C'est l'histoire d'une fille sans bras qui s'appelle Camille. Elle déménage en milieu d'année scolaire et au début ce n'est pas facile de se faire au « grappe d'yeux » qui la regarde sans cesse. Mais elle finit par se faire des amis : comme Halis qui devient son meilleur ami mais lui aussi a un défaut : il est obèse. Ce livre est très bien car il parle des défauts des gens. (Louis Gremion)
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids.

Mon avis :

Un très beau livre sur le handicap et les préjugés, traité avec humour et intelligence. Un roman juste et percutant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Lu en 2020. Un roman jeunesse (dès 9 ans) qui se veut être une adaptation "allégée" de Murène, publié par l'auteure en 2019.
Si L'anguille reprend le thème du handicap physique, la comparaison avec le roman pour adultes s'arrête là, car il s'agit surtout d'une histoire d'amitié à hauteur d'ados, de combat et de solidarité conjointe ainsi qu'une jolie histoire de résilience.
C'est l'histoire de ce garçon : Halis . Et de cette fille : Camille . Ils ont chacun une différence qui les empêche d'être comme les autres. Halis est victime d'obésité, tandis que , de son côté, Camille est née sans bras. Camille n'habite pas la même ville que Halis . Mais elle déménage et arrive en plein milieu de l'année dans le collège de Halis. Ils ne se connaissent pas l, mais au fil de l'histoire ils apprennent à se connaître et un lien d'amitié se tisse entre eux. Ils apprennent ensemble ensemble que la différence est une chance. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il nous apprend que chacun des êtres est différent, que c'est une chance et que c'est tout ça qui fait notre force .
C'est 2personnes qui s'appellent Halis et Camille . Ils habitent à trois rues l'un de l'autre et ne se sont jamais rencontrés mais ça ne va pas tarder . Ils ont eu pendant une journée des points communs . Ils ont mangé la même chose , ils ont baillé en même tant ect ... . Mais pour le reste ils n'ont rien en commun .

J'ai apprécié cette histoire parce que j'ai bien aimé comment Camille et Halis se sont battus pour arrêter leur situation de handicap .
L'anguille

Thèmes :
Les thèmes sont : amitié, harcèlement et handicap.

Résumé :

C'est l'histoire de Camille, née sans bras, mais qui ne se considère pas comme « handicapée » qui déménage à Paris au milieu de l'année scolaire et fait sa rentrée dans un nouveau collège et Halis, obèse et mal dans sa peau.
La première fois, les élèves sont choqués en la voyant sans bras mais ils se rendent très vite compte que Camille utilise ses pieds et sa bouche comme personne.
A la piscine, Camille nage plus rapidement que la plupart des élèves. Tout le monde l'encourage en criant « CA-MILLE, CA-MILLE, CA-MILLE ! ». Halis qui se sent mal dans sa peau ne se baigne pas.

Camille et Halis se retrouvent chez Camille pour faire un exposé. Il se rend compte qu'elle lit les mêmes mangas que lui.
Lorsque Camille se rend chez Halis, pour travailler sur l'exposé, elle découvre qu'il coud de magnifiques costumes.

Ils décident de participer ensemble à un concours vidéo de l'auteur des mangas pour lequel il faut imaginer une suite aux livres.
Pour cela, ils cherchent des acteurs parmi leur camarades de classe, Halis coud les costumes et ils tournent la video. Durant ce tournage, Camille et Halis se rapprochent et deviennent amis. Halis est même secrètement amoureux de Camille.
Finalement, ils partent tous s'amuser en classe verte à Marseille.

Les personnages principaux :
Camille, 11 ans, née sans bras, cheveux roux, heureuse. Elle est amie avec Halis mais n'aime pas Zac.
Halis, 12 ans presque 13, a redoublé, il est obèse et se sent mal dans sa peau. Il est amoureux de Camille mais il ne support pas Zac.
Zac se sent supérieur aux autres et harcèle Halis. Il ne parle pas à Camille.

Mon avis sur le dénouement :
Tout est bien qui finit bien : Halis se sent mieux dans sa peau, Camille est acceptée par les autres.
Je reste un peu sur ma fin car j'aurais aimé connaître le résultat du concours vidéo.

Mon avis sur le livre :

Le livre se lit facilement et rapidement. La morale de l'histoire est vite comprise : on peut vivre comme les autres avec un handicap.

J'ai été attiré par le thème du livre qui parle de harcèlement, qui me touche car je suis collégien et parce qu'il permet certainement d'empêcher des enfants de harceler les autres. Et puis, au fur et à mesure de la lecture du roman, ce n'est plus une histoire de harcèlement mais une histoire d'amitié très forte entre les deux personnages de Camille et Halis.

J'ai bien aimé également le caractère du personnage principal, Camille, née sans bras qui ose parler de son handicap et l'assume. Dans le roman, ce n'est pas vraiment elle qui se fait harceler parce qu'elle ne se considère pas comme une « handicapée » mais plutôt son meilleur ami Halis parce qu'il est obèse.

Personnellement, j'aurai choisi un autre titre que l'Anguille. Il ne reflète pas trop le livre parce qu'il n'est pas question d'anguille, à part quand la classe de Camille se rend à la piscine. le livre pourrait porter le titre suivant : « Les différents ».

