Ce livre a bien failli me tomber des mains, mais j'ai quand même voulu le continuer, alors je l'ai terminé en diagonale...
Censé explorer un secret de famille, ce roman est en fait d'une lenteur désespérante, et surtout totalement inintéressant. le narrateur s'immisce dans cette famille Foster mais on se demande où il veut en venir, c'est long et creux !
Jonathan Kellaway travaille pour une compagnie d'extraction de minerais depuis toujours. A l'adolescence, sa curiosité l'a mené à partager le quotidien de la fratrie Foster, enfants des propriétaires de la mine. Quarante ans plus tard, il est rappelé par leur beau-père pour récupérer des documents qui ont mystérieusement disparus. L'occasion pour Jonathan de replonger dans ses souvenirs et de nous emmener avec lui et la fratrie Foster.
Premier Goddard que je lis. J'ai bien aimé le style, l'intrigue "douce" qui nous emmène à Capri. Et en même temps, on a l'impression que c'est "pour de faux", que ce sont des lubies d'adolescents. Il me manque un peu plus de "sérieux" (je ne suis pas sure que ce soit exactement le terme que je recherche) dans l'écriture. Bref, c'est un sentiment très particulier qui m'a traversé pendant cette lecture. J'aurais adoré adorer. Mais cette petite chose indéfinissable m'a laissée un peu sur ma faim. Comme si on bâclait certaines parties. Dommage.
Quel plaisir de retrouver Robert Goddard !
Je suis toujours ravie de lire un de ses romans, de partir à la découverte de secrets bien gardés, de me plonger dans de sombres histoires de famille.

Quoi de plus agaçant que d'être prêt à partir en retraite et de se voir assigner une dernière mission avant de profiter de ce repos bien mérité ? C'est ce qui arrive à Jonathan, alors qu'il pensait pouvoir enfin refermer la porte sur ses années passées au sein d'une entreprise familiale.
Cette dernière mission va le conduire à ressasser ses souvenirs, et en particulier ceux de l'été 1968, alors qu'il rencontre un Oliver Foster et sa soeur Vivien.

