EAN : 9798419741393
Auto édition (19/02/2022)
4.12/5   12 notes
Pas toujours facile de trouver sa place dans le monde du travail quand on est une jeune maman solo…

Surtout quand il s’agit d’un milieu aussi fermé que le notariat.

Anna arrivera t-elle à surmonter ses peurs?

Et si elle y découvrait tout autre chose ?

Un roman positif sur les nouveaux départs.
Que lire après Un secret à l'étudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Anna est une femme célibataire de près de 30 ans. Mère de deux enfants en bas âge dont elle partage la garde avec son ex-mari, elle tente de se reconstruire après une séparation houleuse. Elle a décroché un emploi de secrétariat dans l'étude d'un notaire, et nous décrit son quotidien, tant professionnel que personnel. Au fil du texte, on devine la violence psychologique a minima de son ex-compagnon, qui maintient une certaine forme d'emprise sur elle, en dépit du lien conjugal désormais rompu.

L'histoire est banale et c'est ce qui fait son originalité : car qui écrit au sujet de ces millions de femmes victimes de leur mari, de leur compagnon et de la vie qu'elles essayent de se bâtir une fois leur liberté retrouvée ? Paradoxalement personne ou presque. L'idée est donc intéressante, et les détails qui caractérisent Anna (sa voisine, sa meilleure amie...) sont très crédibles et bien des femmes se retrouveront dans son portrait.

Pour autant, je suis au regret de devoir rendre une chronique négative. La forme d'abord : j'ai relevé trop de coquilles, qu'une relecture attentive, éventuellement confiée à une professionnelle permettrait de gommer. La mise en page ensuite : l'autrice a choisi d'aller à la ligne à chaque phrase et la taille de la police est bien trop grande et donne une impression de remplissage.
Le contenu ensuite : si, comme je l'ai dit, le parcours d'une jeune mère célibataire est tout à fait digne d'intérêt, on se perd trop souvent dans des détails qui ne servent pas l'histoire alors que d'autres aspects mériteraient d'être davantage étayés. Et c'est justement ce qui me gêne le plus dans ce roman : le personnage de Jean est presque trop convenu, et leur histoire, d'amour ou d'un soir, me semble insuffisamment amorcée. de même, j'aurais aimé lire davantage de choses sur sa vie conjugale avec son ex, de façon à affiner la contextualisation du récit.

J'espère que l'autrice ne prendra pas ombrage de ma chronique, si l'écriture est sa passion, je l'encourage naturellement à persévérer. Dans tous les cas je la remercie d'avoir bien voulu m'accorder sa confiance pour ce service presse.
Je remercie Stephanie Godard pour ce service presse.

J'ai terminé Un secret à l'étude. Avec cette lecture, je découvre la plume de l'auteure.
J'ai passé un bon moment. Il s'agit d'une romance toute douce sans prise de tête. Les 200 pages se lisent très bien. L'histoire est sympa, basique mais cela ne m'a pas dérangée. L'écriture est agréable. J'aime lire ce genre de romance de temps en temps, elle est très rapprochée d'une vraie vie de jeune femme. On pourrais croire que c'est l'histoire d'une de nos proches.

Anna est une maman célibataire. Elle arrive à avoir un poste dans un cabinet notarial. Elle aime beaucoup son job mais ses deux enfants restent sa priorité. Son ex-mari est un vrai tirant, il fait tout pour la rabaisser. Un samedi où il vient récupérer ses enfants, il lui donnera un ultimatum. Anna ne supporterait pas de les perdre. Elle va devoir revoir toute sa vie personnelle.

J'ai passé un bon moment. Je suis contente d'avoir découvert cette histoire. Anna est attachante. le déroulement est bien écrit. Les pages s'enchaînent et on suit la vie de l'héroïne. Sa copine Gina est toute fofolle. Elle donne le côté humour du roman.

Je vous invite à lire cette romance, vous passerez un bon moment.
Voici le second titre que je découvre de l'auteure. Nous partons dans une trame différente, sans pour autant en dévier complètement. Nous sommes bien dans une romance, mais ... Je sais, vous n'êtes pas plus avancé avec ce que je viens de dire !

