EAN : 9782748511956
Syros (13/09/2012)
4.33/5   3 notes
L'écart de niveau de vie est béant entre quelques milliers d'ultrariches et une masse énorme de 2 à 3 milliards de pauvres. Avons-nous pris conscience de l'ampleur de cette fracture? Pourquoi notre système économique ne parvient-il pas à apporter à tous de quoi vivre dignement? Depuis quand la finance domine-t-elle le monde? Pourquoi ne voyons-nous aucune transformation sociale se dessiner à l'horizon? La richesse a-t-elle toujours fait rêver l'humanité?

>Voir plus
Que lire après Une poignée de riches... des milliards de pauvres !Voir plus
Philippe GODARD part du constat terrible, selon lequel notre monde rassemble une petite poignée de très riches et une foule innombrable de pauvres. Cet ouvrage vous permettra d'une part de découvrir ou réviser les idéologies "classiques" de l'économie, de Keynes à Malthus en passant par Marx et bien d'autres. Et d'autre part, le lecteur est conduit vers un regard critique d'une conception tant économique, sociale que politique reposant sur la richesse à tout prix, même celui de l'exploitation des autres. Quels que soient votre orientation politique, ce livre ne pourra vous laisser indifférent et il conduit -inévitablement, selon moi- à tenter de penser notre monde, notre vivre ensemble, notre conception du bonheur, du travail et de nos loisirs autrement. L'auteur veut nous amener à inventer une nouvelle voie tant en termes politique, social qu'économique. L'ouvrage se lit très facilement, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ! Quand bien même, on n'adhère pas à son point de vue, l'ouvrage a le grand mérite de pousser le lecteur dans ses retranchements et donc de le faire réfléchir. Comme souvent se poser des questions apporte bien plus que d'absorber des réponses bien ficelées, ce livre est une réussite à cet égard.

Videos de Philippe Godard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).