J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête, je n'avais jamais lu de Valentine Goby et maintenant, je pense en lire d'autres. J'ai été émue par ce livre, par ces deux jeunes filles.
Sarah, dont je me suis sentie proche, pour son amour de la musique et Lisa, qui raconte sa vie, qui nous fait totalement ressentir ses émotions.

J'ai toujours pensé que la disparition d'un enfant était pire que la mort, puisqu'on ne sait pas ce que l'enfant est devenu. Mais le lire, mettre des mots sur ce que l'on ressent habituellement est bouleversant. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant le récit. J'avais envie de prendre dans mes bras Lisa.

Le style est particulier, il ne plaira pas à tous, mais si vous entrez dans le roman, il vous plaira.
Dans ce roman de Valentine Goby, le blanc n'est jamais vraiment blanc, à l'image du vide qu'il symbolise et que l'auteur emplit d'un sens profondément juste. le blanc, mystérieux et teinté d'espoir, c'est tout d'abord le Groenland où l'on a perdu la trace de Sarah, vingt-deux ans, partie à l'aventure pour fuir une première disparition. le blanc, couleur neige sale, c'est la trace qu'a laissé son absence irrésolue dans le cheminement de sa cadette Lisa face à des parents inconsolables. le blanc, teinté d'orange et de mauve, c'est l'horizon de Lisa qui va prendre la route vingt-sept ans plus tard sur les pas de Sarah pour une incontournable quête de sens. le blanc, taché de rouge sang, c'est la douleur d'un monde présent, souillé et meurtri, que Lisa sera amenée à constater depuis la banquise.

Chronique complète sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Dans les années 80 ans, Sarah, 22 ans, part pour le Groenland et ne revient jamais, laissant ses parents et sa soeur dans l'incertitude et l'incompréhension.
C'est cette famille qui tente de se reconstruire (ou pas) autour de l'absente que l'on va suivre. Juste après la disparition mais aussi longtemps après, quand Lisa devenue adulte part au Groenland sur les traces de sa soeur.
Ces parties dans le grand nord sont bouleversantes d'une autre manière, parce qu'elles racontent la vie de ses pêcheurs, dépendants de leurs chiens, du froid et de la banquise. Ce roman a plus de dix ans et décrit déjà le réchauffement climatique et les conditions de vie difficiles qui en découlent, apportant la pauvreté. Je n'ose imaginer la situation actuelle.
J'ai lu ce roman la gorge serrée, par les deux histoires parallèles qu'il raconte. J'ai aussi aimé l'écriture de Valentine Goby que je n'avais jamais lu, à la fois précise, technique et poétique.
M
Beaucoup à lire et à découvrir dans ce livre de Valentine Goby.
Pour moi, déjà, c'est une découverte de l'auteur et un plaisir de lecture. le style est ici à mi-chemin entre la littérature et le langage parlé. Avec de courtes phrases, aux constructions originales, il vous emmène dans son monde.
Dans Banquises, le monde, c'est deux choses. C'est d'abord le voyage, comme le titre l'indique, vers le Groenland, vers le Grand Nord. Vous verrez défiler devant vos yeux toutes les photos commerciales que l'on a tous vu. Mais vous y verrez également la misère, la douleur du pêcheur en été, les risques du climat sur ce peuple.
Dans le même temps, c'est aussi le récit de la perte, du deuil inacceptable car non fondé d'un enfant, ou d'une soeur. Par conséquent, c'est la douleur, la dépression et la difficile reconstruction de soi. C'est, pour Lisa, réussir à exister malgré le vide de Sarah.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un roman qui vous mettra en joie. Mais il vous révèlera, vous dira ce qu'est la perte d'un proche et l'éternel recherche d'une solution, d'une réponse à ce vide.
Beaucoup de justesse (enfin, je crois), de la sensibilité, pas vraiment de la tristesse, plutôt de la rebellion. Je m'étonne que le côté onirique du Nord soit aussi occulté, je l'ai tellement ressenti là-bas. La vraie chose qui m'empêche de lui donner une étoile de plus, c'est le manque de style : de la littérature banalisée d'aujourd'hui, pourtant bien construite.
Lu en une fois.
Si on pouvait résumer le roman en deux mots, ce serait la TRISTESSE et le désespoir de ne pas retrouver un être cher porté disparu dans les "banquises".
Ils étaient une famille 4 et ne seront plus que 3. Sarah, la soeur de Lisa, personnage principal du roman, décide de partir au Groenland dans les années 80. Elle ne reviendra jamais. Sarah sera portée disparue. La famille sombre, surtout les parents, dans la tristesse et la dépression. Les parents mettent en oeuvre tous les moyens possibles dans l'hypothèse où Sarah les recontacterait, mais ce moment n'est jamais arrivé. La tristesse des parents se répercute sur leur dernière fille, qui se laissera aller. Ils l'aideront à remonter la pente, et s'intéresseront
Afin, d'apporter un peu d'espoir à ses parents, Lisa décidera, 30 ans plus tard, de faire le même voyage que sa soeur. Elle rentrera bredouille avec un sac de sa soeur contenant plusieurs objets dont quelques photos et le constat de la dégradation de l'environnement en l'espace de 30 ans : le passage de la glace à l'eau.

Au-delà de la disparition de Sarah, l'auteur a voulu mettre en avant, un problème majeur et international : le réchauffement climatique et la fonte des banquises. En effet, dans le roman La banquise, Valentine Goby, via les propos des pécheurs et des habitants de Uummannaq, la banquise n'est plus ce qu'elle était 30 ans auparavant. Elle est nettement moins solide et fond de jour en jour.
Par ailleurs, l'auteur a aussi voulu mettre en avant ce que peut engendrer la disparition d'une personne quel que soit la façon dont elle n'a plus laissé aucune trace de vie : un appel à l'aide, une détresse psychologique, l'attente "éternelle" et la nécessité de se sentir soutenu que ce soit dans les recherches ou sur le plan moral.
Sarah est parti au Groënland en 1982. Seulement, elle n'est jamais revenu. Après de longues recherche de la part de ses parents, ils retrouvent le sac que Sarah avait lors de son voyage mais aucune trace de son corp. C'est alors que vont commencer de long mois d'attente et d'espoir. Vingt huit ans après, Lisa, souhaitant savoir si sa soeur est morte ou non décide d'aller au Groënland et de suivre ses pas. Elle va alors aller dans les lieux où Sarah s'est prise en photo dans l'espoir de savior ce qui lui ets arrivé.

Ce roman est un livre triste, dur et touchant. On assiste à la vie de la famille de Sarah après sa disparition. La difficulté pour la mère de se reconstruire, d'accepter cette disparition. On voit cette famille s'effondrer. Dans ce roman on n'a d'un côté une famille détruite par une disparition inexpliquée et d'autre part la fonte de la banquise au Groënland, la destruction de nombreux habitant, par exemple des pêcheurs qui gagne leur vie grâce à cette banquise. le seul bémol pour moi, c'est qu'on repart avec Lisa sans n'avoir rien su sur cette disparition. J'aurais bien aimé savoir ce qui s'est passé.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'avais découverte avec Kinderzimmer
Lien : http://leslecturesdupetitpou..