Une fois encore, j'ai dévoré ce roman, complètement prise dans l'intrigue et je n'ai rien deviné avant la fin. En revanche, j'ai beaucoup soupçonné et j'ai souvent eu envie de remuer Jonathan, vraiment trop malléable et crédule à mon goût.
Si vous aimez Robert Goddard, celui-ci est un très bon cru. Et si vous ne connaissez pas encore l'auteur mais que vous aimez les rebondissements, les romans addictifs, La Cornouaille et l'Italie, vous serez servis avec L'énigme des Foster !
Le commentaire de Lynda :
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, et encore une fois, j'ai été capté par l'histoire, j'ai été accroché du début à la fin sans pouvoir mettre de côté.
Le tout se passe sur deux périodes, d'abord en 1968 et par la suite en 2010, et il arrive que l'auteur nous promène entre ces deux années.
Jonathan Kellaway se fait employer, tout d'abord pour un emploi d'été, chez Walter Wren & Co.
Il fera la connaissance des petits-enfants du fondateur, une belle amitié et surtout, une belle complicité va se créer entre les trois.
Mais ce qui s'avérait comme un emploi d'été, était finalement le début d'une carrière pour Jonathan chez Walter Wren.
Sur le point de prendre sa retraite, on lui confie une mission, c'est-à-dire de retrouver des dossiers importants mystérieusement disparus, mais ce ne sont pas que les dossiers qu'il va trouver !
Mais le gros point de cette histoire, ce sont les secrets de famille, ce roman est un page-turner, du début à la fin. Rebondissements multiples, secrets machiavéliques, des personnages de tous les genres, il s'en passe des choses dans cette histoire.
Et une fin que l'on ne voit pas venir, loin de là. de plus des histoires d'amour et des complots viennent compliquer ou enjoliver, à vous de voir.
J'ai bien aimé, c'est quand même un bon nombre de pages, pourtant quand on est dans la lecture ça ne paraît pas du tout, on arrive à la fin et on est un peu triste de quitter.
Un roman que je vous recommande sans hésitation ! Une histoire qui une fois le livre refermée, vous ne l'oublierez pas, ça, j'en suis certaine !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En 2010 Jonathan va partir en retraite, après avoir consacré sa vie à son entreprise, Intercontinental Kaolins, lorsque le grand patron, désormais retiré des affaires lui demande d'assurer une mission. Par amitié pour lui et pour sa famille, il accepte, il doit retrouver des archives disparues, celles des années 50/60. celle qui concernaient une petite entreprise dans les kaolins, sise en Cornouailles, là où en 1968, il fit un job d'été et y rencontra les petits enfants du fondateur, Oliver et Vivien Foster. Attirée par la jeune fille, il acceptera d'aider le jeune ado dans sa mission : tenter de découvrir un élément qui pourrait faire échouer le rachat des entreprises Wren par son concurrent. Hélas cette tentative échouera et se soldera par la mort d'Oliver. Un temps éloigné de la famille Foster, Jonathan se retrouvera l'été suivant avec Vivien à Capri pour un été très particulier.
Ponctuée de 4 périodes (1968/1969/1984 et 2010), la vie de Jonathan, jeune anglais sans histoire de St Austell, va se méler intiment à la vie des Foster, de Vivien surtout mais aussi celle de son beau père Greville, l'homme qui d'une petite société, saura devenir le patron d'une multinationale et qui toujours lui fera confiance et saura le manipuler.
Une ou plutoôt des énigmes, car la vie de cette famille en fut remplie et ce n'est qu'en 2010, que Jonathan, naif pendant longtemps, comprendra enfin combien tout était lié.
Un bon roman sur la famille et les secrets inévitables (mais ici gratinés) dans des décors particuliérement décris que ce soit la Cornouaille ou Capri.
Auteur de romans à énigme particulièrement prolifique et imaginatif, Robert Goddard m'a offert quelques magnifiques heures de lecture par le passé mais cette fois nous nous sommes ratés.

Débuter un roman de Robert Goddard revient à regarder un train entrer en gare et à sauter dedans pour partir dans une folle aventure jalonnée de secrets de famille, de fausses pistes, de révélations tonitruantes et tout cela dans un seul but : faire émerger la vérité. Ses romans foisonnent de personnages, la mise en place est souvent dense avec de nombreux protagonistes qui entrent très vite en scène et une succession de faits et de dates nécessaires pour planter le décor. Il m'arrive régulièrement de reprendre ses histoires depuis le début quand je me sens très vite dépassée et c'est ce que j'ai encore fait cette fois avec L'énigme des Foster. Après un faux départ donc, je me suis sentie remise en selle et prête à affronter les 500 pages sauf que le trajet ne s'est pas passé tout à fait comme je l'espérais. Pour tout dire, j'ai lu précisément 50 % du roman (la liseuse ne souffre d'aucune approximation) avant de le reposer, consciente que si mon intérêt n'était toujours pas stimulé après plus de 200 pages, il ne le serait vraisemblablement jamais. Qu'est-ce qui m'a manqué dans ce roman ? Tout ! Je n'ai ressenti aucune curiosité ou empathie pour les personnages, leur personnalité et leur caractère me paraissant finalement assez peu marqués et leurs aventures relativement dénuées d'intérêt. Quant à l'histoire en elle-même, je ne suis pas parvenue davantage à m'y intéresser, je n'ai pas perçu les enjeux de cette enquête et n'ai pas eu plus envie de savoir où ça allait me mener. Enfin le rythme, ou plutôt l'absence de rythme m'a rendu cette lecture assez soporifique.

