AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 145 notes
J'ai mis du temps à lire ce livre mais j'ai enfin réussi à le terminer.
Ce livre nous plonge dans l'histoire de la famille Foster, propriétaire d'une entreprise de Kaolin. Cette famille n'a sans doute pas passé que de bonnes soirées de bons réveillons, tant il peut y avoir de secrets.

J'ai trouvé que l'idée générale du livre était bonne. Toutefois, son exécution est un peu moyenne. En effet, il est intéressant de voir les conflits entre la famille au début du livre mais la suite est ennuyeuse. La fin n'est pas surprenante et je me suis même dit "tout ça pour ça".
Concernant les personnages, certains membres de la famille sont développés mais le personnage principal est juste là pour nous embarquer avec lui dans l'histoire.

Je suis donc content d'en avoir enfin terminé avec ce livre un peu ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00
Un gros roman, qui démarre lentement, mais qui a fini par me captiver, jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher.
Finalement un très bon cru de Robert Goddard avec cette histoire d'un grand patron de l'industrie du kaolin, ambitieux et cynique, qui parvient à ses fins en manipulant les membres de sa famille, ses collaborateurs et ses concurrents, tout en restant toujours du bon côté de la légalité. Ou jusqu'où peut on aller pour satisfaire son goût du pouvoir ?
Un roman qui nous fait agréablement voyager de la fin des années soixante à maintenant, et de la Cornouaille à Capri.
Commenter  J’apprécie          20
C'était le 1er livre de Robert Goddard que je lis, je ne connais pas du tout cet auteur.
C'est le fait que cela se passe dans les années 60 qui m'a principalement attiré car j'aime beaucoup cette période.

Dans celui-ci nous suivons Jonathan Kellaway qui va revenir sur sa jeunesse afin d'enquêter sur les mystères de la famille des fondateurs de la société qui pour laquelle il travaille.

Mon avis :
J'ai adoré plonger dans l'histoire de Jonathan.
Amitiés, trahisons, morts suspectes...ce personnage n'a aucun répit. Il en devient très attachant et touchant.
L'écriture de Robert Goddard est très agréable et il arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je recommanderai ce livre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20

Jonathan Kellaway a passé toute sa carrière à servir les sociétés d'exploitation du kaolin en Angleterre en gravissant petit à petit les échelons. Elément fiable et efficace, il est aussi l'allié majeur du directeur qui a souvent fait appel à lui tant professionnellement que personnellement. Mais en 2010 c'est une toute autre mission qui lui est affectée, celle de retrouver des archives couvrant les années 60 mystérieusement disparues. L'occasion pour lui de se replonger dans son passé : ses premiers pas au sein de l'entreprise, ses premiers émois avec Vivien, la fille d'un des fondateurs, les tragédies et autres morts brutales ayant ponctué l'histoire. Entre St Austell en Cournailles, Capri et l'Italie, les secrets et autres vérités dérangeantes sont multiples et il devra garder la tête froide et faire attention s'il veut percer les nombreux mystères.
Un roman miroir entre le passé et le présent, où les pièces de l'échiquier sont avancées petit à petit. Les descriptions sont vivantes et on participe avec plaisir à ce voyage. L'intrigue est intéressante mais si la 1ère partie du livre m'a bien plu j'ai trouvé la 2ème moins prenante voire somnolente malgré les moult rebondissements (peut-être trop ?). de même la conclusion est presque décevante et certains personnages auraient, je trouve, gagné à avoir plus de corps (je n'ai pas accroché avec eux).
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman de Godard tient toutes ses promesses, comme très souvent avec cet auteur qui sait parfaitement ciseler les trames complexes et nous plonger dans des histoires de famille foisonnates.

Cette fois, par de référence à l'histoire avec un grand H (quoi que...), mais bien plus à l'histoire industrielle des Cornouailles à la fin des années 60.

Le roman nous décrit l'histoire d'une famille de riches entrepreneurs dans la branche du Kaolin au travers des yeux d'une jeune homme, très épris de la fille de la famille.

La trame romanesque se poursuit jusqu'à nos jour et l'on découvre les sombres secrets de cette famille, où certains jouent des stratégies dénuées de sentiments.

Excellent et palpitant
Commenter  J’apprécie          60
Lire Robert Goddard, c'est la certitude de plonger dans des secrets de famille tortueux et peu avouables. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Pourtant je l'ai moins apprécié que les autres que j'ai lus jusqu'ici. le style est toujours efficace, l'écriture est fluide, on passe un bon moment de lecture. Mais je me suis un peu perdue dans les aller-retour passé/présent, j'ai trouvé l'intrigue assez lente et je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. Quant aux révélations finales, la volonté de laisser des questions sans réponse, même si cela s'intègre bien dans la logique de l'histoire, m'ont donné un goût de trop peu.

