rencontre de personnages plus intéressants les uns que les autres.

Je ne peux que vous conseiller de lire "Un coup de soleil" de Serena Giuliano au bord d'une piscine, un thé glacé (ou un Spritz) à la main 😉.

Mais quel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano, j'avais vraiment besoin de cette lecture et elle m'a fait beaucoup de bien.
Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de Eléonore qui vit seule avec ses jumeaux. Eléonore est femme de ménage et malgré des fins de mois très difficiles, elle aime sa vie et son métier. Elle a deux enfants formidables sur qui elle peut compter, une meilleure amie toujours présente pour elle et un ex-mari avec qui elle est restée en très bons termes.
Ce roman porte bien son nom, c'est du soleil à profusion, du bonheur en perfusion et je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir m'arrêter.
Quel plaisir de découvrir les clients de Eléonore et leurs particularités, c'était vraiment très drôle et aussi très touchant. On apprend à tous mieux les connaitre au fil des pages et j'aurais voulu que cette histoire dure beaucoup plus longtemps, je les ai tous quittés à regret car ils ont su trouver le chemin de mon coeur et certains m'ont énormément touchée.
La plume de l'autrice est toujours aussi agréable et pleine d'humour. Elle arrive toujours à m'embarquer et je m'évade avec grand plaisir en compagnie de ses personnages si attachants.
Ce petit moment passé en Italie a aussi éveillé mes papilles et mes envies de tiramisu (seul dessert que je réussis en général). C'est un roman plein de gourmandises et qui vous mettra l'eau à la bouche.
Bref, je suis tombée sous le charme de ce roman et je ne peux que vous le conseiller si vous avez besoin de déconnecter, de rêver, de rire, de saliver…
Chaque roman de Serena Guiliano est un voyage en Italie : avec le soleil qui caresse notre peau, le café qui scintille sous nos yeux, la bonne odeur de lasagnes qui frétille à nos narines. A chaque fois, je n'y coupe pas, je plonge les yeux fermés dans ce délice envoûtant. Et son dernier roman ne déroge pas à la règle. Cette fois on s'envole pour Salerno. Et on rejoint Eléonore. On s'installe avec elle sur la plage, aux terrasses des cafés, on partage sa vie, ses amours, ses enfants. La vie, quoi ! Happée dès la première page, je n'ai plus lâché ce récit. le dévorant, m'esclaffant, savourant les répliques. Par les temps qui courent et la grisaille ambiante, quel bonheur d'avoir ce roman entre les mains et de pouvoir ENFIN s'évader. C'est aussi frizzante qu'un spritz bien frais, avec un zeste de citron qui vous colle un sourire aux lèvres et vous donne une furieuse envie d'être en vacances. Et la couverture, on en parle ? Que dire de ces façades colorées et joyeuses sinon qu'elles nous invitent déjà. Bref, en allant l'acheter, n'oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, hein ?
❤️LA FEMME DE L'OMBRE🫂
Eléonore est une Française qui a fait sa vie en Italie, à Salerno depuis plusieurs années. Divorcée et maman de 2 ados, elle bosse comme femme de ménage et peine à se remettre d'une rupture. Ses clients, elle ne se contente pas de ranger leurs intérieurs, elle s'occupe aussi de leur bien-être, de leur moral, de leur couple. Bref, Eléonore donne beaucoup aux autres mais s'est oubliée en chemin...

Délicieux. Savoureux. Gourmand. Jouissif. Généreux.
Quand on cherche à décrire l'effet d'un roman de Serena Giuliano, c'est toujours le vocabulaire gastronomique qui s'invite. Parce que oui, ses romans sont des vraies gourmandises, de la nourriture pour l'âme qui réchauffe le coeur et fait du bien au moral. Disons-le tout net, elle est notre auteure préférée en matière de feelgood, même s'il serait un peu réducteur de la classer dans ce genre littéraire...
Dans les romans de Serena, on se goinfre de pasta al dente et on se crée des familles de coeur. On se tient chaud autour d'aubergines alla parmigiana, on se croque le bras pour se dire "je t'aime" et on chante du Patrick Fiori à tue tête pour soigner un chagrin d'amour.

Mais Il n'y a pas que ça dans ce roman. L'autrice dont la grand-mère était femme de ménage rend ici un bel hommage à toutes ses femmes de l'ombre. Celles qui remettent votre bordel en ordre. Qui oeuvrent en silence pour que vous ayez l'impression que votre vie est bien rangée. Un rôle ingrat certainement pas reconnu à sa juste valeur.

Bref, on a adoré ce roman et son héroïne attachante, ses enfants débordants d'amour, ses personnages hauts en couleur.
Et puis l'humour de Serena, aussi indispensable que le parmesan sur les pâtes 😉
Il vous tente ? Quel est votre préféré de cette auteure ? Nous on a un petit faible pour "Luna"...

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
J'ai passé un chouette moment de lecture. Je l'avais gardé de côté pour les moments où j'ai besoin d'un petit rayon de soleil littéraire et c'est ce que j'ai trouvé.

Je l'ai lu d'une traite hier soir, l'écriture est assez addictive malgré une histoire un peu « simplette ».
Nous suivons ici l'histoire d'une maman de 40 ans qui essaie de se remettre d'une histoire d'amour qui s'est terminée.
On coche ici tous les code de la lecture feel Good: du soleil, des personnages attachants, une intrigue facile qui avance vite dans le bon sens.

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages et leurs vie.
La construction du récit m'a plu aussi, avec des passages en début de chapitre dont je n'ai compris le sens que vers la fin.
La personnage principale est très attachante, elle a des sentiments très forts qui la pousse parfois à se mettre dans des situations compliquées mais elle s'en sort toujours grâce à sa gentillesse.
Après ça reste une lecture très en surface avec des fils un peu gros, mal gré certaines petites morales glissées ça et la.
Mais globalement j'ai passé un très bon moment, c'était ce que j'attendais en commençant ma lecture ☀
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…

Un voyage entre Salerno et Venise
Une pépite. J'ai adoré ! L'histoire, les sujets abordés, tout.
J'ai ri, j'ai été ému aussi, je me suis attachée aux personnages, à leur histoire...
Eléonore est une femme dans laquelle je me suis beaucoup reconnue et pas que pour ses qualités 😅🙈

Bref j'ai passé un excellent moment 😍
Un coup de soleil était comme une thérapie. C'était doux, solaire et réconfortant. Mon coeur a débordé d'amour en lisant ce roman. Je n'ai pas arrêté de sourire.

J'aime tout particulièrement la plume de Serena Giuliano. J'adore son humeur. Je dévore tous ses romans. Elle est clairement devenue une de mes autrices préférées. J'ai de nouveau eu envie de voyager en Italie.

J'ai adoré le clin d'oeil à son roman Sarà perché ti amo.

J'ai adoré suivre l'évolution du personnage de Eléonore. Je me suis attachée à elle. J'espérais vraiment qu'Eléonore allait réaliser son rêve et enfin vivre la dolce vita. J'ai adoré la fin du roman qui m'a émue. Un coup de coeur pour cette histoire.

Mini résumé :
A Salerno, on suit Éléonore, mère de jumeaux et femme de ménage. Elle va travailler dans six foyers différents. Elle essaye d'oublier Marco dont elle vient de se séparer. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.