EAN : 9782804019983
Espace Nord (02/02/2005)

Dans l'ordre des préjugés qui ont la vie dure, le mythe du complot judéo-maçonnique se taille la part du tigre. Catholiques conservateurs, publicistes d'extrême droite, militants fanatiques de la cause arabe, innombrables sont ceux qui, du XIXe siècle à nos jours, ont brandi les " preuves " d'une prétendue collusion des Juifs et des francs-maçons en guise d'explication pseudo-rationnelle de divers évé... >Voir plus
Que lire après Le complot judéo-maçonniqueVoir plus
Paru en 2005 dans la collection Liberté j'écris ton nom publiée par le Centre d'Action Laïque belge francophone, ce petit ouvrage retrace l'histoire de la théorie du complot judéo maçonnique depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs analysent l'émergence du thème et la manière dont l'Eglise catholique en favorise l'expansion. Ils mettent en lumière le processus mental qui préside aux constructions paranoïaques, à ce qu'ils qualifient de "pensée complotiste". Une grande place est accordée à l'affaire de la publication du Protocole des Sages de Sion et aux utilisations actuelles du mythe tant par certaines factions d'extrême droite que par des militants peu éclairés de la cause arabe.
Si le spécialiste risque bien de ne rien apprendre de très neuf dans ces quatre-vingt pages, le livre à en revanche de sérieuses vertus pédagogiques. La déconstruction des manipulations de l'histoire qu'il propose est tout à fait remarquable et pourrait sans nul doute être exploitée par des professeurs de cours philosophiques.

"la diffusion du mythe du complot judéà-maçonnique ne s'est pas limitée à répandre des stupidités et des mensonges dans les consciences. Elle a par malheur favorisé des crimes impardonnables envers des millions de victimes innocentes, comme l'histoire de la Seconde Guerre mondiale l'a montré"