Interrogé par un jeune juge d'instruction, au crépuscule de sa vie, Marcel Grob, 83 ans, est rattrapé par son passé. A la toute fin de la Seconde guerre mondiale, il intégré la Waffen SS, à l'instar de 10 000 camarades alsaciens, tout juste âgés 18 ans.
Engagé volontaire ou enrôlé de force ? « Malgré-nous » ou criminel de guerre ? le ping-pong de questions-réponses entre les deux hommes dévoile autant d'évènements effroyables que de doutes et d'interrogations.
En remontant le fil chronologique de la vie de son grand-oncle, Philippe Collin s'attaque à un pan douloureux de l'histoire tant nationale que familiale. Son enquête pose aussi, au-delà du destin personnel de Marcel Grob, les questions universelles de la responsabilité individuelle des hommes dans un massacre collectif, mais aussi celles du devoir de mémoire et du droit à l'oubli. Il est difficile d'y répondre ou d'établir un point de vue tranché à l'issue de cette lecture tant les circonstances peuvent transformer une victime en bourreau.
La qualité de l'album tient à la rigueur et à la finesse avec laquelle, l'auteur-journaliste-historien mène son enquête, en restant toujours en équilibre sur le fil du rasoir. Aucune leçon de morale, ni de jugement de quel ordre que ce soit ne sont assenés. En revanche, je n'ai pas adhéré au dessin que j'ai trouvé faible, ou plutôt fade, par rapport à la puissance du propos.
Peu friande de récits historiques, la BD me permet souvent de me replonger dans l'histoire avec un grand H. Grâce au "Voyage de Marcel Grob", j'ai découvert une nouvelle facette de la seconde Guerre Mondiale. Les auteurs nous font voir cette guerre à travers le prisme d'un homme enrôlé de force dans la Waffen SS. Le récit de cet homme invite à une véritable réflexion sur la responsabilité de nos actes. Pour ce qui est du dessin, je suis très partagée. Je n'ai pas du tout accroché aux dessins utilisés dans le récit se déroulant en 2009. J'ai plus apprécié ceux utilisés pour illustrer le passé de Marcel Grob, même si j'ai malgré tout eu du mal à m'y habituer.
Sans aucun doute, la bande dessinée historique est nécessaire car elle permet de faire connaître des faits demeurés méconnus. C'est le cas de cette BD sur les "malgré nous", 130 000 alsaciens-lorrains nés entre 1909 et 1926 incorporés dans l'armée allemande dès 1942. Nous suivons l'histoire de l'un d'entre eux, Marcel Grob.
Le scénario est vraiment parfait. On sent aussi un gros travail de mise en pages, de choix des couleurs mais je suis plus réticente sur les dessins. J'ai eu du mal à distinguer les personnages, cela m'a gênée.

L'histoire c'est un territoire laissé en friche depuis mes années lycées. Il y règne pêle-mêle, anecdotes, grandes lignes, vagues dates et tout une tripotée de plus ou moins vaillants gaillards qui ont couru, construit, détruit en braiestogestabardscostumesuniformes.

Aussi le destin des malgré-nous, ceux qu'on a enrôlé de force dans l'armée allemande parce que l'Alsace a souvent changé de frontière, avait bien besoin de se recolorer dans la plurielle salade de mes souvenirs.
Le récit est sacrément bien conté et mis en cases. Je voyais déjà une adaptation cinématographique se dérouler sous mes yeux.
Je ne sais pas à quel point l'histoire est vraie ou romancée (avoir un officier allemand plutôt bienveillant et amateur de littérature, c'est presque trop beau pour être vrai) (j'y ai vu Christian Hellman du Cercle des amateurs d'épluchures de patates). Il n'y a pas de complaisance ; ni parti pris, ou plutôt cet ouvrage arrive à mêler très efficacement tous les différents comportements, ressentis et avis.

Une BD très intéressante. Hélas côté dessins pour moi ça pêche, pas fan du travail de l'illustrateur mes yeux rouspétaient de concert avec mes envies de lectures.
Ils sortaient de l'adolescence et le régime nazi a envoyé combattre ces jeunes alsaciens sur les pires fronts de guerre.
Enrôlés de force dans la Waffen SS, les Malgré-nous étaient des traitres pour les Alliés et de la chair à canon pour les SS.
Pour la Wehrmacht, ils déshonoraient l'armée allemande par leur appartenance au régime nazi.
Philippe Collin et Sébastien Goethals retrace scrupuleusement le destin tragique de ces jeunes soldats rejetés et méprisés.
Le récit s'ouvre sur l'instruction en 2009 du procès de Marcel Grob, un ancien SS.
Mais au fil du récit, le doute s'installe sur la culpabilité du Malgré-nous et la force du scénario est bien là : du glissement de barbare nazi à victime du nazisme.
On peut reprocher à cette histoire quelques facilités comme un juge d'instruction un peu caricatural dans l'intolérance.
Le voyage de Marcel Grob retrace aussi un fait méconnu en France : l'horreur faite par les Waffen SS sur le front italien en massacrant les habitants du village de Marzabotto. Similaire à Oradour-sur-Glane, celui-ci l'a probablement éclipsé.
Réhabiliter ces jeunes alsaciens serait réparer l'injustice de leur culpabilité.
Ce que nous savons de Marcel

BD saluée par la critique, certainement présente sous de nombreux sapins en même temps que les désolantes histoires d'Esther par Sattouf ou les énièmes gribouillis de Sfar, "Le voyage de Marcel Grob" en impose.
Comment dire le moindre mal d'un ouvrage traitant du sort des "Malgré nous" et des drames vécus par les Alsaciens enrôlés de force, y compris dans les rangs des Waffen SS ?
Pourtant, cette BD traine en longueur (par exemple, 6 pages sur un entretien entre Grobb et un Oberführer à propos de foot !) et surtout, débute et finit par une idée assez ridicule, celle d'un tribunal secret appelé à juger les anciens SS.
Le dessin est parfois convenable (mention spéciale pour la superbe couverture), mais trop souvent malhabile.
Reste le cahier spécial rédigé en fin d'ouvrage par Christian Ingrao, un spécialiste de l'histoire du nazisme. Les 12 pages sont intéressantes et détaillées, mais rédigées dans un style parfois risible : "violence paroxystique" et "habitus de violence" p 187, "école du paroxysme" p 188, "habitus paroxystiques" p 189, "expérience paroxystique" p190...sans parler d'une phrase incompréhensible à propos du comportement de la Wehrmacht/SS.

Un beau sujet, mais pas assez soigné à mon goût. On est loin du paroxystique pour le coup...
Le point le plus fort de ce roman graphique est bien évidemment son thème, qui m'était totalement inconnu : les habitants d'Alsace et Lorraine enrôlés de force dans les différentes armées de l'Allemagne Nazie. de plus, je trouve que le livre montre bien la complexité du système en place à ce moment là, tel qu'on l'imagine en lisant les écrits de Hannah Arendt.

Les graphismes sont également bien choisis, avec des planches en couleur pour le présent et un noir et blanc pour le passé, tout ça dons un style qui se veut réaliste. Cependant je trouve que les traits de visages des personnages manquent de constance.