Cahiers dessinés (06/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L’expression de « révolution écologique » est de retour. Apparue dans les années 1970, elle revient en force depuis 2007, diversement remise au goût du jour par Jacques Chirac, Dominique Voynet ou le « Grenelle de l’environnement » de Nicolas Sarkozy.

On ignore pourtant souvent que la paternité de cette formule revient à un rédacteur et dessinateur de Charlie Hebdo, Pierre Fournier, artisan oublié de la contestation écologique en France, ... >Voir plus
Que lire après Pierre Fournier, précurseur et prophète de l'écologieVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
18 novembre 2011
Plus que les dessins, le récit et les photos de ce livre polymorphe, ce sont les quelques chroniques de Pierre Fournier ici retenues qui donnent leur sens à l'ensemble. Elles appartiennent pleinement aux années 1970 par leur ton et par leurs références. Mais elles conservent une force surprenante.
Bibliobs
16 novembre 2011
[Les auteurs] nous font découvrir ou nous rappellent les débuts du mouvement écologiste en France, quasiment sous la houlette de ce personnage plus complexe encore que nous ne l'imaginions, militant meneur d'hommes malgré lui. Il ne s'était pas fait écologiste pour devenir sénateur!
Ce réel, que nous avions cru ployer, se redresse et nous gifle la gueule. Va falloir compter avec la "nature", autour de nous, en nous. Chercher un modus vivendi. Signer l'armistice. Va falloir passer et vite d'une mythologie conquérante à une mythologie pacifiante, substituer, à la vieille conception animique d'une "nature" consistant en un donné brut à transformer pour l'organiser, la conception rationnelle d'un réel consistant en un ensemble de lois à comprendre pour s'y adapter. Il y a peut-être là, pour chacun de nous, une petite chance d'échapper à la violence inscrite, comme une fatalité justificatrice, au plus profond des comportements, au plus intime de notre confort moral.