J'ai lu L'anguille, de Valentine Goby, un court roman jeunesse qui bouscule les préjugés.

Nous y suivons deux adolescents. le premier, Halis, est un garçon obèse, mal dans son corps, moqué au collège, et qui aimerait devenir couturier. Il est d'ailleurs très doué de ses mains. La seconde, Camille, est une jeune fille née sans bras, suite à un traitement que sa mère a pris pendant sa grossesse. Elle déménage à Paris, et quitte son village natal où tout le monde la connaissait, pour un collège où tout le monde la dévisage. Tous deux ne le savent pas encore, mais un manga et une partie de ping pong vont les rapprocher...

On a tous quelque chose de différent. Parfois, cette différence est mal vécue, encore plus lorsqu'on est moqué, critiqué, humilié... Pour Camille, cette différence ressurgit avec son déménagement, ses nouveaux camarades la dévisageant alors que dans son ancien village, toute le monde la connaissait. Halis, lui, a toujours eu honte de son corps, et les moqueries incessantes qu'il subit n'arrangent pas les choses. Grâce à Camille, il va prendre confiance en lui et déjouer la situation de harcèlement dont il est victime. Il va se faire des amis, et sortir de sa coquille.

Un roman court pour aborder le thème de la différence, du regard des autres et du handicap. Il se lit rapidement et facilement. le sujet est traité non pas avec gravité, mais avec douceur et légèreté. le ton est résolument optimiste, et c'est agréable.

A travers l'histoire de Camille et de Halis, on découvre que l'entraide et l'amitié permettent de grandir, de s'affirmer. J'aime beaucoup aussi la créativité et l'inventivité de nos deux héros.

Un roman porteur d'espoir, de tolérance, et d'amitié. Une belle lecture, à partager!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'anguille est un roman à la fois classique sur une jeune collégienne qui déménage et doit s'adapter à sa nouvelle vie, et à la fois très original de part le handicap de cette jeune fille. En effet, Camille, surnommée "l'anguille", n'a pas de bras. Au début ce n'est pas dit clairement et le lecteur pense seulement suivre une jeune fille lambda. Et puis il y a Halis, un collégien qui a une grande part dans ce roman. Halis est gros et il en a marre d'être toujours stigmatisé. Alors quand arrive Camille, il se dit qu'enfin quelqu'un aura plus de difficultés que lui au quotidien. Sauf que Camille se débrouille très bien avec son handicap ! Elle écrit et mange avec ses pieds et possède tout le matériel adapté dont elle a besoin.

Halis et Camille ont des différences qui vont leur permettre de se rapprocher au fil des semaines.

Camille n'est pas habituée au regard des gens car où elle habitait avant tout le monde la connaissait et personne ne faisait plus attention à elle. Dans son nouveau collège, elle est l'attraction ! Halis quand à lui va enfin s'ouvrir aux autres et réussir à voir au delà de son poids.

Un roman que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Valentine Goby est une écrivaine française de littérature jeunesse née en 1974.

L'anguille aborde le sujet de la différence et de la situation de handicap d'une manière originale et avec un peu d'humour.
Camille, est une jeune fille née sans bras, qui déménage à Paris. Habituée à ce que sa différence ne soit pas remarquée dans son petit village de province, elle se retrouve dévisagée en permanence en arrivant dans sa nouvelle école. Elle fait des cauchemars de tous ces yeux qui la regardent en permanence et ne songe qu'à se replier dans sa coquille et se faire oublier.
Cette jeune fille pleine de vie va pourtant finir par être acceptée par ses camarades qui sont subjugués par tout ce qu'elle arrive à faire sans ses bras, notamment nager aussi agilement qu'une anguille !

Halis un jeune garçon de sa classe souffre terriblement d'être gros et des moqueries que cela génère. le contact de Camille avec qui il va se lier d'amitié va lui faire accepter sa « différence » et surtout lui faire comprendre que tout le monde est différent d'une manière ou d'une autre et que s'accepter est la clé pour vivre sa vie normalement. Cela permet d'aller au-delà des préjugés et de prouver que malgré les difficultés, chacun a eu soi de très belles choses.

Sujet qui peut paraître délicat à aborder avec un titre surprenant, l'auteure nous entraîne dans cette histoire pour aborder d'une manière assez originale la notion de handicap et surtout de différence car Camille ne se considère pas handicapée. Elle nous communique une dose importante d'optimisme où l'acceptation des différences est possible et permet à ceux qui en souffre de vivre leur vie plus sereinement.
L'Anguille est un roman de Valentine Goby, c'est un livre jeunesse. Ca se passe de nos jours à Paris.
Les personnages principaux sont Camille, une fille née sans bras et Halis, un garçon avec des kilos en trop. Camille est joyeuse et Halis est timide.
Ils deviennent les meilleurs amis parce que leurs différences les rapprochent et les rendent plus forts devant les autres.
Ce livre m'a plus car l'histoire est mouvementée et réaliste. Ca rappelle parfois des choses vécues, par exemple quand on est triste quand un évènement joyeux et amusant se termine.
Ce livre est facile à lire mais il y a beaucoup de mots qui ne sont pas expliqués, je suis élève en 6ème. J'ai appris des nouveaux mots. Un lexique serait utile.
Je recommande ce livre car les personnages sont cools mais le livre est trop long.
Je pense que ce livre est intéressant car il fait réfléchir sur les différences qui nous caractérisent. Ces différences qui nous attirent chez l'autre. Dans ce cas-là être sans bras et être obèse. Jusqu' a créé un lien d'amitié comme Halis et Camille dans ce livre. Par contre, ce que je n'ai pas aimé c'est de ne pas connaitre le résultat du concours japonais. Marceau , 6eme

