Jack l'éclair et l'incident des fées tome 4 sur 4

Mako Oikawa (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (06/01/2022)
3.25/5   2 notes
Des enquêtes palpitantes en plein New York dans le monde de The Ancient Magus Bride !
Fidèles à eux-mêmes, Jack et Larry parcourent New York à l'affut d'enquêtes à résoudre. Mais un beau jour, une affaire des plus inquiétantes se présente à eux : une étrange drogue, capable d'estomper la frontière entre le monde des humains et celui des fées, circule dans toute la ville ! Les deux compères remontent très vite la piste et découvrent que l'étrange homme en noir... >Voir plus
Que lire après Jack l'éclair et l'incident des fées, tome 4Voir plus
Même si j'apprécie beaucoup l'univers d'urban fantasy de Jack l'éclair, spin-off plus que sympathique de The Ancient Magus Bride, je dois aussi reconnaitre que je trouve ce tome un peu plus brouillon que les précédents et diluant ou retardant ce qui aurait pu rendre la série plus haletante. Dommage.

Pourtant tout démarre hyper fort. L'héroïne, confrontée à une menace importante, se voit obligée de faire équipe de manière inattendue avec la police de la ville. On est alors en plein dans les tropes du genre mais c'est juste excellent. On rit du décalage entre la situation potentiellement sérieuse et dangereuse, et le duo presque comique entre l'héroïne et le flic qui l'a arrêtée. La narration est hyper dynamique et la menace bien réelle avec cet homme en noir voulant effacer la frontière entre le royaume des humains et des fées.

Malheureusement, on oublie très vite cela ensuite avec un enchaînement de chapitres totalement anecdotiques où bien qu'on retrouve une ambiance fantastico-polar à l'ancienne que j'aime beaucoup, on sent bien la fatuité de tout cela. On s'amuse finalement des déboires de l'héroïne, qui aux côté de Larry, part souvent à la chasse aux esprits, ce qui lui fait rencontrer ses congénères humains, tous plus sympathiques les uns que les autres, mais aussi quelques énergumènes dont on a envie de botter les fesses voire plus. J'ai ainsi apprécié le petit orphelin réparateur de robot harcelé mais qui s'en sort grâce à cette rencontre, ou encore la mamie qui vit dans le souvenir de son défunt mari à travers un bel objet en verre et rencontre le charmant dragon de Jack qui va l'aider face à son fils tyrannique. C'est charmant tout plein.

Cela redevient cependant à nouveau plus intéressant dans les ultimes pages de ce volume, avec une histoire inspirée d'Hansel et Gretel pourtant pas des plus passionnante, mais qui va avoir de lourde conséquences par la suite sur l'héroïne. Malheureusement, ce qui lui arrive fait redondant par rapport à ce que Chise, de la saga principale, a elle aussi vécu. C'est donc un peu un nouveau flop. Je le regrette d'autant plus que j'aime vraiment l'ambiance générale de la série et a fortiori l'ambiance graphique inspirée des polars et comics américains avec ce trait très léché qui apparaît encore plus vivant et organique lors des combats de magie, assez présents ici.

Alors peut-être peut-on considérer ce tome comme transitoire, annonçant les nouvelles sources de tension de la suite, à savoir l'homme en noir et la malédiction de Jack. Cela permettrait ainsi d'oublier le côté très anecdotiques des missions qui ont eu lieu dans lesquelles je ne retiens que la bonté des personnes croisées et l'humour du duo de l'héroïne avec son cher flic blond. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
11 mai 2022
La petite agence de détective de Jack et Larry ne chôme pas avec de plus en plus d'affaires impliquant un affaiblissement de la frontière entre le monde des humains et celui des fées. [...] La suite propose diverses petites histoires aux ambiances relativement variées.