James Holt tome 1 sur 2
Livr's Editions (30/09/2020)
3.86/5   7 notes
Regardez-les.

Une bande d’amis. Cinq orphelins liés par l’alchimie d’une famille, à défaut de parents. James, Sarah, William, Emma et Sophie. Ils pourraient passer pour des adolescents normaux…

Regardez-les mieux.

Lorsqu’ils sont contraints de fuguer pour sauver leur peau, ils ne soupçonnent pas une seule seconde la traque impitoyable qui va les pousser dans leurs derniers retranchements. De phénomènes surnaturels en cour... >Voir plus
Que lire après James Holt, tome 1 : RévélationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'annonce d'une jeune autrice de la part d'une maison d'édition que j'apprécie beaucoup ne pouvait que titiller ma curiosité. Écrire une saga à 13 ans au point que celle-ci soit publiée ! le rêve de toute personne qui désire devenir auteur.rice. À la lecture du résumé promettant orphelin, surnaturel et course-poursuite dans la capitale belge, je ne pouvais qu'assouvir mon appétit de découverte.

À 12 ans, James Holt n'a connu que l'orphelinat Saint-Victor qu'il déteste au plus haut point. Surtout sa directrice Madame Reybard qui l'enguirlande, ses amis et lui, à la moindre respiration. de plus, il soupçonne que sa haine est tellement forte qu'elle le dénigre auprès de chaque parent adoptif potentiel. James vit donc une vie normale d'adolescent en crise contre les adultes, jusqu'au jour où des événements étranges se produisent dans l'établissement. La crainte et son envie de rébellion le poussent à accepter la proposition de son pote William. Une nuit, ils fuguent ensemble vers la liberté. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient, car l'aventure va les entraîner d'une folle course-poursuite vers les mains de la destinée de James.

Le roman commence par un prologue relatant l'explosion du vaisseau La Martas due un monstre conférant tout de suite sa couleur au récit. Ensuite, celui-ci se déploie sous la forme de courts chapitres centrés sur le quotidien de James et ses camarades jusqu'aux fameuses révélations promises dans le titre, ainsi que le rebondissement final qui prépare le terrain du second tome.

L'univers de James Holt est bien ficelé, même s'il ne comporte pas beaucoup de surprises scénaristiques. J'utilise ce mot issu du cinéma, car l'image globale que j'ai du texte ressemble à un film d'action dans lequel les respirations sont peu nombreuses. le début m'a paru de prime abord scolaire. L'autrice y dépeint en quelques chapitres la pléthore de personnages et brosse la situation initiale en quelques coups de descriptions. Dès le départ, on remarque que les dialogues sont maîtrisés, mais j'ai ressenti un manque d'ambiance pour être réellement prise dans l'histoire. Cependant, cette impression disparaît quand la fugue, et donc l'action, arrive. Aline Godefroid déploie une plume fluide qui joue avec le rythme et les mots pour construire des scènes mêlant tensions et acrobaties avec brio. On voit qu'elle a passé des heures à travailler cet aspect jusqu'à faire sien ce genre.

Par contre, il s'agit aussi de sa faiblesse, si je puis le dire ainsi. Au moment où la course-poursuite démarre, on s'arrête peu, voire pas du tout pendant presque une centaine de pages, créant un manque de respiration pour le lecteur et un rythme identique sans fluctuation, un peu comme le Boléro de Ravel ou la musique de Game of Thrones qui répètent inlassablement les mêmes notes. le peu de changement n'apporte pas assez de relief à mon goût et empêche l'évolution des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher.

Pendant le passage de la fuite, James est confronté à plusieurs révélations que je ne vais pas lister ici pour ne pas en dire trop. L'une d'elles est sans doute la plus déstabilisante pour lui étant donné qu'il s'agit de la véritable identité de son meilleur ami. Quand celui que vous connaissez depuis toujours vous avoue une telle chose, il me semble que tout adolescent se poserait des questions ou douterait en partie de la bonne foi de cet allié qui vous a menti. Pareil pour ces nouvelles capacités qui se déclenchent de façon aléatoire et dont il ne semble pas craindre une seule fois la puissance. James n'a pas le temps de cogiter. Et, c'est comme ça pour à peu près tout ce qui se produit. Il accepte tout sans rechigner, un peu trop pour un adolescent en pleine rébellion selon moi.

On passe ainsi de la situation A au point B sans ressentir son évolution ou la vivre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres protagonistes non plus, particulièrement en raison de l'incohérence entre la description initiale racontée par la romancière et les lignes de dialogues et d'action qu'elle leur prête. Je pense notamment à Sophie qui est censée être timide au point de parler très peu, mais qui s'ouvre sans difficulté. Je sais qu'elle le fait devant ses amies et que ça peut se justifier, mais ses quelques apparitions ne m'ont jamais montré ces caractéristiques-là. Je pense que le contexte du départ aurait peut-être dû être développé un peu plus, le temps d'ancrer les acteurs plutôt que de les esquisser en quelques mots.

