J'aime beaucoup Robert GODDARD, qui a le don d'écrire des histoires de familles aussi tortueuses les unes que les autres, et cette fois-ci avec les Foster, et surtout Greville Lashley, on est servis !
Le narrateur, Jonathan Kellaway, est très attachant, en quête de vérité, et prêt à sacrifier son amour pour honorer sa parole envers un homme qui vient de mourir, c'est tout à son honneur.
Vivien Foster est elle aussi un personnage très intéressant.
L'énigme une fois résolue m'a bien surpris, je ne m'y attendais vraiment pas.
Un excellent roman d'un auteur qui sait tenir ses lecteurs en éveil.
Avec L'énigme des Foster (2021), nouveau roman familial à énigmes, le très prolifique romancier anglais Robert Goddard (1954) nous plonge dans l'histoire nébuleuse d'une grande famille d'industriels anglais ayant fait fortune dans l'exploitation du kaolin. Entre passé et présent, les Cornouailles et Capri, nous allons suivre le clan Wren-Foster sur quarante ans et découvrir progressivement l'ampleur de leurs secrets et magouilles.

A la veille de prendre sa retraite après quarante ans de bons et loyaux services au sein de la même entreprise, Jonathan Kellaway se voit assigner une dernière mission par le PDG d'International Kaolin: remettre toutes les archives à l'historienne qu'il a engagée pour écrire une biographie de l'entreprise. Lorsqu'il se rend compte que certains dossiers ont mystérieusement disparu des archives de l'année 1968, Jonathan met naturellement tout en oeuvre pour les retrouver, réveillant de douloureux souvenirs et remuant de vieilles affaires que certains auraient préféré voir reléguées à jamais aux oubliettes.

C'est précisément en 1968 que Jonathan fit son entrée dans l'entreprise qui n'était à cette époque encore qu'une simple entreprise familiale, bien que déjà de loin la plus prospère de la petite ville côtière de St. Austell, en Cornouailles. Cette année 1968 fut pour lui déterminante à plusieurs égards. En effet, sa rencontre avec Oliver et Vivien Foster, les petits-enfants du fondateur de l'entreprise, avec lesquels il noua d'emblée une grande complicité, lui ouvrit en grand les portes de l'entreprise qu'il ne quittera, à sa plus grande surprise, que quarante plus tard. Par ailleurs, c'est ce même été que le jeune Oliver mourut de façon aussi inattendue que tragique. Une mort qui portera encore longtemps à conséquence.

Oscillant entre présent (2010) et passé (1968), entre recherche des archives disparues et évolution des relations au sein du clan Wren/Foster, Robert Goddard dévoile progressivement les enjeux du pouvoir, les machinations, les trahisons et autres sombres secrets de famille à l'origine de plusieurs morts suspectes. Un bon moment de lecture.

Lien : https://livrescapades.com/20..
C'est toujours un plaisir de retrouver Robert Goddard et des enquêtes minutieuses qui nous font voyager dans le temps.
2010, Jonathan Kellaway est à quelques semaines de la retraite. Il est convoqué pour une proposition qu'il ne pourra pas refuser s'il veut s'offrir cette retraite paisible. Il doit accompagner une universitaire pour des recherches sur l'histoire de l'entreprise dans laquelle il travaille depuis plus de 40 ans, les événements qui ont eu lieu à l'époque où il a commencé à y travailler.
Cette demande ne se fait pas par hasard puisque Jonathan a fréquenté la famille Foster fondatrice de l'entreprise.
Cette recherche nous fait passer de 2010 à 1968 puis 1984, de Cornouailles à Londres et en l'Italie. Jonathan se rapproche tout d'abord des deux enfants de la famille, tombe amoureux de la fille et se trouve au milieu d'une lutte d'influence.
Tout se met en place lentement et prend sens en passant par les manipulations, mensonges et secrets dans ces hautes sphères de la bourgeoisie anglaise au sein de laquelle Jonathan, souvent soucieux d'aider, a du mal à trouver sa place. C'est un personnage très attachant qui nous introduit dans cette famille qui connaît plusieurs drames.
C'est le genre de roman passionnant durant lequel les pages défilent de manière très fluide sans qu'on ne s'en rende compte. Happée par le déroulement des événements savamment orchestrés, je n'ai pu que dévorer cette intrigue passionnante.
J'ai mis du temps à lire ce livre mais j'ai enfin réussi à le terminer.
Ce livre nous plonge dans l'histoire de la famille Foster, propriétaire d'une entreprise de Kaolin. Cette famille n'a sans doute pas passé que de bonnes soirées de bons réveillons, tant il peut y avoir de secrets.

J'ai trouvé que l'idée générale du livre était bonne. Toutefois, son exécution est un peu moyenne. En effet, il est intéressant de voir les conflits entre la famille au début du livre mais la suite est ennuyeuse. La fin n'est pas surprenante et je me suis même dit "tout ça pour ça".
Concernant les personnages, certains membres de la famille sont développés mais le personnage principal est juste là pour nous embarquer avec lui dans l'histoire.

Je suis donc content d'en avoir enfin terminé avec ce livre un peu ennuyeux
Une découverte intéressante qui, à la lecture des premières pages, m'a tout de suite captivée !

L'auteur a réussi à m tenir en haleine toute la durée du livre.

Pourtant, les « nombreux rebondissements » promis n'avaient pas tous un intérêt à mon sens et la fin est sans doute arrivée trop brusquement.

Ce sera donc un Bof pour moi car même si la lecture était agréable, je reste sur ma faim.

a 50 page de la fin j'ai jette l'éponge. Ce polar sous forme de saga familial et beaucoup trop long avec beaucoup de personnages. L'idée aurait pût être intéressante mais la lenteur et la redondance des faits et scènes rend la lecture franchement pénible.