Ce livre, il faut quand même savoir que c'est le premier de l'auteure, il n'est donc forcément pas de la même "trempe" que celui dont je vous ai parlé récemment et qui fait partie des derniers. Mais, et je tiens à le souligner ici, je suis d'accord que l'on peut ressentir que l'auteure n'est pas aussi "fonce dedans" comme je dis souvent. Elle reste sur la réserve, tout en dévoilant la plume que je connais grâce à ma lecture précédente.

Eh puis, retrouvez des expressions venant tout droit de mon pays, rien que pour ça, je suis fan, bon ok, pas que pour ça quand même, il y a tout le reste aussi !

En fait, je pense que ce que j'apprécie vraiment dans les récit de Stéphanie Godard, c'est le fait que, dans des romans courts, elle réussi à insérer des thématiques fortes. Elle ne sont pas exploitées comme si le roman faisait 300 ou 500 pages, néanmoins, elle le sont à la hauteur de ce que nous pouvons attendre avec moins de 200 pages.

La protagoniste féminine et principal, Anna, est une personne comme tout le monde. A aucun moment, vous n'avez l'impression que vous ne pourriez jamais la croiser au détour d'une rue, peut-être même Anna est une jeune femme que vous avez déjà croisée sans le savoir. C'est aussi un des points forts de l'auteure, ses personnages nous donnent un goût de réalité, non pas de fiction.

Je file, j'ai d'autres titres de l'auteure à découvrir afin de revenir vous en parler 😎
Anna est une jeune femme de 28 ans qui vient de se séparer de son conjoint. Après 7 ans de vie commune et 2 enfants, il est parti avec l'une de ses jeunes maîtresses. Ces années au côté de Ludo n'ont pas été les plus simples, cet homme est un pervers narcissique, il lui a ôté toute la confiance qu'elle avait en elle. Depuis la séparation, elle n'a ses enfants qu'une semaine sur deux et chaque rencontre avec le père de ses enfants est une épreuve. Elle essaie de se reprendre en main et surtout de reprendre confiance en elle.
Va-t-elle y arriver ? Va-t-elle réussir à ouvrir son coeur de nouveau ? Ludo aura-t-il une emprise sur elle à vie?

Ce n'est pas le premier roman (ni le dernier) que je lis de cette auteure et encore une fois elle touche un sujet important.
L'emprise d'une personne sur une autre, la perte de confiance, la peur etc .... Les problèmes que rencontre une maman solo, les horaires qui ne sont pas compatibles avec l'école, le regard des autres (même si on est dans une époque plus ouverte, il y a toujours des esprits fermés).
Anna (le personnage principal) nous parle beaucoup de ses sentiments et de ses émotions qui ne sont pas toujours faciles à contrôler.
Encore une belle leçon de vie, la roue tourne et même si la vie nous paraît compliquée, ne pas perdre espoir, continuer à avancer... le meilleur est à venir !
📜Mon ressenti📜
Anna est une maman qui a ses enfants en garde alternée et qui doit gérer entre son travail, sa vie privée et son ex.
Un ex d'ailleurs qui essaye de lui pourrir la vie, de lui donner mauvaise conscience et de la faire passer pour une mauvaise mère.
Anna essaye de se reconstruire et de faire confiance à nouveau mais c'est pour elle un travail de tous les jours.

Stéphanie nous livre ici un roman court mais qui va à l'essentiel, un roman sur la vie de tous les jours pour beaucoup de femmes dans la même situation.

Ce roman est une lecture facile, douce avec la plume de l'auteure qui a une façon bien à elle d'écrire mais qui nous mets face à la réalité. Et un sentiment de positivité ressort toujours de ses écrits.

Petit + : à chaque début de chapitre une citation ou expression

"L'optimisme va bien à qui en a les moyens" Charles de Gaulle

Un lundi de mai.

Inlassablement, Anna inspectait la porte d'entrée.

La clinche était en position relevée et elle put à nouveau constater en poussant fermement le long de l'encadrement de bois que celle-ci était parfaitement close.

C'était le troisième fois qu'elle répétait ce geste.

"Cela devient obsessionnel !" se fit-elle le reproche.
La grandeur a besoin de mystère, on admire mal ce que l'on connaît bien - Charles de Gaulle