Un roman agréable à lire mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Ce qui ne m'empêchera quand même pas de continuer à lire Robert Goddard.
Commenter  J’apprécie          20
Grande fan de Robert Goddard depuis longtemps, j'ai toujours adoré ses livres, ses histoires.

Mais là…je n'ai pas accroché ni avec les personnages, ni avec l'histoire. Pourtant ça partait bien avec ce jeune Jonathan qui se retrouve malgré lui séduit par cette puissante famille Foster, puis mêlé à leurs histoires sordides.

Plus de 40 ans après, proche de la retraite, on lui confie la mission de retrouver des archives disparues concernant l'entreprise des Foster et les membres de cette famille . Toute l'histoire m'a semblé confuse, tirée par les cheveux avec des rebondissements invraisemblables, surtout sur la partie en Italie. Pour amener à une révélation finale qui n'en est pas vraiment une.

Robert Goddard est un excellent auteur, mais je ne vous conseille pas ce livre pour le découvrir. Je vous conseille plus :

l‘héritage Davenall
sans même un adieu
par un matin d'automne
le secret d'Edewin Strafford
Heather Mallender a disparu

BREF …ÇA PEUT PAS LE FAIRE À TOUS LES COUPS
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          32
Une découverte intéressante qui, à la lecture des premières pages, m'a tout de suite captivée !

L'auteur a réussi à m tenir en haleine toute la durée du livre.

Pourtant, les « nombreux rebondissements » promis n'avaient pas tous un intérêt à mon sens et la fin est sans doute arrivée trop brusquement.

Ce sera donc un Bof pour moi car même si la lecture était agréable, je reste sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          00
Comme dans chacun des romans de l'auteur, le lecteur est emporté dès les premières pages, se glissant aisément et instantanément dans la peau du protagoniste principal, jamais un anti-héros, mais un type ordinaire quoique assez intelligent, qu'il suivra, sans que jamais l'action faiblisse ou devienne ennuyeuse, dans la spirale qu'il l'entraîne jusqu'aux dernières pages. Nous retrouvons ici, tour à tour, les côtes sauvages et mélancoliques de Cornouailles, puis l'univers solaire, luxueux mais impitoyable, de Capri. de même, plusieurs époques se retrouvent en miroir : 1968, 1984, 2010. Unités de lieu et de temps s'interrogent et se télescopent autour d'obscurs événements dont le point de départ est le rachat d'une petite entreprise familiale spécialisée dans l'exploitation du kaolin. Secrets enfouis, personnages borderline ou mystérieux, escrocs, enfants de riches, morts suspectes… Robert Goddard déploie ses talents de conteur pour mener le lecteur, à travers son personnage principal, Jonathan Kellaway, par le bout du nez, de péripétie en péripétie, jusqu'au dénouement final. Distillant petites phrases profondes (à méditer) et humour désabusé. A chacune des lectures de ses romans, j'en réalise les qualités cinématographiques, avec cette impression d'être non pas spectateur, mais "dans" le film. On s'étonne d'ailleurs qu'aucun de ses romans n'ai été jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, porté à l'écran. Les légères critiques qu'on peut apporter à "L'énigme des Foster" est une fin un peu moins saisissante que celle d'autres de ses oeuvres et - critique valable pour l'ensemble de ses romans - un style qui bien que maîtrisé, avec une belle et fluide écriture, est légèrement impersonnel. Avec davantage de descriptions atmosphériques, liées à une perception personnelle originale, davantage de personnalisation (voir Susan Hill), un style moins "factuel", son oeuvre aurait pu tendre vers la littérature. Nous l'en savons capable. Mais cette dernière critique peut aussi bien s'appliquer à Agatha Christie. En l'état, Robert Goddard nous offre une oeuvre d'une qualité quasi constante et d'une efficacité redoutable, qui garantit au lecteur une "immersion-plaisir" dans d'épais livres dont la lecture s'achève à regret. Un très bon roman (j'allais dire un très bon film) !
Commenter  J’apprécie          10
a 50 page de la fin j'ai jette l'éponge. Ce polar sous forme de saga familial et beaucoup trop long avec beaucoup de personnages. L'idée aurait pût être intéressante mais la lenteur et la redondance des faits et scènes rend la lecture franchement pénible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}