Un autre élément qui m'a dérangée est le côté unidimensionnel des personnages de l'histoire. Ils ont peu de nuances, voir pas du tout. Les méchants sont simplement mauvais et certains relèvent du cliché, comme la cruelle régente de l'orphelinat. Il y a bien un protagoniste qui m'a plu avant de m'ennuyer par sa continuelle folie. Il s'agit de Roxane. Déterminée à atteindre son but, elle n'hésite pas à martyriser et à jouer avec James et William comme un chat le ferait avec une souris. Au départ, j'aimais beaucoup son côté badass et son cynisme, mais le manque de nuance a fini par me lasser. Même son background ne m'a pas convaincu, tout comme celui de William qui n'a pas réussi à m'émouvoir. de nombreux personnages sont également très forts, ce qui empêche une identification qui, pour moi, est primordiale dans un roman jeunesse.

L'autrice y aborde des thèmes étonnamment matures. À travers les extra-terrestres, elle dépeint un reflet de notre société. Ceux-ci se croient évolués contrairement à notre espèce qui ose utiliser encore ses cordes vocales pour communiquer. Pourtant, leur civilisation repose sur un système de caste. Les Mylosiens en bas de l'échelle, sont bien entendu des renégats, des déchets que les « bons » aliens gardent par pure bonté. Étrangement, ils dégagent plus d'animosité et de barbarie primitive que les humains malgré leur technologie avancée.

Elle parle également de la gestion de la crise de l'adolescence qui est au coeur même de son récit. Les changements ressentis dans son corps symbolisés par la naissance du pouvoir de James, la recherche de sa propre identité (surtout quand on ne sait pas d'où on vient, mais aussi une fois que l'on connait ses racines) et la gestion des émotions fortes qui bouillonnent et font sauter le couvercle de la casserole avant de manière impromptue.

Révélations possède ainsi une richesse insoupçonnée, portée par une plume solide, mais inégale. Aline Godefroid captive par son habilité à dompter l'action et le genre dans lequel elle écrit. Elle mélange les tropes de la science-fiction et s'amuse à y distiller des éléments des mythologies grecques et égyptiennes pour construire son univers.

En bref, le premier tome de James Holt est un livre jeunesse plein de promesses malgré les faiblesses qui y transparaissent. Au cours du récit, l'autrice démontre son travail acharné pour appréhender cette discipline ingrate qu'est l'écriture d'un roman. Si le dosage entre révélations et actions ainsi que le manque de substance des personnages ne sont pas encore maîtrisés, la qualité de sa plume reste indéniable et j'ai hâte de voir si ses efforts porteront ses fruits dans le second opus.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Vous faisiez quoi lorsque vous aviez treize ans ? Moi, j'adorais aller chez ma grand-mère et l'aider à la ferme, la lecture avait également une grande place dans mes journées. Aline Godfroid, elle, eh bien, elle sort le premier tome de James Holt !!! Et croyez-moi, ce n'est pas de la gnognotte ! Sérieux ? Treize ans ? Mes enfants sont plus âgés qu'elle, et je ne suis pas persuadée qu'ils seraient capables de me sortir un récit de folie comme c'est le cas avec ce premier opus !

Sachant l'âge de l'auteure, honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel niveau. C'est vrai que le début est peut-être un peu maladroit, parfois un peu long, mais franchement, c'est le cas également dans des parutions d'auteurs « chevronnés ». Personnellement, je ne le considère même pas comme un point négatif, plutôt comme la mise en place de tout ce que nous avons à découvrir dans l'univers dans lequel nous mettons les pieds.

Ce que je retire principalement de ma lecture, c'est le niveau de maturité que l'on ressent, alors que, je le rappelle, l'auteure n'a que treize ans. Il y a pas mal de personnages, pourtant, si au départ j'ai eu cette petite peur de m'y perdre, l'auteure a su les différencier de telle manière qu'il me fut impossible de me tromper sur tel ou tel personnage. Au niveau de l'intrigue, si parfois cela peut paraître totalement aberrant, eh bien dans l'intrigue en elle-même, c'est plutôt cohérent avec le déroulement et les rebondissements.

L'auteure maîtrise franchement bien l'action, il n'y a pas de relâchement, et j'ai adoré ne pas ressentir l'envie de me poser de questions durant ma lecture. je me suis laissé guider par la plume de l'auteure, par la bande d'amis qui au départ n'ont comme point commun que le fait d'être orphelins.

Une affaire rondement menée et qui a un potentiel de malade pour la suite que je soupçonne déjà être pas mal mouvementée ! Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir m'y plonger et retrouver James, William, Sarah,Sophie et Emma, je me suis tellement attachée à eux, qu'ils me manquent déjà alors que je les ai quitté il y a peu de temps !
Extrait :
James Holt est une série de romans de science-fiction, édité par Livr's Edition dans sa collection première lecture. L'auteure est une jeune personne âgée de 13 ans (et oui!), Aline Godfroid. Comme vous pouvez le deviner, il s'agit de son premier roman, et ce n'est pas rien, car personnellement à son âge, je ne me voyais pas écrire (je suis du genre à synthétiser alors faire un roman…).

