Jack l'éclair et l'incident des fées tome 3 sur 4

Mako Oikawa (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (03/06/2021)
3.5/5   3 notes
Des enquêtes palpitantes en plein New York dans le monde de The Ancient Magus Bride !
L'explosive Jack et Larry sont des détectives pas comme les autres dans la ville de New York. Ils s'occupent d'affaires qui ont trait à la magie comme celle d'un jeune garçon dont la caméra qui a été mystérieusement trafiquée lui permet de voir tous les êtres surnaturels qui l'entourent !

Mais un jour, c'est une affaire d'une tout autre dimension qui va leur t... >Voir plus
Que lire après Jack l'éclair et l'incident des fées, tome 3Voir plus
Troisième tome, troisième très bonne lecture, qui confirme tout le bien que je pense de cette série à l'ambiance polar fantastique. J'ai de plus en plus l'impression d'y sentir l'influence d'Aki Irie (Le monde de Ran, Dans le sens du vent), une mangaka que j'adore, alors forcément je me régale.

Pourtant la structure est ultra simple et classique. Nous suivons les aventures de Jack, la détective, et de son acolyte Larry, le loup garou. Les enquêtes s'enchaînent flirtant entre monde humain et fantastique. Souvent, elles n'ont aucun lien entre elle mais sont bien menées et riches en enseignement. Cependant, un petit fil rouge semble se dessiner ici.

En effet, on ouvre le tome avec une histoire un peu plus longue mettant en scène les chefs de de deux gangs voulant régner sur Chinatown : une renarde et un tigre. Jack est censée être le juge de leur rencontre mais tous deux cherchent à l'entourlouper et à entourlouper leur adversaire. Tromperies et surprises sont au rendez-vous pour une histoire pleine de punch et de mordant. Cependant, on découvre que quelqu'un agite les ficelles dans l'ombre

Ce dernier semble également présent dans d'autres affaires de Jack et c'est là que le mystère commence à s'épaissir. J'aime assez le format épisodique des enquêtes de Jack vu que c'est propre à son métier. J'ai trouvé celle où elle aide la cousine de son coursier centaure toute attendrissante car elle parlait de l'amour humain - être surnaturel. J'ai été touchée par celle où Larry se fait pour ami un gosse dans le besoin, embarqué contre son gré par les affaires d'une petite bande de voyou. Mais, c'est chouette aussi quand un fil rouge apparait au milieu pour sembler nous entraîner dans quelque chose de plus sombre et consistant.

Cette figure qui apparait au détour des affaires est très trouble. On ne sait pas bien de quel côté elle penche mais elle semble vouloir entraîner Jack dans ses histoires, alors forcément ça promet.

En plus, il faut dire que l'ambiance polar à l'ancienne et à l'américaine est quand même super bien travaillé dans cette série. On sentirait presque les volutes de fumée et ce voile translucides permanent qui permet de couper et faire le lien en même temps entre les deux univers. C'est enivrant. Elle a vraiment un trait enrobant et très pulp et punchy à la fois, un peu comme Aki Irie que je citais en introduction et donc je ressens de plus en plus l'influence aussi bien dans les compositions graphiques que narratives avec ce mystère insaisissable entre monde fantastique et monde humain. Énigmatique !

Jack l'éclair assoit de plus en plus sa place de série chouchou pour moi dans les spin-off de Magus Bride, voire même indépendamment de ça car le titre c'en est vraiment détaché maintenant pour offrir son propre univers et sa propre ambiance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..