J'ai vraiment aimé ce livre et je recommande sa lecture à tous.

L'extrait :
« Camille monte sur le plongeoir. A sa droite, Abdoulaye fait de même. Elle plie les genoux. Avance la tête, prête à bondir. La fille en forme de flèche place ses orteils tout au bord, hyper concentrée. Quand Jordane plaque la main au mur sous elle, elle s'élance en harpon la tête la première, crève la surface et disparaît, ondulant en apnée au-dessous façon serpent d'eau. Halis s'approche, scrute l'eau. Tous les élèves l'imitent. « CA-MILLE, CA-MILLE, CA-MILLE ! » s'époumone son équipe. »
(p. 85-86)

J'ai choisi cet extrait car c'est le moment où Camille impressionne tous ses camarades et qu'elle montre ce qu'elle sait faire. Et elle montre qu'elle a peur de rien, et qu'elle ne se considère pas handicapée.
L'histoire est touchante, car elle dénonce le harcèlement présent dans le quotidien de nombreuses personnes suite à leurs différences. Les adolescents peuvent s'identifier à Halis, vis-à-vis des moqueries qu'il reçoit à cause de son surpoids, et à Camille, suite à son handicap. Camille, grâce à son talent et à sa volonté, montre que, malgré nos différences, nous pouvons nous intégrer dans la société. Ce livre révèle que ce sont nos faiblesses qui font notre force.
La critique de Charlène :
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui se nomme Camille mais qui est surnommée L'Anguille par ses camarades, car elle née sans bras. Elle a quelque chose d'exceptionnel, elle a la capacité de mangé et d'écrire avec ses pieds
Halis qui a 12 ans est gêné par son poids, il subit beaucoup de moqueries.
Seulement leur différence va les rapprocher et ils vont peu à peu se faire plein de nouveaux amis et réaliser un film tous ensemble.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'activités que l'on pratique dans la vraie vie et chaque personnage a quelque chose de particulier, par exemple Camille est née sans bras et Halis avec un corps obèse. Je trouve que ce livre est assez intéressant et très attachant. de plus, ce livre est basé sur l'acception de soi, et sur le regard que les autres portent sur nous.
Je donne une note de 4/5 pour ce livre, l'Anguille, de Valentine Goby car c'est un livre pour faire comprendre la différence de chacun. Camille et Halis sont attachants. En revanche, je n'ai pas aimé quand la narratrice prend la parole car j'avais du mal à rester dans l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi elle apparait dans certains passages. Mylia

************************************************

J'ai adoré ce livre et j'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Halis et de Camille car ce livre m'a appris énormément de choses sur le handicap mais aussi sur l'obésité. Les enfants sont méchants entre eux, quand on est gros : tout le monde se moquait (dans le livre, c'était Zac). Camille subissait elle aussi des remarques car elle est différente. Camille et Halis sont différents, c'est donc pour cela que les gens les regardent d'une autre manière. J'ai aimé l'évolution d'Halis quand il prépare les robes des filles car on a compris qu'il avait du talent et qu'il prenait davantage confiance en lui. Camille a aidé Halis à se sentir mieux dans sa peau et lui a prouvé qu'il pouvait affirmer sa personnalité même en étant différent. La morale de cette histoire c'est que, malgré les différences, on peut s'épanouir dans de nombreux domaines et on peut même impressionner les autres. note: 4/5 Mathieu

******************************************

J'ai aimé l'histoire globale du livre. Les personnages principaux sont touchants et attachants. Cela donne envie de continuer la lecture sans s'arrêter, pour connaître la suite de leur vie. Les thèmes principaux évoqués sont le handicap, le harcèlement, les différences, l'amitié. Ils concernent plus particulièrement les adolescents de nos jours car c'est la période de développement où certains manquent de maturité, d'autres de confiance. Ce livre permet de comprendre que les personnes atteintes d'un handicap ou d'une différence sont comme nous. L'auteur a écrit une histoire d'amitié pour faire comprendre aux lecteurs à quel point l'amitié permet de surmonter les épreuves de la vie. Camille
Elza : L'histoire d'Halis et Camille m'a beaucoup plu. de part l'originalité du handicap de Camille (même si elle lutte pour qu'on n'appelle pas ça un « handicap » mais une différence par rapport aux autres) mais aussi par la façon dont ce duo d'amis arrive à accepter les différences des autres. Halis est turc et il est gros (c'est comment ça qu'il se présente), Camille vivait avant dans un village pommé où elle s'y plaisait bien, malheureusement elle a du déménager à Paris où Halis vie. le professeur de Halis leur avait indiqué qu'une nouvelle fille allait arriver dans leur classe, mais aussi qu'elle n' était pas comme les autres. Tout le monde l'imaginait en fauteuil roulant. Mais non elle n'a juste pas de bras. Ce qui ne l'empêche pas de vivre comme les autres. C'est à ce moment là que Halis se trouva juste différent. Après cette rencontre ils devinrent meilleurs amis et même participèrent à un concours sur leurs livres préférés à tous deux.
Je conseille ce livre à qui que ce soit.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..