Mutants tome 1 sur 1

Karine Glorieux (Autre)
Les Éditions Québec Amérique (31/05/2020)
3.83/5   9 notes
Lou et Théodore ne se connaissent pas, mais fréquentent la même école secondaire, et le quotidien de chacun semble bien banal. A priori, ils n'ont pas grand-chose en commun. Et pourtant... Ce ronron qui sort du ventre de Lou quand elle est heureuse, ce duvet tout doux qui pousse sur la nuque de Théodore, c'est quand même vraiment bizarre. Serait-ce l'adolescence ? Nah... « J'avais toujours rêvé d'être différente, c'est vrai. Mais si j'avais su que ça deviendrait si ... >Voir plus
Que lire après Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roman fantastique/réaliste pour adolescents (premier cycle du secondaire) qui raconte la transformation hors du commun de quelques élèves d'une école secondaire. En fait, leurs "mutations" sont étranges et inquiétantes et ils n'en parlent pas rapidement à autrui. Ce n'est que vers la fin du roman qu'ils partagent leur expérience et découvrent exactement ce qui leur arrive.

Ce roman est amusant et très original, il plaira à un public ouvert aux histoires différentes et quelque peu fantastiques, même si les thèmes propres à l'adolescence y sont aussi traités.
Lou et Théodore sont des adolescents comme les autres (ou presque), tous deux agés de 13 ans, ils font leur rentrée dans la même école.
Théodore, dont le meilleur ami (qui devait intégrer l'école avec lui) a quitté le pays pour emménager en Chine auprès de son grand père malade, se retrouve donc seul pour affronter cette rentrée dans un établissement qu'il ne connait pas.
Lou quant à elle, fait sa rentrée aux côtés de ses amies de toujours.
Mais tout deux, vont peu à peu s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas rond chez eux...
Lou se met à ronronner comme un matou, et Théodore devient un vrai oiseau de nuit depuis le départ de son meilleur ami..
Comment ne pas douter et se poser mille et une questions devant ces transformations qui bouleversent leur corps et perturbent leurs pensées.
On va suivre peu à peu leur quotidien ainsi que leur métamorphose, plus subtile pour Théodore à mon sens, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré par la profondeur avec laquelle l'auteure le décrit.
Ce fut pour moi une petite lecture très sympathique qui à mon avis s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs. Un roman qui se lit tout seul, on a envie de savoir ce qu'il arrive à nos deux protagonistes et connaître la suite de leur mutation.
Un roman à classer plutot au rayon science-fiction onirique, la plume de l'auteure est adaptée au langage pour les enfants avec quelques nuances poétiques par moments.
En résumé, je conseillerai avec plaisir ce livre à mes jeunes clients. Je remercie les editions Québec Amerique ainsi que l'opération masse critique.
Ma note : 8.5/10
Merci à Babelio et les éditions Québec Amérique pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique !

Wahou mais quelle belle surprise ! Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Quel plaisir ca a été de découvrir ce roman inconnu au bataillon pour moi.

On va suivre deux adolescents dans un même établissement et leur entrée dans la puberté. du moins c'est ce qu'on pourrait croire au début, car leurs changements d'humeur et de mode de vie n'ont en fait rien à voir avec ça… Ils sont en train de devenir des hybrides, mi humains mi animaux. le temps qu'ils comprennent, il sera peut-être déjà trop tard…

C'était hyper original, parfois loufoque j'avoue mais j'ai été complètement conquise par l'histoire. Je me suis laissée porter avec joie et j'ai adoré suivre les transformations de Lou et Théodore. Ça annonce une suite plutôt rocambolesque au vu de comment ça termine (cette dernière scène c'était pépite ahah) ! Tout ce récit couplé aux expressions québécoises que j'adore, j'ai vraiment passé un excellent moment, à cheval entre les X-Men et les Teen Titans mais avec des nuances bien sur 😄 Je le recommande chaudement !
Lou, Théodore et Viktor fréquentent la même école secondaire, mais ils ne sont pas dans le même cercle d'amis. Sans se connaître, ils vivent, chacun de leur côté, des transformations dans leurs comportements, mais ils ne sont pas en mesure de comprendre ce qu'ils vivent.

Un jour, Théodore rencontre Lou pour lui partager ses inquiétudes et les transformations qu'il vit. Lou comprend rapidement qu'elle n'est pas seule à vivre d'étranges transformations. En peu de temps, Viktor se joint au duo pour essayer de comprendre ce qu'il vit.

Les trois nouveaux amis travailleront de concert pour trouver une solution à leur transformation.

Un roman jeunesse reçu dans le cadre d'une masse critique babelio, merci à eux et à l'éditeur.
Je dois avouer que sans ça, je ne me serais pas tourné vers ce livre. Et ça aurait été dommage, car il est sympathique, et m'a donné envie de lire la suite !
J'ai bien aimé l'histoire, de jeunes adolescents qui subissent des changements un peu particulier, pas uniquement liés à la puberté. Ils acquièrent certaines caractéristiques étranges... Pas de gros rebondissements m'ayant vraiment surprise dans l'histoire, à part le cliffhanger de la fin, mais pas de lenteur non plus.
Ils ne se connaissent pas au début, aussi nous avons les deux voix des personnages principaux, qui sont toutes deux intéressantes à suivre, avec un ton un peu différent pour chacun. j'ai bien aimé le ton de Lou, un brin pince sans rire par moment, désabusé à d'autres. Théodore est plus terre à terre, solitaire, et dans l'incompréhension de certains phénomènes.
Dans les deux cas, la plume est facile et agréable à lire, adapté à du jeunesse, mais aussi sympa pour de jeunes adultes, donc pas trop simpliste.
Bref, une lecture sympathique, qui pose les bases de ce qui arrivent à ces adolescents, je pense qu'on aura plus d'action dans la suite, que j'ai bien envie de lire.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..

Au fait, je tiens tout de suite à clarifier quelque chose. Vous vous dites peut-être : « Je sais où elle s’en va, cette histoire. On va apprendre que Viktor a eu des parents méchants, qu’il a beaucoup souffert et que, dans le fond, c’est un bon garçon. Lou et lui vont se détester un bout de temps, puis ils vont se rendre compte que finalement, s’ils se détestaient autant, c’est parce qu’ils étaient follement en amour dès le début. » Mais vous vous trompez. Com-plè-te-ment. Primo, cette idée que les gens qui tombent amoureux commencent par se détester, je n’ai jamais compris d’où ça venait. Sérieusement, pourquoi tu devrais détester quelque chose avant de l’aimer? Moi, la première fois que j’ai mangé un banana split, je n’ai pas eu à me demander : Hmmm, est-ce que j’aime vraiment ça? Ça a été un coup de foudre. Eh bien, je ne vois pas pourquoi l’amour fonctionnerait différemment avec un être humain qu’avec les banana splits. Tu aimes, tu n’aimes pas.
- Il s'appelle comment, ton chien ?

- Trois.

- Trois ?

Je n'ai rien trouvé d'autre à dire, mais Trois... C'était vraiment bizarre, comme nom. Un peu comme appeler un bébé avec un gros nez >, pour mettre l'accent sur ce qui ne marchait pas.

- Mais... Il a déjà eu quatre pattes ?

- Sûrement.

- Il s'appelait comment, dans ce temps-là ? Quatre ?

Elle a éclaté de rire.
C'était ridicule.

C'était absurde.

Ça n'avait absolument aucun sens.

Et pourtant.

C'était comme si... je ronronnais.

Comme un chat.

Miaou.