Éditeur : Tor Books (29/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
In "Two Serpents Rise "by Max Gladstone, shadow demons plague the city reservoir, and Red King Consolidated has sent in Caleb Altemoc--casual gambler and professional risk manager--to cleanse the water for the sixteen million people of Dresediel Lex. At the scene of the crime, Caleb finds an alluring and clever cliff runner, Crazy Mal, who easily outpaces him. But Caleb has more than the demon infestation, Mal, or job security to worry about when he discovers that h... >Voir plus

lianne
  06 octobre 2017
On retrouve cet univers totalement original ou se mêlent étroitement magie et science dans une nouvelle enquête qui nous fait découvrir une autre partie du monde qui fonctionne de façon différente de la précédente. J'ai autant apprécié ce livre que le précédent, c'est toujours aussi fascinant et excellent !
Dresediel Lex est une capitale en plein essor et dont la croissance en fait une des villes majeures du monde, mais elle a un gros point faible qui est le fait d'être située en bordure d'un immense désert. Ancien bastion de tout un panthéon de dieux destinés à produire de l'eau potable à ses habitants, la ville est maintenant gérée par par le Red King, un des craftman qui a défait les dieux dans la précédente guerre et qui est maintenant à la tête d'une multinationale. Malheureusement le cycle naturel de la région ne produit pas assez d'eau pour suffire à sa croissance fulgurante et on est obligé de siphonner magicalement l'eau de plus en plus loin, cherchant le moindre cours d'eau ou lac pour en extraire sa substance.
Lorsque des démons sont découvert dans les réserves d'eau de la ville, une course contre la montre s'engage entre les différents partis pour la survie de ses habitants. Red King Consolidate mandate un de ses experts, Caleb Altemoc, pour mener l'enquête, il soupçonne des fanatiques religieux d'être derrière l'attaque.
Mais tout n'est pas aussi simple parce que derrière ses devants de jeune premier Caleb est en fait le fils de Temoc, l'ancien grand prêtre du panthéon de dieux dont l'occupation principale à l'époque était le sacrifice humain en haut d'immenses pyramides. Caleb va vite se retrouver en train de questionner ses loyautés dans cette enquête hors du commun qui va menacer la survie de toute la région.
Je vais me répéter mais je trouve cet univers tout bonnement fascinant. On a un monde à la fois primitif par certains cotés mais totalement futuriste par d'autres, ou se mélangent Dieux, créatures magiques et science et technologie. Surtout qu'ici on est dans des influences qui rappellent tout de suite les civilisations précolombiennes. Paysage parsemé de pyramides recouvertes d'or, sacrifices humains, serpents mythiques gigantesques et créatures volantes colorées ...
Cette façon de faire vivre ces mythes m'a totalement conquise. Pendant ma lecture je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer tout les détails et j'étais à chaque fois totalement enchantée et limite fébrile par ma découverte. C'est vraiment un état qui m'arrive rarement du coup je me dois de le dire ici, cette série est totalement ce qui me plait niveau découverte d'un monde.
Après je ne dirais pas que c'est le livre parfait, non, même si je n'ai pas non plus trouvé de défauts autre que la densité de l'écriture qui pèse de temps en temps. Je le situerais dans les bon livres de SFF, solide, a destination de ceux qui aiment les mystères et les enquêtes. C'est vrai qu'il y a un petit coté urban fantasy dans cette définition parce que l'urban fantasy est très souvent associée aux enquête dans un monde qui se rapproche le plus du notre. Mais je ne mettrais pas pour autant ce livre dans ce genre, car finalement le monde est vraiment très éloigné du notre, et ne s'en rapproche que par des références et des mythes, pas par de la réalité.
Un autre point que j'aime bien dans cette série c'est qu'on suis toujours des personnages qui côtoient en certaines occasions les hautes sphères de par leur métier mais qui pourtant n'en font pas parti. du coup on explore tous les cotés de la ville, de ses guettos à ses plus grandes autorités, nous permettant vraiment d'avoir un panorama assez complet de tous les pouvoirs en jeu.
Comme je l'avais déjà remarqué dans le tome précédent, la ville elle même est ici aussi limite un personnage à part entière. On la sent respirer, souffrir, tenter de se défendre ... le temps de cette enquête marque vraiment un moment phare dans l'histoire de la ville, avec tout les changements que ça implique. Et visuellement ça claque, j'aurais vraiment aimé avoir une représentation de ce à quoi elle ressemble.
J'ai beaucoup aimé Caleb aussi, il est tiraillé entre les deux cotés, de par sa famille et son choix de métier, entre les dieux et la science, entre le passé et le présent. A lui seul il représente vraiment l'histoire de la ville et ses différents passages.
Le livre explore aussi des sujets intéressants comme la gestion des ressources (ici l'eau) et le système qui ne pourra jamais fonctionner sur le long terme car il assèche l'eau de toute la région, la transformant en désert petit à petit. du coup le coté écologique est assez important. On parle aussi de racisme entre les différents peuples, les habitants d'origine et ceux qui sont arrivés ensuite, provoquant des conflits entre religions et autres.
Au final j'ai passé un excellent moment. C'est une histoire vraiment complexe, dans un monde que j'ai trouvé fascinant. Elle m'a tenu jusqu'au bout en halène malgré la densité de l'écriture.
Ma note : 17/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Apophis
  14 janvier 2019
Second tome du cycle The craft sequence (que ce soit dans l'ordre de parution ou dans celui de la chronologie interne de l'univers), référence absolue en matière de Fantasy novatrice (pour ne pas dire révolutionnaire…), Two serpents rise est une spectaculaire réussite, que ce soit en matière d'univers, de système de magie, de personnages, d'intensité de nombreuses scènes, d'ambiance ou de traitement des thématiques de fond. Seule son intrigue, à la fois assez prévisible et relativement semblable à celle du tome précédent, peut tempérer un sentiment rien de moins que jubilatoire, tout simplement. Avec ce second livre, Max Gladstone se hisse, pour moi, à la hauteur de ce géant qu'est Steven Erikson, avec un cycle à l'univers à la fois très travaillé, suprêmement ambitieux et radicalement différent de ce que propose habituellement la Fantasy. À lire absolument !
Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..