Ce qui m'a fait choisir ce livre est que l'illustration a attiré mon attention .L'histoire parle d'une jeune fille et un jeune garçon. La jeune fille va déménager dans une autre ville et doit changer de collège. Elle y fait la connaissance d'un garçon un peu obèse, et les méchants se moquent de lui. Quand la fille intègre leur classe, ils croient tous la voir arriver en fauteuil roulant, car le prof a dit qu'elle était handicapée. Une amitié se crée entre ces deux adolescents isolés et rejetés...

Je trouve que c'est méchant de juger les gens sur leur physique. Il faut juger par rapport au coeur, la gentillesse. le jeune garçon se sentait harcelé. Mais sinon le livre est intéressant.
Camille, âgée de 12 ans, est née sans bras. Elle a déménagé à Farjevol et s'est fait un nouvel ami qui s'appelle Halis. Tous les deux ont la même passion : la natation. Mais la classe de Camille a du mal à l'accepter et ne la voit que comme une handicapée.

J'ai bien aimé cet ouvrage car je l'ai trouvé intéressant et j'aime bien les livres qui traitent du harcèlement. J'ai bien aimé aussi le fait que Camille ne prend pas en compte toutes les critiques qu'elle reçoit. Cela m'a plu qu'Halis n'ait pas laissé Camille de côté et qu'ils soient devenus amis.

Alyssia

C'est l'histoire d'Halis et de Camille. Elles se sentent mal dans leur peau : Halis est obèse et Camille est née sans bras. Camille arrive dans le collège d'Halis car elle a dû déménager. Les deux filles se font critiquer et elle se lient d'amitié.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas mon style de lecture. Je préfère des livres où il y a de l'aventure et d'action. Je l'ai emprunté car je pensais qu'il parlait d'animaux.

Marwane
L'anguille de Valentine GOBY
L'anguille est un surnom que l'on donne à une jeune fille née sans bras.
Elle s'appelle Camille Berthier est a déménagé à Paris, à 11 ans elle farfouille partout dans ses affaires en espérant trouvé une tenue pour sa rentrée scolaire dans un collège où elle ne connaissait personne, Camille devient une bête curieuse capable de manger ou d'écrire avec ses pieds dans ces moments là elle aurait aimé pouvoir s'enfermée dans une coquille.
Halis est son seul ami, il est complexé par son poids, il est turc et subit des moqueries par ses camarades.
Ce livre est un roman jeunesse de 176 pages.
Cette histoire raconte cette amitié improbable entre Halis et Camille qui permettra la transformation de ses protagonistes.
J'ai aimé cette lecture car il parle d'une amitié en laquelle personne croyait et apprend aux lecteurs les différences de chacun.
En finissant cette lecture nous sommes heureux et avec un peu d'espoir en l'humanité.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui fait par de sa vision sur l'handicap avec humour et intelligence. Inès L.

Camille Berthier est une enfant de 11 ans qui déménage de sa ville natale pour vivre à Paris. Elle voudrait être considérée comme "normale" aux yeux de la société ,vit chaque jours observée et jugée à cause de son handicap : une malformation qui fait qu'elle n'as pas de bras depuis la naissance. Camille n'aime pas le regard des autres, ça l'oppresse, et dans sa nouvelle école ou tout les visages lui étaient inconnus, elle voudrait devenir invisible aussi petite qu'une fourmis.

Halis est un garçon atteint d'obésité et qui subit des moqueries tout les jours. il adore les mangas et est assez discret . Lui non plus n'aime pas se faire remarquer et essaye d'éviter le regard des élèves au maximum. Il voudrait pouvoir manger ce qu'il veut sans qu'on le traite de gros, pouvoir se sentir léger et faire du sport facilement sans difficultés .
Le courant passa rapidement entre Halis et Camille et ils devinrent très proche. Leur amitié est très fusionnelle et ils ne porte aucun jugement entre eux .