Maintenant que les quelques points négatifs sont fait, passons aux remarques positives ! Malgré ma difficulté à suivre au début, je peut dire que le roman commence en douceur, en posant le décor de base, dans un orphelinat de la ville de Bruxelle. le lieu est décrit avec tout les préjugés que l'on peut avoir d'un orphelinat, crasseux, bondés d'enfants avec des vêtements en piteux états et surtout dirigé d'une main de fer par une femme à fort caractère (et un peu naïve quand même, mais bon). Encore une fois, l'intrigue commence doucement, par des phénomènes paranormaux, puis petit à petit avec l'intégration de nouveaux protagonistes, apparaissent des aliens, etc…

La fin me laisse clairement sur ma faim… L'action commence enfin, James c'est-il fait une nouvelle alliée ou une nouvelle ennemie ? Arrivera-t-il à vaincre le dévoreur de planètes ? Sauvera-t-il Sarah ? Qu'est-il advenu de William ? Beaucoup de question, qui pose beaucoup de suspense à la fin du tome, la pression monte pour James !

En bref, ce livre est une belle surprise, surtout que le domaine de la science-fiction, est pour moi, déjà bien complet, et il est donc difficile de faire de l'original dans cet univers. Toutefois, avec la violence, le freeruning, etc… Je conseillerais surtout ce livre à partir de 10-12 ans, il ne faudrait pas que les enfants se mettent à grimper partout ^^'.

Lien : https://sunread26.wordpress...
Le roman nous offre un prologue qui met en avant quelque chose de novateur, un côté science-fiction. Celui-ci sera très présent tout du long, et si comme moi c'est quelque chose que vous aimez, appréciez, cela vous plaira.
Ensuite nous ferons la connaissance de James Holt, de l'orphelinat, de ses compagnons. Là, nous sommes plus en partie en terrain connu. Des orphelins, une histoire d'élu, un personnage qui va se révéler et peut être pas que lui. En même temps, ils sont en pleine adolescence et grandissent.
L'autrice est pleine d'humour aussi.

Extrait :
« 28 juin 2019.
Personne ne pense échouer un jour à l'orphelinat Saint-Victor. Et tant mieux pour ce « personne ». Il vaut mieux ne pas savoir ce qui se cache derrière ces murs de crépi jaune, à l'intérieur de cette imposante bâtisse rectangulaire nichée au beau milieu d'un quartier bruxellois. »

Ainsi on situe, avec une date qui est proche de nous. La deuxième phrase j'adore c'est très bien dit, original, impactant. Puis on a une description.
Par moment, elle sait être simple, incisive et percutante.

Tout le monde en a rêvé un jour, si si dites pas le contraire, elle l'a fait

Ils ne font pas du tout leur âge par contre, mais ça c'est quand même assez souvent qu'on s'en fait la remarque, et en les voyant sur la couverture pareille, on penserait quelques années en plus (plutôt 15-17 ans que 12 ans)

Tout commence progressivement, et quand ils doivent fuir tout va s'enchaîner de plus en plus.

Le tome 1 introduit l'univers, nous immerge de plus en plus et place les pièces sur l'échiquier.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Mais Wow ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel niveau ! Mais Wow !
Et très calée en technologie ! J'en reviens pas de lire un roman d'une jeune fille de 14 ans ! Quelle maturité !

Au début du livre, il y a pas mal de personnages. J'avais si peur de m'y perdre mais Aline a su les distinguer si clairement.
L'histoire en elle-même est si intrigante avec plein de rebondissements.
Je ne m'y attendais pas du tout ! Une histoire qui commence dans un orphelinat et qu'au fur et à mesure, je me retrouve carrément dans une science-fiction totalement aberrant !

Révélations, son premier tome, m'a carrément plongé dans l'univers de John Holt. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

28 juin 2019.
Personne ne pense échouer un jour à l'orphelinat Saint-Victor. Et tant mieux pour ce "personne". Il vaut mieux ne pas savoir ce qui se cache derrière ces murs crépi jaune, à l'intérieur de cette imposante bâtisse rectangulaire nichée au beau milieu d'un quartier bruxellois.
Abritant une centaine d'orphelins placés par trois dans de petites chambres, l'orphelinat Saint-Victor requiert naturellement à sa tête une poigne de fer ; en l'occurrence, Clotilde Reybard, vieille pie aussi affectueuse qu'un crocodile. Cette qualité lui a d'ailleurs valu le surnom de Croco.
« Ils ont sans doute vécu le mois le plus intense de leur vie, semé d’embûches, mais le résultat est là. Assis dans un clocher par une nuit fraîche de juillet, à observer Bruxelles qui sommeille. »