Éditeur : Syros (19/03/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau am... >Voir plus

Vermeer
  04 novembre 2015
Petit essai inégal et peu structuré, d'où la note sur l'ascenseur social dont on sait tous qu'il ne fonctionne plus en France et en Europe en général. La Révolution et la République ont posé comme base l'égalité politique entre les citoyens. Cependant, l'association avec l'égalité économique ne s'est faite que beaucoup plus tard notamment parce qu'il manquait un système éducatif. L'ascension sociale (distinguée de la promotion sociale qui consiste en l'acquisition de nouveaux savoirs et savoirs-faire dans une entreprise ou un corps de métier) n'a véritablement fonctionné que de 1945 à 1975 pendant les Trente Glorieuses. Depuis, la société est bloquée et cela ne va pas s'arranger car l'économie actuelle est caractérisée par l'instabilité. Analyse du rôle de l'école (doit-elle former des travailleurs ou des citoyens ?), de l'entreprise, des dispositifs destinés à favoriser l'égalité des chances.
Videos de Philippe Godard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Philippe Godard était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues dans La Curiosité est un vilain défaut pour parler de son livre le Collectionneur d'îles mystérieuses.