J'ai clairement raté ce rendez-vous avec l'auteur qui m'avait pourtant filé de sacrées migraines avec L'Héritage Davenhall et le secret d'Edwin Strafford. J'espère que le prochain essai sera à nouveau le bon…

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Une intrigue policière qui s'étend sur plusieurs décennies, doublée d'une saga familiale et industrielle, se passant pour moitié au sud de l'Angleterre et pour moitié à Capri, il y avait tout ce qu'il faut pour m'alpaguer ;) J'ai dévoré ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait des siestes à rallonge pour pouvoir lire et finir plus vite !
Jonathan nous raconte ses souvenirs datant de sa jeunesse, fortement liés à une famille : celle des Foster.
À cette époque, il a rencontré Oliver et Vivien, frère et soeur, et s'est retrouvé embarqué avec eux dans une histoire étrange faite de secrets de famille et de trahisons.

Des années plus tard, on le charge de retrouver des dossiers disparus qui semblent étroitement liés à tous les mystères qu'il a rencontré plus jeune. Que cache la famille Foster ? Jonathan arrivera-t-il à découvrir la vérité des années plus tard ?

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Fresque familiale, enquête et secrets inavoués, bref : beaucoup de bons éléments pour une lecture réussie.
Les personnages sont mystérieux et attachants et l'ambiance (notamment en Italie) nous transporte. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé délicate et juste.
Grande fan de Robert Goddard depuis longtemps, j'ai toujours adoré ses livres, ses histoires.

Mais là…je n'ai pas accroché ni avec les personnages, ni avec l'histoire. Pourtant ça partait bien avec ce jeune Jonathan qui se retrouve malgré lui séduit par cette puissante famille Foster, puis mêlé à leurs histoires sordides.

Plus de 40 ans après, proche de la retraite, on lui confie la mission de retrouver des archives disparues concernant l'entreprise des Foster et les membres de cette famille . Toute l'histoire m'a semblé confuse, tirée par les cheveux avec des rebondissements invraisemblables, surtout sur la partie en Italie. Pour amener à une révélation finale qui n'en est pas vraiment une.

Robert Goddard est un excellent auteur, mais je ne vous conseille pas ce livre pour le découvrir. Je vous conseille plus :

l‘héritage Davenall
sans même un adieu
par un matin d'automne
le secret d'Edewin Strafford
Heather Mallender a disparu

BREF …ÇA PEUT PAS LE FAIRE À TOUS LES COUPS
Lien : https://lireetcourir.com/202..
1968 : Jonathan pensait que son travail chez Walter Wren & Co serait juste un job d'été sans conséquence. Mais il rencontre les enfants de la famille, le mystérieux Oliver et la belle Vivien.
2010 : Après une longue carrière dans la société qui a absorbé Wren, sa direction demande à Jonathan de retrouver des documents ayant disparu.

Il s'agit de mon 3e roman de Robert Goddard et après mon énorme coup de coeur pour L'affaire Davenall, il était difficile de faire mieux et si cette nouvelle histoire n'a pas dépassé la précédente (mais comment lutter contre l'époque victorienne ? 😉), c'était quand même une excellente lecture !

Déjà, que l'on aime ou pas, force est de constater que Robert Goddard écrit superbement bien. C'est beau, c'est complexe, quasi comme dans un classique et je me délectais à chaque phrase.

Ensuite l'ambiance et les mystères sont vraiment réussis. Qui à part ce maître de l'intrigue pourrait me faire m'intéresser à une entreprise familiale du kaolin (je ne savais même pas ce que c'était avant de lire ce livre !) du fin fond des Cornouailles ?

Les personnages aussi m'ont plu, même s'il est difficile de s'attacher à eux tant on sent qu'ils manipulent ce pauvre Jonathan qui m'a fait bien de la peine. Mais j'ai apprécié lire son histoire et mener l'enquête avec lui.

Bref, j'ai adoré ce roman, qui finalement parle de la déchéance d'une grande famille mais toujours dans une ambiance feutrée à l'anglaise dont est coutumier Goddard !