J ‘ai aimé ce livre car il y avait de l'amitié entre les personnages principaux, du suspense : Comment va se débrouiller Camille dans son nouveau collège ?
Ensuite, car cela peut se passer dans la vraie vie : cela paraissait réel. Pour finir, parce que c'est bien écrit : on peut s'y transporter. Théa, 6eme
Très joli livre sur la différence. Et si vous étiez né sans bras. Vous auriez acquis d'autres aptitudes vous permettant de vivre presque normalement.
Mais quand on est une adolescente et que l'on change de lycée ... le regard des autres peut être impitoyable.
Superbe livre jeunesse qui s'adresse à mon sens à des collégiens. Beaucoup de sincérité et d'authenticité dans ce récit qui traite de la différence, du regard des autres, des préjugés et du handicap. Des mots simples et une écriture agréable qui permet de lire ce livre d'une traite. Valentine Goby aborde ce sujet grave qu'est la différence à l'âge de l'adolescence avec légèreté et humour tout en restant dans un univers réaliste comportant ce qu'on appelle ni plus ni moins un harcelé qui subit. Ce livre ne parle pas pour autant du harcèlement, il s'agit juste d'un point inhérent à la différence.
Un très beau roman comportant une belle amitié et abordant l'acceptation de soi.
Un roman à mettre entre toutes les mains des collégiens pour aborder le handicap et comprendre le ressenti de chacun.
Quel plaisir de retrouver la délicatesse et la bienveillance de Valentine Goby. Dans chaque roman que je lis d'elle, que ce soit en adulte ou jeunesse, elle aborde des sujets forts qui font réagir le lecteur. Des sujets qui touchent au corps, à l'intégrité et à la fragilité. Mais corps et esprit se rejoignent lorsqu'il faut se protéger.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'elle part d'un handicap physique vers le sujet de la situation de handicap.

On découvre une adolescente comme les autres qui doit affronter un changement de vie et de collège. J'ai beaucoup aimé comment la romancière qui est la narratrice nous montre cette gamine avec des préoccupations qu'on peut comprendre. Puis petit à petit on va découvrir que son stress à une raison supplémentaire.

Nous allons surtout suivre deux personnages l'un avec « trop » et l'autre avec quelque chose en « moins ». Dans les deux cas le regard extérieur va influencer leur façon de réagir. le regard pour certains s'arrête à la surface des choses. Elle va changer la focale.

Camille est lumineuse et elle va voir au-delà des apparences. Elle va aider par son comportement les autres collégiens à révéler ce qu'ils ont de beau en eux. Elle est dans une démarche positive et créatrice. L'émulation du groupe va leur permette de se surpasser.

La création est aussi au coeur de cette histoire, chacun est porteur d'une oeuvre en devenir. L'adolescence peut être une période de construction et de mutation, mais pas toujours.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce roman raconte la naissance de l'amitié entre deux collégiens qui ont du mal à accepter leur corps, l'une parce qu'elle est handicapée, l'autre parce qu'il souffre d'obésité. Ils vont découvrir que chacun avec le soutien de l'autre peut accomplir des choses dont ils peuvent être fiers.
J'avais un peu peur en lisant la quatrième de couverture d'avoir à faire à quelque chose d'un peu convenu, sans surprise et gnan-gnan. Mais pas du tout. C'est bien écrit. À la fin, les personnages n'ont pas surmonté toutes leurs difficultés; ils ont fait un pas. le méchant de la classe reste le méchant, ils ne deviennent pas meilleurs amis. du coup, le récit n'en est que plus crédible.
Valentine Goby signe ce roman jeunesse, inspiré de son livre Murène. Murène nous racontait l'histoire d'un jeune homme qui, à la suite d'un accident, avait perdu ses bras. L'Anguille nous raconte l'histoire d'une jeune fille née sans bras.
Camille doit déménager, sa maman a trouvé du travail ailleurs, loin du lieu qui l'a vu naitre. Elle va devoir affronter le regard des autres. Alors qu'ici, tout était simple. Elle va être la bête curieuse que tout le monde ne cesse de regarder.
Elle va faire la connaissance de Halis, qui lui est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Halis est obèse, il ne sent pas bien dans sa peau. Camille et Halis vont s'observer, ils seront la cible de moqueries. Finalement ils vont se rapprocher et devenir amis. Ils sont tous les deux passionnés de mangas.
Ils se lancent un défi, participer à un concours,ils vont ainsi réaliser leur premier film, une expérience qui leur permettra de se connaître, d'assumer leurs différences et révéler les trésors qui sont en eux .
Valentine Goby exploite de nombreux sujets, la différence, du regard des autres, le handicap mais aussi les préjugés face à l'inconnu.
Une belle leçon d'amitié qui plaira à de nombreux collégiens !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..