"Mais Greenie sait qu'un gâteau réussi est comme un mariage réussi: de l'extérieur il a l'air ordinaire, parfois même quelconque, mais il suffit d'en prendre une part et de la goûter pour savoir qu'il n'en est rien. C'est le sublime résultat d'une longue et patiente expérience, une réalisation dont le succès repose sur une profonde compréhension des goûts et des compatibilités, un respect de la mesure, de l'équilibre, de la chimie et de la chaleur, une histoire d'innombrables erreurs surmontées. Dans le vieux livre de cuisine de Greenie, un chef atrabilaire du nom de Louis P. de Gouy consacrait huit pages serrées aux "Causes et remèdes les plus courants des ratages en pâtisserie". Si seulement le grand maître de Gouy avait pu écrire un semblable traité sur l'amour, ne serait-ce que sur l'amour maternel!"

Le sublime gâteau à la noix de coco concocté par Greenie, traiteur à New York, a tellement enthousiasmé le gouverneur du Nouveau Mexique qu'il lui propose un poste parmi son personnel. Comme elle ressent le besoin d'une pause conjugale, elle accepte et part avec son fils George, laissant Alan, thérapeute pour couples, ironie de l'histoire, particulièrement ceux à la "croisée de l'enfant." Dont Stephen et Gordie, qui fréquentent le restaurant de Walter, ami de Greenie.

Promenant principalement le lecteur de New York au Nouveau Mexique, Julia Glass nous croque avec sensibilité le portrait d'une vingtaine de personnages, dont Saga, jeune femme à la mémoire fragile, et Fenno, l'adorable libraire déjà rencontré dans Jours de Juin. Elle met en empathie avec chacun, sans lourdeur. Les presque 800 pages se lisent sans effort, avec le plaisir de retrouver des amis, de chapitre en chapitre.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Premier roman de Julia Glass pour moi. Des destins croisés. le style se lit assez facilement, le vocabulaire plutôt riche. Malgré tout, beaucoup de longueurs, j'aurais aimé que les histoires soient plus approfondies, les personnages développés différemment. Les évolutions des uns et des autres semblent presque trop faciles.
J'ai adoré ce roman.
L'amour, la tendresse, l'histoire, la sucrerie, ces personnages tellement attachants...
Les suivre sur leur parcours de vie, leurs destin...tragique...ou pas. La diversité des personnages et de leurs parcours, on se reconnaît forcément dans l'un d'eux, et on s'attache à la grande famille crée par Julia Glass.
Je suis restée sur ma faim à la fin de ce très gros livre pourtant.. merci
De nombreux passages longs et sans grand intérêt. Des discussions et des descriptions semblent parfois interminables tant elles n'apportent rien à la suite du roman.
Quant aux personnages, certains sont attachants, d'autres beaucoup moins.
En bref, j'ai sauté des passages, ce qui m'arrive rarement, et regrette presque de ne pas avoir stoppé ma lecture avant la fin.
Un livre pourtant très prometteur au vu de la quatrième de couverture, mais qui reste tellement convenu et ennuyeux.
La déception, elle, est bien présente.
L'idée était séduisante, mais c'est un eu longuet. Je ne me suis pas attachée beaucoup à l'héroïne
Gros pavé agréable à lire ! je m'attendais à davantage de détails sur la pâtisserie, mais ce n'est pas grave. Histoires imbriquées les unes dans les autres. Livre parfait pour des vacances ou des transports en commun !
divertissant !
Un bon roman, j'ai bien aimé; on ne s'ennuie pas, même si l'héroine est un peu tristounette
« Refaire le monde » (titre anglais : « The Whole World Over ») est un roman (choral, vous l'aurez remarqué) que j'ai lu facilement et avec plaisir mais dont je ressors avec une vague impression d'un peu trop lisse, comme s'il y avait manqué, pour moi, ce mordant ou cette fougue qui lui aurait permis d'emporter toute mon adhésion.

Pourtant je n'ai pas eu envie de le lâcher : attachée modérément au couple Greenie-Alan, mais bien plus à Saga et ensuite à Walter, dont la place s'affermit au fil du récit, je me suis intéressée au sort de tous ces personnages pendant pas loin de 800 pages, sans que l'auteur ait besoin de recourir à d'extravagantes péripéties pour retenir mon attention. Il lui a suffi de me raconter ce qui leur advenait, de son style fluide et à sa manière subtilement prenante, les observant sans les juger, avec délicatesse et affection (« bienveillance », devrais-je dire, puisque c'est un mot mis en exergue dans un passage du roman), remontant à l'occasion avec eux les ramifications du passé où tout prend source et où nous choisissons ou non nos chemins et me suggérant aimablement, à la fin de chaque partie : « Vous reprendrez bien une petite tranche de leur vie ? ».

Un livre (où il est régulièrement question de nourritures terrestres, ce qui n'était pas pour me déplaire) à la saveur douce, soulignée du zeste d'amertume qui marque toute existence : à garder éventuellement en mémoire pour les périodes où vous avez des envies de tarte au citron !
Le livre à emporter en vacances, à mi-chemin entre Maeve Binchy et Armistead Maupin...
Lien : http://armande22.over-blog.com