Ce livre a été écris par Valentine Goby. j'ai beaucoup aimé le fait de sensibiliser les lecteurs au harcèlement et l'amitié entre ces deux adolescents est très touchante.
Kenza. A

Camille n'a pas de bras, elle habite Farjevol elle se retrouve dans la même classe que Halis et Camille partage la même passion: les tartines au beurre saupoudrés de cacao. Halis a beaucoup de mal avec Zack car il est "méchant" car il souffle d'obésité. Mais Camille et Halis vont lier une très fort amitié malgré les vacances scolaires qui les séparent. Camille et lui sont différents car elle assume ce qu'elle est.

j'ai aimé l'histoire d'amitié entre Camille et Halis malgré leur différence physique. Ils se retrouvent dans leur point commun et Camille L aide à s'accepter.

Aurélia.C
C'est l'histoire de Camille qui a 11 ans et qui est née sans bras. Elle a une passion pour la natation. Elle arrive dans un nouveau collège pour cause déménagement et tout le monde la regarde bizarrement et se moque d'elle. Elle se fait un ami qui s'appelle Hallix, il aime la couture et qui est turque. Il est mal dans sa peau car il est obèse et on se moque de lui aussi Hallix et Camille participent à un concours et réalisent un film ensemble ce qui les rapproche.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est bouleversante et émouvante car Camille n'a pas de bras mais elle réussit à faire tout avec sa bouche et ses pieds. Elle arrive à se faire un ami. Elle est courageuse car on se moque d'elle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de la vie parce qu'il parle d'une jeune fille qui a un handicap.
Alicia
Camille est une anguille, elle n'a ni bras, ni jambe. Tout allait bien avec ses amis mais elle doit déménager. Son arrivée au collège est un peu compliquée mais elle va se lier avec Holis qui lui aussi est différent.
Un beau livre bien écrit. J'ai suivi avec intérêt les aventures de Camille. le livre se lit facilement et il n'y a pas de vocabulaire compliqué. L'histoire est touchante.
c'est un livre que j'ai bien aimé car le livre représente une jeune fille née sans bras et franchement c'est cool car il n'y a pas de harcèlement et aussi il y a un jeune enfant de l'âge de Camille (c'est son vrai prénom , pas l' anguille)ils sont vraiment proches et partagent tout en commun ( genre la même nourriture et même loisir, et leurs mangas préférés , etc …) Et le plus touchant c'est qu' elle doit se débattre dans le quotidien (manger, écrire, jouer au ping-pong ,etc…) c'est un livre que je vous conseille fortement !!

Adam 5°3 (la meilleure classe du monde )
Les lecteurs du midi
Camille est une fille qui malheureusement à un handicap. Elle est née sans bras ! Bien sûr, ça éveille quelques moqueries. Puis, elle rencontre Halis, un garçon mal dans sa peau, faute d'être obèse. Alors, une amitié, inattendue, l
s'installent entre les jeunes.
J'ai bien aimé ce livre car dans la vie de tous les jours, il y a toujours des méchants qui se moquent des autres. Et on apprend dans ce livre comment Camille fait face à sa condition malgré ses difficultés. Je le conseille à tout le monde car c'est bien de savoir se défendre en cas d'harcèlement.

Par Katniss
Halis et Camille sont tous les deux des collégiens comme les autres, enfin presque : Halis est atteint d'obésité et Camille est née sans bras. Tout les deux sont cible de moqueries de la part de Zac, un garçon de leur classe. A tour de rôle, les deux adolescents vont raconter leur quotidien.
Ce livre m'a plu, même si on reste un peu sur sa fin, car il parle d'un sujet pas toujours simple à aborder : le handicap. C'est un récit de vie réaliste et simple à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Léona

Un roman sur la différence, l'inclusion, l'acceptation de soi et l'amitié. L'histoire se déroule au collège et dépeint très bien la réalité à laquelle sont confrontés les adolescents. Les personnages sont très attachants, la lecture est facile et fluide. Un bon moment de lecture!